ce qui/ce qu'il

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
babibou

ce qui/ce qu'il

Message non lu par babibou » 06 déc. 2014, 17:32

Bonjour,
Selon vous, cette phrase est-elle correcte ?
"Voici ce qui en est de la nature de l'herbe."
J'aurais tendance à écrire plutôt : "Voici ce qu'il en est..."
Je sais qu'avec les verbes impersonnels proprement dits, comme falloir, on écrit "ce qu'il" ; qu'avec rester, arriver, se passer, etc., on peut écrire indifféremment "ce qui" ou "ce qu'il".
"Ce qui en est" me semble fautif, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ! Ai-je raison, ai-je tort ?...
Merci d'avance !
babibou

Re: ce qui/ce qu'il

Message non lu par babibou » 09 déc. 2014, 16:04

Ma question n'inspire donc personne ? :|
Ou la réponse est-elle trop évidente ?
Pour ma part, depuis trois jours que je me creuse la tête et que je compulse tous mes bouquins, rien n'y fait... Je n'arrive pas à trouver de réponse "construite" à mon "impression". Même si vous trouvez ma question idiote, pas grave, expliquez-moi quand même !
Merci ! :)
renew

Message non lu par renew » 09 déc. 2014, 17:54

J'aimerais pouvoir aider, mais les moyens dont je dispose actuellement ne me le permettent pas :?
renew, correcteur en herbe
Lextraterrestre

Message non lu par Lextraterrestre » 09 déc. 2014, 23:10

Bonjour babibou.
Il n'est pas question ici d'appliquer la règle du verbe impersonnel ou pas et ses variantes. L'expression "Il en est de" est immuable, forme particulière d'emploi du verbe être. Employée avec un relatif, elle le reste, immuable : "voici ce qu'il en est de", et non "voici ce qui en est de" qui supprimerait ce pauvre pronom impersonnel "il" à tort. Il n'existe qu'une seule forme correcte, "voici ce qu'il en reste".
Il est ainsi en français des expressions figées – heureusement – qui le demeurent.
coco47

Message non lu par coco47 » 10 déc. 2014, 06:54

Tout à fait d'accord avec E.T. Voici ce qu'il en est, ce qu'il en reste, ce qu'il faut en penser, ce qu'il convient de dire…
babibou

Message non lu par babibou » 10 déc. 2014, 08:28

Merci beaucoup pour vos réponses, tout est clair maintenant !
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »