sos correctrice en détresse

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
maypech

Message non lu par maypech » 19 oct. 2004, 13:20

Bonjour,

je lance un sos aux correcteurs présents sur le site, peut-ête peuvent-ils m'aider... Je suis correctrice indépendante depuis plus d'un an maintenant, côté finances je ne m'y retrouve pas des masses, et ma principale source de travail va fermer boutique.... :cry: Ma situation devient quelque peu désespérée, et j'ai beau chercher, nulle part il n'est mentionné dans les sites de recherche d'emplois des annonces pour correcteurs relecteurs... :!: Aussi peut-être quelqu'un connaît-il des adresses ou des noms à contacter pour trouver ce genre de boulot (en idf de préférence pour les contacts)...
Côté intérim, jai déjà essayé, cela ne donne rien... et en indépendant, comme je l'ai dit, financièrement je ne m'y retrouve pas...
A ceux qui me diront d'aller farfouiller sur le forum, c'est déjà fait, j'ai lu attentivement tous les messages se rapportant de près ou de loin aux correcteurs, mais malheureusement j'ai besoin de travail "urgentement" (c'est peut-être pas très français, ça, mais bon...) et démarcher les maisons d'édition, ça aussi c'est fait, mais le résultat se fait parfois attendre... SOS donc...
D'avance un immense merci
MarcB

Message non lu par MarcB » 20 oct. 2004, 01:42

... Je me souviens très très vaguement d'une liste de discussion et de diffusion sur Yahoo Groupes. La connais-tu ? Tu pourrais sans nul doute discuter avec des gens qui comprennent ton souci et qui pourraient te rencarder.
Quoi qu'il en soit, bon courage, tiens bon.

Marc
maypech

Message non lu par maypech » 20 oct. 2004, 10:57

Hello MarcB,

non je n'avais pas connaissance de cette liste, mais il est vrai que je n'ai pas vraiment cherché du côté de yahoo groupes... j'y jeterais un oeil dès que j'aurais 5 min ou plus.
En tout cas merci
A +
dani l

Yahoogroupes

Message non lu par dani l » 21 oct. 2004, 12:51

MarcB a écrit :... Je me souviens très très vaguement d'une liste de discussion et de diffusion sur Yahoo Groupes. La connais-tu ? Tu pourrais sans nul doute discuter avec des gens qui comprennent ton souci et qui pourraient te rencarder.
Quoi qu'il en soit, bon courage, tiens bon.

Marc

- s'agirait-il du groupe RPcom@yahoogroupes.fr - dont je suis membre - ?

... car maypech le secteur de la communication d'entreprise fait également appel à des rédacteurs / correcteurs pour la documentation ...

@ +
dani l
maypech

Message non lu par maypech » 21 oct. 2004, 17:23

... oui je veux bien, si je peux travailler à distance chez eux, parce que moi, ma ville c'est à 10Kms de Melun, et non dans le sud....
mdo

correctrice en détresse

Message non lu par mdo » 22 oct. 2004, 08:07

Bonjour,

L'adresse de la liste de discussion dédiée aux correcteurs : http://fr.groups.yahoo.com/group/Correction/
J'y suis abonnée depuis sa création ou presque. Tu y trouveras des membres fort sympathiques, toujours prêts à te renseigner sur un point de grammaire, de typographie ou toute autre question qui te fait douter, tout ceci mâtiné d'une pointe d'humour appréciable. Mais pour ce qui est de te donner des pistes de boulot, là c'est pas gagné.
D'ailleurs si tu trouves les pistes idoines je suis preneuse :)
Bon courage à toi.

Mdo, une autre correctrice en détresse (l'union fait la force qui disent) :D
Missoim

Message non lu par Missoim » 22 oct. 2004, 09:54

je voudrais pas vous vexer mais, ça existe encore le métier de correcteur ? C'est pas un peu normal que vous trouviez pas de jobs ? Parce qu'aujourd'hui, faut savoir corriger, réécrire, vérifier, mettre en page, trouver une photo, la légender, écrire un encadré... devenez SR quoi !
maypech

Message non lu par maypech » 22 oct. 2004, 10:34

Mas non mais non, tu ne me vexes pas. Je veux bien devenir SR, j'ai un bout de papier qui dit que j'aifait une formation en ce sens. Cependant, ça n'a pas l'air d'impressionner les DRH lorsque tu te présentes pour un poste SR...
Donc....
mdo

Message non lu par mdo » 22 oct. 2004, 11:39

Ben oui ! le métier de correcteur existe encore. Et c'est tant mieux, vu le nombre incalculable de "conneries" laissées par les SR dans la plupart des canards.
Allez, prends pas la mouche ! c'est parce que je suis également SR à mes heures perdues que je me permets d'affirmer qu'on ne peut pas mettre en page, calibrer, légender, réécrire, couper ou ajouter du texte et CORRIGER en même temps ou alors il s'agit d'une correction ultrarapide et donc mal faite.
Il faudrait que chacun (et les SR les premiers) soit convaincu que la correction est un métier à part entière nécessitant un savoir-faire particulier et une excellente formation en ortho-grammaire et en typographie. Rares sont les SR bénéficiant d'une telle formation, sauf s'ils ont été correcteurs avant. :D
Voili, voilou
Mdo
Pere Lachaise

Message non lu par Pere Lachaise » 24 oct. 2004, 00:06

"Ben oui ! le métier de correcteur existe encore. Et c'est tant mieux !"

Je crois que nous sommes très nombreux à être d'accord avec ce constat. Mais le problème c'est que nos employeurs ne veulent pas consacrer de budgets à cette activité. Ils confient cette tache aux SR et mettent les CVs de correcteurs qu'ils recoivent à la poubelle.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »