correspondante voudrait carte de presse

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
lolie

correspondante voudrait carte de presse

Message non lu par lolie » 25 févr. 2009, 12:45

Bonjour,

J'ai besoin d'aide!Je suis correspondante de presse locale dans un journal régional depuis septembre 2006 . Je voudrai savoir si je pourrai demander la carte de presse à la commission. Je suis encore étudiante. Mes piges sont mon principal revenu même si je gagne en dessous du smic.
Merci de me répondre. :D
kaeak

Message non lu par kaeak » 25 févr. 2009, 16:25

La réponse à ta question a déjà été donnée de nombreuses fois sur ce forum. Pour résumer : un CLP n'est pas un journaliste et n'a donc pas de carte de presse.
cilou

Message non lu par cilou » 25 févr. 2009, 17:00

et la carte est réservée aux journalistes professionnels. Or, un étudiant n'est pas considéré comme un professionnel.
Mais si tu as le temps, essaie de proposer des piges à d'autres journaux. Cela te permettra d'arrêter d'être exploitée en tant que CLP.
destombesmaeva

Message non lu par destombesmaeva » 26 févr. 2009, 12:21

Le mieux que tu puisse faire est de remplir un dossier. Seule la commission jugera.
liliboniche

Message non lu par liliboniche » 17 mars 2009, 19:52

Bon j'étais CLP j'ai obtenu la carte en m'adressant directement à la commission (surtout ne pas solliciter la drh du titre). Condition d'obtention de la carte entre autre tirer plus de 50% de ses revenus de l'activité. Et au passage cette adresse : corres72.hautetfort.com
Climousse

Message non lu par Climousse » 17 mars 2009, 22:18

http://www.categorynet.com/v2/boards/vi ... respondant
(Et ce ne sont que les premiers dans la liste obtenue avec la petite fonction "Rechercher", en haut à gauche de cette page..)
groland44

Message non lu par groland44 » 09 avr. 2009, 20:02

Attention !

Dans la plupart des rédactions, on déconseille fortement aux correspondants de formuler une demande de carte de presse, même si ces derniers peuvent justifier d'un revenu composé pour moitié, au moins, d'une activité journalistique conformément au texte en vigueur.

La raison est simple : un correspondant sera payée une vingtaine d'euros le papier (quelque soit sa taille et son importance) tandis qu'un "encarté" pourra, lui, prétendre recevoir un revenu en rapport avec la grille salariale visible sur le site du SNJ (ça peut aller jusqu'à 50 à 60€ le feuillet).

Souvent, si la personne encartée exerce pour plusieurs supports, celle-ci accepte, pour arrondir ses fins de mois par exemple, de travailler dans un média pour un tarif correspondant local, d'un commun accord avec sa hiérarchie. Mais il est arrivé qu'au bout d'un certain temps, un (ou une) correspondant(e) encarté(e), sans doute déçu(e) de ne pas être embauché(e) malgré son talent supposé, réclame ses arriérés et il (elle) sera dans ses droits !!! Et si celui-ci ou celle-ci travaille régulièrement depuis de nombreuses années, la somme peut-être très importante à la fin !

Du coup, il arrive désormais qu'on refuse systématiquement les simples correspondants titulaires de carte de presse, histoire déviter les mauvaises surprises.

Ce n'est pas une légende, j'en ai fait l'(amère) expérience !!!

A bons entendeurs...
zoom

Message non lu par zoom » 10 avr. 2009, 17:51

Du coup, il arrive désormais qu'on refuse systématiquement les simples correspondants titulaires de carte de presse, histoire déviter les mauvaises surprises.
Encore heureux ! Faut-il être inconscient, naïf ou tout simplement nuisible d'être journaliste professionnel et d'accepter des tarifs de CLP !
Quel aubaine pour un canard, un vrai journaliste au prix d'un amateur... :evil:
groland44

Message non lu par groland44 » 11 avr. 2009, 03:24

un vrai journaliste au prix d'un amateur...

