Choisir ma formation....

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
babiliss

Choisir ma formation....

Message non lu par babiliss » 01 déc. 2005, 18:54

Bonjour,
Voila j'aimerais beaucoup travailler dans le photojournalisme mais je ne sais pas quoi faire comme formations. J'ai 20 ans.
J'hesite entre un bts photo, une formation de journalisme ou bien quelque chose dans la sociologie (qui je pense pourrait apporter un plus a mes photos). :?:
Qu'en pensez vous ?
J'habite en banlieue parisienne, mais si vous connaissez des formations interessantes ailleurs, dites moi toujours.

Merci beaucoup par avance.
NickM

Message non lu par NickM » 01 déc. 2005, 23:55

ça depend de ce que tu cherches. Un bts photo par exemple te fournira la technique de prise de vue et le post traitement. La socio d'affranchira sur comment regarder les hommes. Les écoles de journalismes, je suis pas sûr que ça soit terrible pour devenir photoreporter
babiliss

choix dificil

Message non lu par babiliss » 02 déc. 2005, 16:39

Justement je ne sais pas quoi choisir car en fesant en bts photo je ne ferais que de la photo, en revanche, si je fais de la socio cela pourra m'aider pour faire de meilleurs photos, des photos qui ont plus de sens.
J'hesite beaucoup et j'aimerais que vous me disiez un peu ce que vous en pensez...
zoom

Message non lu par zoom » 02 déc. 2005, 21:29

le bts photo semble un peu reducteur en effet, j'ai plutot l'impression qu'il forme des techniciens, pour les labos, les studios etc...
Une formation en socio, c'est beau mais en général, çà ne débouche pas sur grand chose (a part la recherche pour une minorité). C'est plus un tremplin vers autre chose ... ou un refuge pour ceux qui ne savent pas trop quoi etudier (je rigole ...). Sciences Po semble une voie plus reconnue pour les journalistes...

Une bonne ecole de journalisme semble etre la plus adaptée a tes desirs, car le photojournaliste est avant tout un journaliste. Tu y apprendras les bases de l'ecriture, a definir un sujet , le traiter et ... le vendre. Elles te donneront aussi la base d'un réseau, d'un carnet d'adresse, ce qui n'est pas negligeable.
D'autres intervenants , d'autres fils te donneront certainement des infos sur les bonnes ecoles, mais ya pas de mysteres, elles ont en general un concours d'entrée qui n'est pas donné !

Enfin, il y a aussi la formation autodidacte, qui presente l'avantage de pouvoir se cumuler, en parallèle avec l'une des solutions precedentes: commences a travailler tes propres sujets, fais beaucoup d'images, apprends a les trier, montres tes photos a des professionnels et tu apprendras probablement beaucoup de choses utiles ... :wink:
Tu auras compris que c'est la voie que j'ai choisie... 8)
ambiloube

Message non lu par ambiloube » 31 janv. 2006, 10:43

école de journalisme sans hésiter
tu peux toujours t'inscrire en socio a la fac si tu fais ta formation journaliste en alternance (ce qui laisse pas mal de temps en plus de celui que tu passera dans une rédaction)
pour cette solution voir au CFPJ, IPJ... y'en a d'autre à toi de chercher
et enfin, inscription à un photoclub pour la technique (lire des bouquins ou pratique dans ton coin : la technique s'apprend facilement, à l'inverse de la curiosité, du respect et du professionnalisme du journaliste... et je ne parle pas encore de la déontologie)

bon courage
:wink: :wink: :wink:
babiliss

...

Message non lu par babiliss » 24 févr. 2006, 11:36

Justement à ce propos, tu as fait quelm type de formation ? Ce qu'il y a de bien dans le BTS photo c'est que ça te donne une certaine culture de l'image qu'à peut être pas une filière journalistique mais sans doute que la formation journalistiqe est effectivement meilleure dns une formation journalistique.

Zeu zui déziorienté ! help
kraa

Message non lu par kraa » 24 févr. 2006, 13:30

Dans mon journal on a une jeune photographe en alternance. Ca me paraît être une bonne formule. Elle n'est pas payée lourd mais elle a quand même un revenu, et ça lui permet de faire beaucoup de terrain pendant ses périodes de stage.

Ce serait plutôt ça mon conseil: essaie d'allier une formation technique (quand même bien utile pour trouver du taff' après) avec une petite expérience de terrain. Quitte à être payé des clopinettes en tant que correspondant local (avec un bon appareil et la fougue de tes 20 ans tu te feras une place sans trop de problèmes).

Après, l'école de journalisme, c'est super mais difficile. Quant à la fac de socio, je suis dubitatif: c'est pas d'apprendre la technique et la rigueur de la sociologie qui va t'apprendre à mieux appréhender le monde et les gens, à mon avis. Or c'est le plus gros de la formation durant les premières années.
MarcB

Message non lu par MarcB » 24 févr. 2006, 15:33

Moi je serais de l'avis de Kraa aussi. Essaye de trouver une école ou une formation en photo quelque part tout en cumulant stage dans des rédactions en alternance ou ce genre de choses. Je me demande si y avait pas un site ou une association des photos journalistes freelens ??? je crois que c'est ca. ils pourront peut-être te conseiller...

Bon choix dans tous les cas
havas

Message non lu par havas » 10 mai 2006, 01:21

no problem, blogreen88
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »