Diffusion de photos sur Internet et banques d'images

Questions et discussions sur la photographie et le photojournalisme : quel appareil photo utiliser ? Quid du digital ? A combien vendre une photo ? Statut du photographe ?
Majaco

Diffusion de photos sur Internet et banques d'images

Message non lu par Majaco » 14 juin 2008, 02:20

Bonjour,

J'aimerais aborder un sujet qui me turlupine depuis pas mal de temps: celui de la diffusion de photos sur Internet. Dirigeant un site - non lucratif et non officiel - consacré à un artiste, j'ai vu qu'il était de coutume chez l'ensemble des "acteurs de ce secteur" de créer des galeries photo de l'artiste en question.

Dans un premier temps, j'ai voulu faire de même dans un cadre légal. Je me suis donc rendue sur plusieurs sites célèbres dont Getty Images, WireImage, Corbis... et j'ai été sidérée par le prix demandé pour l'exploitation des photos. C'est un prix tout à fait normal pour une utilisation lucrative... mais démesuré pour un simple fan-club qui n'a pas de budget de fonctionnement. J'ai essayé de contacter l'une des agences. On m'a dit que les particuliers et organismes à but non lucratif "n'avaient pas besoin de photos haute qualité"... Une autre agence m'a expliqué sur un ton gêné qu'actuellement, il n'existait aucun forfait adapté aux "petits budgets" et que les agences fermaient les yeux sur le cas des fan sites et de leurs galeries photo.

Dans un second temps, compte tenu de la réponse reçue, j'ai souhaité à mon tour créer une galerie... mais inévitablement, arrive un moment où si l'on veut proposer des photos acceptables, il faut contourner les limites de la loi. Les sites de photos exigent une inscription... et même avec une inscription payante, cela ne donne pas accès à des photos de bonne qualité permettant par exemple de réaliser des fonds d'écran ou ce type de création graphique très appréciée des fans, qui nécessitent des photos d'une qualité suffisante. Un fond d'écran au format 500x375, c'est assez moyen, faut avouer... :roll:

J'ai mené ma petite enquête auprès de plusieurs sites : l'un m'a expliqué qu'il existait tout un marché noir autour des abonnements aux banques d'images et que les abonnements se revendaient, permettant ainsi aux fan sites d'accéder à des photos à moindre coût... mais avec un maximum d'arnaques (en admettant qu'on puisse appeler ça ainsi compte tenu de la légalité douteuse de l'affaire au départ !). Un autre site - qui obtient des photos haute qualité dès qu'elles apparaissent en ligne - n'a pas souhaité répondre et m'a simplement expliqué que seul le statut de "professionnel des médias" ouvrait la porte des banques d'images en version haute qualité... Or, les personnes qui administrent le site en question ne travaillent pas du tout dans le secteur des médias, elles doivent donc utiliser une solution de contournement...

Comment se procurer des photos quand on ne travaille pas dans les médias ? J'ai fait de nombreuses recherches du côté du "libre de droits"... mais sur tous les sites que j'ai explorés, je n'ai trouvé que 2 dessins médiocres de l'artiste dont parle mon site... J'essaie de travailler de manière assez "clean", en proposant un contenu de qualité... mais cette question des photos ne semble pas avoir de solution hormis le fait d'être pistonné, solution à laquelle je n'ai pas accès.

Que pensez-vous de ce débat ? Comment amener les banques d'images à créer des abonnements à des coûts plus abordables pour permettre d'avoir des photos correctes en toute légalité ? Payer serait normal dans le sens où tout travail mérite salaire... mais il est objectivement impossible pour un fan-club de débourser des milliers d'euros par an en droits d'auteurs ! :?
cilou

Message non lu par cilou » 14 juin 2008, 15:11

Quand tu as acheté ton ordinateur, ou que tu t'es abonné à Internet, tu dis "vous me faites un prix parce que je suis un site non lucratif ?" Non, tu as payé le prix, comme tout le monde. Pourquoi serait-ce différent pour les photos ?
Majaco

Message non lu par Majaco » 14 juin 2008, 15:22

Ce n'est absolument pas comparable, à mon sens. Déjà, j'ai acheté un ordinateur bas de gamme... alors qu'un professionnel aurait pu acheter un ordinateur archi performant coûtant des milliers d'euros... Donc on fait bien une hiérarchisation du prix en fonction de l'utilisation qu'on fait du matériel.

Ensuite, le prix n'est pas du tout le même. A titre d'exemple, je me suis renseignée sur le prix d'exploitation d'une seule photo montrant l'artiste dont parle mon site photographié de loin... Plus de 3000 dollars pour exploiter 1 photo pendant 5 ans sur Internet...

J'ai un site de plus de 2000 pages. Objectivement, en mettant par exemple 1 photo par page (ce qui est loin d'être excessif), ça fait 2000 photos à acheter... 2000 x 3000 = 6 000 000 de dollars sur 5 ans... soient 1 200 000 dollars par an ! Ce n'est pas vraiment comparable avec le prix d'un ordinateur... :?
cilou

Message non lu par cilou » 15 juin 2008, 19:00

Pourquoi acheter des photos de pro sur un site amateur ? C'est exactement comparable à la question de l'ordinateur pro ou bas de gamme.
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 16 juin 2008, 10:40

Exact.

C'est déjà suffisamment difficile pour un photographe professionnel de se faire payer ses photos (spécialement la photo de concert, où les rédacteurs peu scrupuleux abondent).

On arrive à des situations franchement n'importe quoi. Une amie s'est vue contactée par l'Equipe Mag pour une photo d'un artiste, et quand elle a demandé combien elle allait être payée, son interlocutrice, choquée, lui a répondu "Attendez ! C'est pour l'Equipe Mag ! Vous voulez pas être payée en plus ?".

Les photographes font ça pour vivre tout de même.

Maintenant, pour ton site, le mieux est de contacter le fan club officiel, qui dispose de photos issue du matériel promo du groupe (généralement mise à disposition par le management). Et si ce n'est pas le cas, il est plus que probable que parmi les membres du fan club, quelques photographes amateurs aient pu décrocher une accrèd pour quelques concerts, et qu'ils soient disposés à t'en céder l'usage. Evidemment, ça sera pas du Claude Gassian, mais on ne peut pas tout avoir...
Répondre

Revenir à « Photographie & photojournalisme »