corrections ds l'édition

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Taïchi

corrections ds l'édition

Message non lu par Taïchi » 23 mars 2004, 18:35

bonjour,

je voudrais savoir comment on fait pour devenir correctrice ds l'édition.
faut-il aller voir les maisons en leur disant qu'on est correcteur (mm si on ne l' a jms fait) ?
je cherche à commencer, mais j'ignore comment faire...
je cherche également un stage ds l'édition, pour avoir une première expèrience.
comment avez-vous débuté?
merci...
paimprenelle

Message non lu par paimprenelle » 24 mars 2004, 11:19

Si tu n'as aucun contact dans le milieu (qui fonctionne beaucoup comme celui du journalisme), le plus simple est d'envoyer des dossiers de candidature pour des stages, de la manière la plus originale possible, en rapport avec la maison dans laquelle tu souhaites effectuer ton stage... c'est comme ça que ça a marché pour les gens que je connais. Une fois dans la place, c'est plus simple de montrer ce que tu veux.
anneb

Une formation

Message non lu par anneb » 24 mars 2004, 18:06

Bonjour,

Il existe une formation en six mois au métier de correcteur : Formacom. C'est un peu l'école des correcteurs et la référence sur le marché. L'admission se fait après un test de niveau (que l'on peut passer trois fois) et un entretien. Il faut aussi obtenir un financement. Une session vient de commencer, la prochaine est pour mars 2005 mais tu peux déjà t'inscrire pour passer les tests.

Infos :
http://www.formacom.net/
http://www.correcteurs.org/

Bonne chance !

Anne
Taïchi

Message non lu par Taïchi » 24 mars 2004, 19:48

merci à vous,
je prends bien note de vos conseils, et j'espère vivement réussir à entrer ds le milieu, je suis bien motivée! (mais cela suffira-t-il????)

bonne soirée
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »