Retouches photos

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
lana75

Retouches photos

Message non lu par lana75 » 27 déc. 2006, 21:50

Coucou,

Juste une question d'une nana un peu perdue dans le milieu du photojournalisme mais qui voudrait comprendre une chose...

1°) Les photos que vous montrez ou envoyez aux rédactions, ce sont principalement des photos retouchées ou non? Faut-il forcément retoucher vos photos avant de prendre l'initiative de contacter les rédactions? Ou avons nous des chances de faire des piges sans photos retouchées...??

2°) Y a t-il d'autres logiciels de retouches photos à part Photoshop? Je suppose que oui mais je ne les connais pas. Ce serait sympa de m'éclairer sur ce point.

Merci
havas

Message non lu par havas » 28 déc. 2006, 01:38

La pluspart des photos numériques sont retouchées, effectivement, mais contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas nécessairement pour gommer ou accentuer des défauts.
Les photos numériques ont tendances à être assez plates, il est nécessaire de leur redonner des couleurs et des contrastes plus proches de la réalité via Photoshop ou autre.
Sur les photos de PQR, ont gomme parfois certains détails inutiles ( la photo étant faite du jour pour le lendemain, la marge d'erreur est plus grande, donc on peut se permettre quelques corrections, tant qu'elles ne dénaturent pas les faits.

Pour ce qui est des autres logiciels, tu as aussi Paint Shop Pro, The Gimp, DxO qui font de la retouche asserz pointu ( quoique je n'ai pas utlisé PaintShop depuis un moment, je te dis peut être des bétises. )
massmediaphoto

Message non lu par massmediaphoto » 28 déc. 2006, 09:49

Bonjour,
Oui, mes photos sont retouchées lorsqu'il y a une poussière sur le capteur et que cette poussière est visible sur l'image.

Pour le reste, il s'agit de retravailler l'image. Pour ma part, c'est: recadrage, niveaux, accentuation puis légende.

Certains confrères procédent à des sélections sur certaines parties de leurs images puis modifient la teinte, la densité, etc, etc.
Je ne rentre pas dans ce genre de procédé pour de la photo d'actualité. J'ai déjà vu ce genre de procédés appliqués de façon empirique a des photos d'actu (sélection à la hache sans contours progressifs, autant dire un carnage)
Toutefois, il est vrai que sous l'agrandisseur, on peut procédé à des masques pour atténuer ou accentuer la densité de certaines zones d'image, donc pourquoi pas en numérique. Certaines photos de grands noms de la photographie ont été sauvées par le tireur qui a fait des miracles pour certaines.
Quoi qu'il en soit nous ne sommes pas là, en tant que photojournalistes, pour faire une compagne de pub sur tel ou tel sujet, nous sommes là pour rapporter un événement, donc, restons au plus prêt de la réalité.

En résumé, je dirais qu'il est bien plus intéressant de chercher un angle, une histoire à la prise de vue que de se poser la question après et de retoucher à outrance pour arriver à ses fins.
Libre à chacun d'agir à sa guise, mais on pourra se remémorer ce photographe au Liban qui aura perdu son travail et sa crédibilté en rajoutant (grossièrement, très grossièrement) des fumées pour rendre ses photos de bombardements plus impressionnantes, plus dramatiques. L'agence qui employait ce photographe a depuis interdit la moindre modification des photos.
havas

Message non lu par havas » 28 déc. 2006, 12:14

Va voir un autre topic de cette section qui s'appelle retouche photo aussi, tu treouvera surement des réponses
havas

Message non lu par havas » 28 déc. 2006, 12:19

Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »