Rapport(s) de force(s)

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Tijul

Rapport(s) de force(s)

Message non lu par Tijul » 26 avr. 2013, 10:42

Bonjour à tous,

Alors que j'ai tendance à écrire "rapport de force" et "rapports de force" (car c'est ce que je lis dans la presse, je crois), je suis subitement prise d'une doute.
Doit-on mettre "force" au pluriel dans les deux cas ? Seulement quand "rapports" est au pluriel ? Jamais ?

Doit-on considérer qu'il s'agit de rapport(s) entre différentes forces ou entre différents degrés de force ?

Merci de m'éclairer !
loony

Re: Rapport(s) de force(s)

Message non lu par loony » 26 avr. 2013, 11:56

Bonjour !

Instinctivement, je dirais que les deux sont justes. "Un rapport de force", "un rapport de forces", "des rapports de force"... même si je pencherais pour le singulier. Vous voilà bien avancée avec ma réponse, désolée :D

Une chose est sûre, je dirais "un doute" et pas "une doute". Mais parfois (souvent !) le doute m'habite ! :mrgreen:
Tijul

Message non lu par Tijul » 26 avr. 2013, 12:08

Mille mercis pour la doute en tout cas ! Cela m'apprendra à me relire :)
cargo06

Message non lu par cargo06 » 26 avr. 2013, 12:16

Comme Loony, et après vérification dans le TLFi, je pense que les deux peuvent s'écrire. Et que votre analyse "rapport(s) entre différentes forces ou entre différents degrés de force" est juste et peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, selon le contexte.
Vous v'là ben avancée !
Tijul

Message non lu par Tijul » 26 avr. 2013, 13:41

Mais... je suis donc libre ! :D
Comme tous les deux semblent acceptables et que je ne parviens pas à trancher, je vais donc laisser le pluriel utilisé par l'auteur.
Merci pour ces réponses !
Fennek

Message non lu par Fennek » 29 avr. 2013, 15:29

Combien de forces, donc combien de rapports?

Si un (Copé vs Fillon par exemple), rapport de force

Si plus (les lobbys européens) rapports de forces

Enfin juste mon avis hein....
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
prof

Message non lu par prof » 29 avr. 2013, 22:55

Tijul a écrit :Doit-on considérer qu'il s'agit de rapport(s) entre différentes forces ou entre différents degrés de force ?
     Bonsoir !
     Rapport (/rapports) de force lorsqu'il s'agit de la situation, à l'instar des rapports d'amitié, de confiance, de défiance, de sympathie, de famille, etc. Rapport (/rapports) de forces au sens physique du terme, lorsque celles-ci sont quantifiables, comme celles d'adversaires qui s'affrontent.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »