Progresser
Suggestions
Bonjour,
Dans ce domaine, les livres ne manquent pas. Outre les ouvrages qu'on ne lit pas mais qu'on ne fait que consulter, comme le "Dictionnaire des difficultés" paru chez Robert, figurent quelques répertoires, à la fois drôles et érudits, et qui offrent donc une agréable lecture. Je pense là aux deux livres de Colignon, l'ancien chef correcteur du "Monde" ("Le français qu'on malmène" et "Le français écorché"), et au "Répertoire des délicatesses du français contemporain" de Renaud Camus paru chez P.O.L., sans doute l'ouvrage le plus exquis et le plus délicat que l'on ait écrit en la matière.
Si les chausses-trapes de la grammaire et de l'orthographe ne vous ont découragé, il n'est pas inutile d'aborder la ponctuation et les subtilités de la virgule. Ici, Jacques Drillon, critique au "Nouvel Observateur", s'est imposé comme la référence : son "Traité de la ponctuation" est un ouvrage complet.
RRA
Dans ce domaine, les livres ne manquent pas. Outre les ouvrages qu'on ne lit pas mais qu'on ne fait que consulter, comme le "Dictionnaire des difficultés" paru chez Robert, figurent quelques répertoires, à la fois drôles et érudits, et qui offrent donc une agréable lecture. Je pense là aux deux livres de Colignon, l'ancien chef correcteur du "Monde" ("Le français qu'on malmène" et "Le français écorché"), et au "Répertoire des délicatesses du français contemporain" de Renaud Camus paru chez P.O.L., sans doute l'ouvrage le plus exquis et le plus délicat que l'on ait écrit en la matière.
Si les chausses-trapes de la grammaire et de l'orthographe ne vous ont découragé, il n'est pas inutile d'aborder la ponctuation et les subtilités de la virgule. Ici, Jacques Drillon, critique au "Nouvel Observateur", s'est imposé comme la référence : son "Traité de la ponctuation" est un ouvrage complet.
RRA
Dernière modification par RRA le 14 déc. 2007, 09:40, modifié 1 fois.
RRA
Je ne connaissais pas le Répertoire des délicatesses du français contemporain de Renaud Camus.
Exquis et délicat, ça fait envie...
Merci
Exquis et délicat, ça fait envie...
Merci
-
Vu le nombre de fautes dans ta recherche, t'as du pain sur la planche (à croire que c'est fait exprès) ! Allez, plonge-toi dans les Difficultés de langue française (Thomas) et consulte plus souvent le Dictionnaire d'orthographe et expression écrite (Jouette/Robert). Ça devrait t'aider. Bon courage ! 

-
J'étais jeune à l'époque.SerialSR a écrit :Vu le nombre de fautes dans ta recherche, t'as du pain sur la planche (à croire que c'est fait exprès) !
Mais j'ai grandi, j'ai muri, je me suis frotté aux difficultés de la vie.
Ho certes, ce ne fut pas facile, mais je suis un homme maintenant

(quasiment quoi)
-
-
-
-
ah oui tient, c'est pas faux (j'ai pas dis que c'était vrai) Non ç'est un raisonnement comme un autre, une différente utopie. Croire en le pouvoir du P.A.M.M sur l'horizon culturel des jeunes. c'est, oui, tout à fait, c'est MODERNEJojomigrateur a écrit :Il parait que c'est de la culture moderne...!

On fait trop pitié, ça m' soule, vas-y parlons à nos mains! Mais ça sonne moins bien! (wééééééé ça rime, jvais sortir un disque et être en first au hit parade!!!!!!!)