Lancement d'un magazine gratuit musical + site web

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
Blandou

Lancement d'un magazine gratuit musical + site web

Message non lu par Blandou » 22 mars 2008, 15:39

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en information-communication et dans le cadre d'un cours, nous devons faire une simulation de gestion de projet. Nous sommes en groupes de projet et devons mener tout ça seuls.

Notre idée est de lancer un magazine musical gratuit et trimestriel tirés à 30 000 exemplaires et diffusés dans divers lieux culturels de Bordeaux qui traiterait des événements musicaux bordelais et de la scène locale : interview d'artistes, présentations de groupes locaux, reportages de concerts... En complément de ce magazine, nous fairions aussi un site web qui nous permettrait non seulement de pouvoir faire écouter quelques titres, de compléter une sorte d'agenda de concerts qui ont lieu dans la ville et d'ajouter des articles que les gens pourraient commenter, mais aussi d 'avoir un retour sur l'impact du magazine avec l'établissement d'un forum modéré par nos soins.
Nous nous plaçons comme une association étudiante à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Le projet serait financé par la publicité que nous incluerons dans nos pages. Nous cherchons actuellement des partenariats notamment avec les salles bordelaises de toutes tailles. Nous nous renseignons aussi pour savoir s'il existe des subventions à ce propos. Mais il s'agit surtout de trouver des annonceurs de préférence locaux qui accepteraient de mettre leur pub dans nos pages. Nous ne cherchons aucun bénéfice mais seulement à couvrir les frais d'impression qui s'éleveraient à un peu plus de 5 000 euros. Je voulais savoir, premièrement, si nous n'avions pas vu grand et si des annonceurs accepteraient de diffuser leur pub dans notre gratuit sachant que notre coeur de cible est les jeunes de 15 à 30 ans ? Comment il faudrait présenter cela à ces mêmes annonceurs ? Et combien coûte un espace publicitaire sur un magazine de ce type ?

J'aurais voulu savoir aussi quelles démarches nous devrions effectuer d'un point de vue administratif ( mise à part la création de l'association et d'une charte graphique) : dépôt légal, numéro ISSN... a-t-on besoin de cela pour un gratuit ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à mes questions.
Cheche

Message non lu par Cheche » 23 mars 2008, 11:06

:arrow: Lire ce post http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... hp?t=12820

Ca doit répondre à pas mal de tes questions !
Blandou

Message non lu par Blandou » 23 mars 2008, 20:29

Merci Cheche. Effectivement, j'ai lu ce sujet avant de poster. Mais là en l'occurrence, il s'agit d'un gratuit. ça change sans doute pas mal de choses ?

Et où trouver des annonceurs ? ils n'en parlent pas dans ce sujet.
BOUSSICOT
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Message non lu par BOUSSICOT » 24 mars 2008, 03:52

Et tes profs, ils servent à quoi ?

c'est quelle ecole ?
Blandou

Message non lu par Blandou » 24 mars 2008, 10:37

C'est pas une école, c'est une fac, un lieu où on doit trouver l'info par nous-mêmes.
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maudeml
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Message non lu par maudeml » 24 mars 2008, 13:24

Je pense que quand tu te lances, les annonceurs il faut aller les chercher toi-même... il faut que tu voies quelles sociétés pourraient être intéressées pour faire de la publicité dans ton mag. Vois par tranche d'âge ciblée, par centre d'intérêt, et n'oublie pas les organismes officiels (mairies, conseils généraux et régionaux, crous, etc...) qui remplissent aussi des encarts publicitaires, pour de la prévention par exemple.
Feuillette aussi les autres mags du même genre... fais une liste d'annonceurs potentiels et va les démarcher. Le problème c'est qu'en général on doit faire cela avec une maquette du canard, un numéro zéro ou un truc du genre... pour montrer au client à quoi cela va ressembler. Si tu en as, fonce, sinon, réfléchis bien à ce que tu vas leur dire/montrer. Il faut qu'ils y trouvent leur intérêt.
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PascalSR
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Message non lu par PascalSR » 24 mars 2008, 15:24

Blandou a écrit :Et où trouver des annonceurs ? ils n'en parlent pas dans ce sujet.
Vous n'avez pas de cours de marketing en info-com ?

Et en général, le B.A. BA de toute entreprise, que ce soit monter une petite boîte ou acheter des bonbons, c'est savoir de quel argent on peut disposer et combien cela va coûter globalement.

Donc, il aurait fallu prospecter auprès des annonceurs en amont ou au moins en concomitance de l'ébauche de la ligne éditoriale.

Je sais qu'en plus des cours cela fait beaucoup de boulot, mais en général, les gens qui se lancent dans ce genre d'entreprise y consacrent tout leur temps ; sans véritable assurance de réussite à long terme.

Mais il est vrai que 5 000 euros, ce n'est pas non plus si exorbitant, mais pour du travail appliqué, ça commence à peser.

Mais le problème concernant votre projet du point de vue d'un potentiel annonceur, c'est peut-être l'assurance que votre mag aille plus loin que le numéro 1. Parce que vous serez bien forcés de dire que c'est juste une simulation de projet pour UN cours.

Alors serez-vous capables de faire vivre ce projet sur le long terme ou aurez-vous les uns après les autres d'autres chats à fouetter ?

Mais si tu parles d'ISSN, tu dois savoir que le second S signifie Serial, “ périodique ” ; alors un numéro d'ISSN pour un mag one-shot, voire peut-être quelques numéros, ça sert pas à grand-chose.

Sinon, gratuit ou payant, c'est la même chose, il n'y a que la diffusion et la proportion des sources de revenu qui change. Et éventuellement, l'indépendance éditoriale, quand on ne dépend que de la pub.

Ça ne vous aidera pas forcément de connaître le prix de la page de pub des gros gratuits (30 000 exemplaires pour une ville, c'est plus que bien), si ce n'est à vous faire du mal. Il vaut mieux que vous vous basiez sur vos réels besoins, dans la mesure où votre but n'est pas de prospérer mais de mener à bien votre projet de A à Z.
Blandou

Message non lu par Blandou » 24 mars 2008, 16:51

Merci de vos réponses.
J'explicite un peu ce qu'on attend de nous pour que ce soit plus clair. Le projet n'aboutira pas et le magazine ne sera jamais crée. Ce qui va être jugé c'est la démarche et ce qu'on va entreprendre en vue de la réalisation de ce projet. Nopus ferons un dossier qui explique cette démarche mais nous ne réaliserons pas le projet. C'est comme si on faisait un dossier d'agence qu'on montrerai à un client avant de réaliser quoi que ce soit. Nous devons donc établir les en jeux, les objectifs MALIN de ce projet, les acteurs, les risques, la faisabilité, faire un bilan prévisionnel, établir les phases et les livrables ( plan de com notamment ).

Nous avons fait une liste d'annonceurs potentiels : restau, bars, services aux étudiants ( crous, magasins dans le genre de copifac... ). C'est sûr qu'une maquette serait idéale pour ce type de démarche mais nous hésitons à débourser juste pour un dossier de cours. Nous avons une idée précise de ce que nous ferions cependant ( format du mag, bichromie, nombre d'exemplaires, grammage du papier etc. ) et de quoi nous traiterions.

PascalSR a raison, étant donné la subtilité de notre travail qui ne se réalisera pas puisque nous ne devons rendre qu'un dossier qui explique notre démarche, il est difficile de prospecter auprés de ces mêmes annonceurs. Dans l'idéal, si notre projet n'étais pas fictif, nous
tenterions de faire plus qu'un seul numéro.

Bon, en tout cas, merci pour vos conseils.
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