Zoom, si tous les détenteurs de la carte de presse étaient de "vrai(s) journaliste(s)", ça se saurait.

Je suis désolé mais, peut-être n'êtes-vous pas tellement au fait des réalités dans les rédactions, nombreux sont ceux qui, travaillant pour plusieurs supports, sont détenteurs de la cdp et acceptent d'exercer ça et là pour des tarifs de correspondants car, parfois, c'est ça ou rien. Je suis moi-même concerné par cela. Alors je vois d'ici ceux qui vont venir me faire la morale sur le thème "ouh, il désacralise la carte de presse, il travaille au rabais, il tire les prix vers le bas" etc... Oui, sans doute ceux-là auront-ils raison Zoom, mais franchement, quand vous n'avez pas le choix... car non, bien souvent, on n'a pas le choix.

Alors je maintiens : si au-delà d'un statut de correspondant vous n'envisagez pas de faire du journalisme votre métier, ne réclamez pas la cdp. C'est mon avis selon mon expérience dans trois rédactions différentes.
liliboniche

CDP,CLP

Message non lu par liliboniche » 30 avr. 2009, 10:48

Beaucoup de choses très instructives ici, des témoignages, de situation, de procédure, la face sombre d'une presse quotidienne qui ne peut plus dissimuler ses abus et excès.

http://corres72.hautetfort.com/
lolie

Message non lu par lolie » 02 juin 2009, 17:23

Merci pour ces indications.
J'ai plusieurs questions: Est-ce que je peux demander une carte de correspondante de presse local à mon employeur?
Est-ce que je dois m'immatriculer auprès de l'URSAAF? Donc si j'ai bien compris , ce serait mal vu de demander la carte alors qu'on est CPL.
J'ai besoin d'aide , on ne m'explique rien !!Merci par avance!!!
kraa

Message non lu par kraa » 02 juin 2009, 23:09

Certains titres donnent une carte à leurs correspondants, mais elle n'a strictement aucune valeur, c'est plutôt une manière de flatter leur ego pour compenser leurs honoraires de misère...

Toutes tes autres questions ont déjà été posées à de nombreuses reprises :

-tu dois déclarer tes honoraires à l'Urssaf au delà d'un certain seuil (dans les 3000€ par an il me semble),

- si tu demandes ta carte de presse, tu perds de facto ton statut de correspondant local, tu coûtes beaucoup plus cher à ton journal, il se peut donc qu'il décide de se séparer de toi

Sinon, j'ai aussi une question pour toi : pourquoi vouloir à ce point une carte?
kaeak

Message non lu par kaeak » 02 juin 2009, 23:32

Il existe une solution pour avoir une carte de presse : exercer la profession de journaliste, donc être rémunéré et considéré comme tel par un ou des journaux... :roll:
lolie

Message non lu par lolie » 03 juin 2009, 10:12

Salut tout le monde,
Pour répondre à ta question Kraa, je voudrai avoir la carte de presse car je ne voudrai pas rester correspondante toute ma vie !Surtout, j'aimerai être prise au sérieux.J'aime ce métier !!!
Donc tu me conseilles de déclarer ce que je gagne à l'ursaaf. Je ne risque rien si je fais ça maintenant , alors que ça fait presque trois ans que je suis correspondante ? Personne ne m' a dit au journal qu'il fallait déclarer ça à l'ursaaf.J' ai beau me renseigner . Quand on a la tête dans les bouquins, on ne voit pas la vie!!!
D'ailleurs , tu trouves ça normal toi qu'on rende une feuille appellée "feuille de pige", qu'on t'appelle pigiste alors que tu es correspondante ? :)
lolie

Message non lu par lolie » 03 juin 2009, 10:15

En plus , je gagne entre 0 et une centaine d'euros au maximum par mois.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de se déclarer à l'ursaaf
Répondre

Revenir à « Carte de presse »