Reprise d'un magazine - que faut-il savoir ?

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
meloslow

Reprise d'un magazine - que faut-il savoir ?

Message non lu par meloslow » 25 févr. 2009, 15:06

Bonjour,

J'ai cherché et il ne me semble pas avoir vu ce sujet abordé.

Je ne veux pas créer un magazine mais en reprendre un déjà existant (du moins, je suis en reflexion).
L'actuel propriétaire m'assure qu'il n'y a aucune dette, que tout est à jour, il restera même 20 000 euros sur le compte en banque.
Il abandonne ce magazine pour raisons personnelles.

Je suis déjà salariée dans ce magazine (entre parenthèses, si personne ne reprend le mag, je me retrouve au chômage).

Bref, j'aimerais savoir ce qu'il faut savoir et demander pour éviter de se faire avoir. J'aimerais aussi connaître les risques que j'encourre.

Je vous avoue que je suis un peu perdue et ne sais toujours pas quoi faire car je n'y connais rien en reprise ou création de société.

J'ai bientôt rdv avec le comptable du mag pour qu'il me donne toutes les infos, actuelles factures, contrats et m'informe sur ce qu'il y a à payer tous les mois, etc.

Si vous pouviez m'aider pour n'oublier aucune question, ce serait sympa.
J'attends vos réponses.
Merci !
omar

Message non lu par omar » 25 févr. 2009, 16:35

Avant toute chose, ne signez RIEN avant d'avoir tout passé au peigne fin ! Pour avoir connu cette situation il y a un an et demi, et à deux doigts de reprendre le mag dans lequel nous travaillions, ma rédactrice en chef et moi-même avons eu quelques mauvaises surprises lorsque le passif a été dévoilé. Vous dites qu'il reste 20 000 euros en banque, étrange que votre patron les laisse ainsi ! Ne sont-ils pas déjà dus aux créanciers ? Tous vos prestas ont-ils été payés ?
Un seul conseil : renseignez-vous bien !
meloslow

Message non lu par meloslow » 25 févr. 2009, 20:26

Merci pour ta réponse.
Effectivement, un ami vient de me dire qu'il faut absolument que je demande "une garantie du passif".
Je ne sais pas exactement ce que c'est mais je demanderai.
Pour l'argent dans le compte en banque, il reste en fait 40/45 000 euros sur le compte selon le propriétaire. Et il voudrait en récupérer 20 000 "au fur et à mesure".
Je ne sais pas comment ça se négocie non plus mais je vais demander au comptable.
Et le patron m'assure que tout est payé, qu'il n'y a aucune dette.
Mandrake

Message non lu par Mandrake » 26 févr. 2009, 12:28

c'est effectivement pour le moins étrange de céder un magazine pour rien :shock:
delorme

collaboration

Message non lu par delorme » 26 févr. 2009, 14:19

Si vous recherchez un maquettiste, je serais enchanté de participer à votre projet.
cordialement
Julien Delorme
rouge.is.design@gmail.com
meloslow

Message non lu par meloslow » 26 févr. 2009, 16:04

Pour tout vous dire, mon patron doit se faire opérer dans 2 semaines, est à l'âge de la retraite et ses docteurs lui ont dit d'arrêter.
C'est pour cela que la décision est soudaine.
Vous croyez qu'il y a une arnaque là-dessous ?

Autre problème : mon patron m'assurait faire cela pour le plaisir sans se verser le moindre salaire.
Donc vais-je pouvoir trouver assez de fonds pour m'en verser un ? Car moi par contre, j'ai besoin d'un salaire pour vivre !
meloslow

Message non lu par meloslow » 01 mars 2009, 10:30

Bon, j'ai vu le comptable et pour le magazine, je vais dire non. J'en suis arrivée à la conclusion que ce serait trop de stress pour ne rien gagner du tout.
Car mon patron ne se faisait effectivement aucun centime sur ce magazine.
Son produit des ventes et abonnements de magazines a baissé de 50% par rapport à l'année dernière.
Il a dû mettre 9000 euros de sa poche dans l'année pour que le bilan ne soit pas négatif.
L'année dernière, il se faisait rembourser plein de frais perso. Cette année, presque 0€.
Il y a un crédit de 16 000 euros pour lequel il s'est porté caution. Donc si ça change de proprio, soit c'est moi qui doit me porter caution et donc, si y'a un pb, là, les banques viendront me demander cet argent personnellement. Soit y'aura un trou de trésorerie de 16000 €.
Et il y a en plus une dette de 28 000 euros à rembourser à mon patron.

Donc avant de pouvoir me faire un salaire (ne parlons même pas de bénéfices...), il faudrait, tout en trouvant plus de pubs qu'il ne le faisait jusqu'à présent (alors qu'il en trouvait de moins en moins), que je rembourse d'abord 44 000 euros !

Donc si c'est pour me faire un stress pas possible pour ne rien gagner ou à peine le SMIC mais en devant travailler 80h par semaine, j'en suis venue à la conclusion que ça ne valait pas le coup.
Sandorf

Message non lu par Sandorf » 02 mars 2009, 08:48

Ce qui confirme qu'être "patron"... terme qui me fera toujours sourire...
- ce n'est pas aussi simple que certains imaginent...
LUCSAINT

reprendre un magazine...

Message non lu par LUCSAINT » 02 mars 2009, 19:33

salut Meloslow,
dans la presse quand un magazine gagne de l'argent (de + en + rare), personne ne songe à le vendre ! :) Les titres à vendre sont généralement des paniers percés.
Tu as une solution si tu ne veux pas reprendre le passif, tu achètes juste le titre (sans reprendre l'entreprise). Et tu montes ta propre entreprise d'édition autour. 1er problème, tu vas devenir gérante de SARL donc ... adieu la carte de presse ! 2e problème, tu vas devoir te comporter en dirigeant d'entreprise : trouver des crédits, investir, attendre 3 mois d'être payé du N°1 par les NMPP etc. et surtout gérer le "personnel" :) bref, c'est un autre boulot que simple journaliste.
sinon, faire les comptes doit être d'une simplicité enfantine. dans un magazine, tu gagnes de l'argent avec la pub, les PA, éventuellement les produits dérivés, et 50% du prix de vente facial. Au chiffre obtenu tu retranches les coûts : salaires + charges, frais divers, impression...
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »