CDD 3heures/jour au smic suffisant pour obtention carte ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
julielechat

CDD 3heures/jour au smic suffisant pour obtention carte ?

Message non lu par julielechat » 03 mars 2006, 11:59

Bonjour,
Je travaille actuellement depuis 2 mois comme journaliste en CDD chaque matin. Je suis déclarée 3 heures/jour au SMIC.
C'est ma seule activité.
Je ne peux evidemment pas "vivre" de ce que je gagne mais ce sont mes seules sources de revenus (pour ceux qui se posent la question "mais comment vit elle?"et bien sachez que je pioche sur ce que j'ai de côté et sur le salaire de mon conjoint).

Je voulais savoir si la commission m'accorderait ma carte de presse d'ici 1 mois?
Si j'ai bien tout lu et si je m'en réfère au code civil la réponse est oui mais est ce que le fait que je ne gagne qu'un peu plus d'un tiers du smic pose problème?

Merci de votre aide.
julielechat

précision

Message non lu par julielechat » 03 mars 2006, 12:06

précision je suis payée au SMIC horaire....
Je suis aussi défrayé, je gagne donc 400 e /mois.
Lorelei

Message non lu par Lorelei » 03 mars 2006, 14:32

Bonjour julielechat,

Aujourd'hui, la commission est plus indulgente.
Compte tenu de la précarité de nombreux journalistes (notamment les journalistes pigistes) elle demande l'équivalent de la moitié d'un smic par mois. Et non plus, comme ce fut longtemps le cas, un minima de 18000 francs (à l'époque c'était encore des francs ! lol) pour tois mois consécutifs.

Là où en revanche, elle ne transigeras pas, c'est sur la qualité de ton emploi et celle de l'entreprise pour laquelle tu travailles. A savoir, que tu dois obligatoirement être déclarée en tant que journaliste et ton entreprise, reconnue comme organisme de presse. Si tu bosses pour une agence de com. ou un journal territorial etc, tu n'as pas le droit à la carte.

Voilà. Bon courage et bonne continuation.

Amicalement,

Lorelei
julielechat

j'ai des doutes...

Message non lu par julielechat » 03 mars 2006, 16:41

Merci de ta réponse.
Le hic c que je suis limite en dessous du smic puisque je ne fais pas 18h/semaine mais 15h....
Du coup je ne sais toujours pas trop.....
julielechat

Message non lu par julielechat » 03 mars 2006, 16:45

Euh je voulais dire limite en dessous de la moitié du smic...Pardon.
Je suis allée voir sur le site de la comission et autre mais je ne trouve pas une réponse à 100% sûre.
En effet j'entends bien parler d'un mi temps et d'une moitié de smic mais quand est t'il quand on est juste un peu en dessous d'un mi temps et donc juste en dessous d'un smic....
MErci de vos lumières si vous avez la réponse.

ps : je remplis toutes les autres conditions sans problèmes ( 3 mois consécutifs, je suis déclarée journaliste...)
Lorelei

Message non lu par Lorelei » 03 mars 2006, 18:28

Etant donné que ton activité journalistique constitue ta seule source de revenus, tu peux demander ta carte. Maintenant, vu que tu touches moins que la moitié d'un smic, je pense que des documents type attestation assédics ou autres, seraient les bienvenus.
Es-tu inscrite par exemple en tant que demandeuse d'emploi à l'ANPE ???? Tu pourrais dans ce cas fournir une attestation.
Si ce n'est pas le cas, je t'invite à t'inscrire et, en ce qui concerne ta carte, d'attendre d'avoir au moins 6 fiches de paie.
Maintenant, tu peux toujours appeler la commission si tu ne l'as pas déjà fait pour leur poser directement la question. Comme je dis toujours, mieux vaut s'adresser au bon dieux qu'à ses saints. :-)
Eux seuls, pourront vraiment evaluer tes chances d'obtenir ta carte du premier coup car moi, je ne sais pas quel est exactement ton parcours. Est-ce que tu es diplômé d'une école ? ça semble être ta première demande donc pas d'expérience journalistique avant. Toutes ces réponses jouent beaucoup aussi dans l'obtention de la carte de presse.
julielechat

Message non lu par julielechat » 03 mars 2006, 21:25

Merci beaucoup de ta réponse.
Je vais en effet attendre d'avoir plus de fiche de paie et tente de constituer un dossier béton mais mon parcours antérieur est relativement cohérent.
Et oui je suis toujours inscrite à l'anpe (mais je ne reçois aucun argent des assedics car j'ai démissionné de mon dernier emploi ).
havas

Message non lu par havas » 25 mars 2006, 11:29

Une carte de presse pour Julie le Chat.
Félix en a bien une.
Répondre

Revenir à « Carte de presse »