Edition : rémunération de l'auteur

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
cazou
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2012, 10:12
Contact :

Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cazou » 27 nov. 2012, 14:34

Bonjour,
J'ai une idée de bouquin mais je ne connais rien au milieu de l'édition et j'aimerais savoir quels sont les usages en la matière notamment en termes de rémunération.
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà bossé avec les editions First ? Si oui, comment cela se passe-t-il ?
Par avance, merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 531
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par PascalSR » 28 nov. 2012, 09:52

Bonjour Cazou,

Merci de nous avoir rejoints et merci de ta question !

Mais si tu avais observé un peu plus longtemps et attentivement le forum, tu te serais sans nul doute rendu compte qu'il y a une " catégorie " dévolue aux droits d'auteur. Ne pas connaître l'édition est une chose ; manquer d'à-propos et de pertinence en est une autre.

Non, en fait, inutile de pousser les haut cris et de fulminer en formulant une réponse franche, vite fait et bien ficelée ; je te taquine...

Il n'y a aucun mal à s'adresser, dans un forum, à la section la plus fréquentée, la plus active et où il semble passer le plus de personnes suffisamment renseignées à même d'éventuellement répondre à nos questions.

Avant de parler d'une quelconque rétribution de ton travail d'auteur, il est important de savoir que, normalement, cela n'est pas dans l'ordre des choses de payer pour être édité, si la " maison d'édition " se dit intéressée par ton manuscrit. Maintenant, tu imagines bien qu'à notre époque, et étant donné la quantité incalculable de personnes qui se sentent des âmes d'écrivain, des petits malins ne se sont pas privés de prendre le train en marche ; de fait, on trouve aujourd'hui de nombreuses " sociétés éditrices " qui se proposent d'éditer, de faire imprimer et de " favoriser la distribution " de votre bel ouvrage.

Pour exemple " personnel ", ma propre mère a trouvé à faire éditer son premier roman auprès d'une petite éditrice de Saint-Maur-des-Fossés, trouvée sur le Web, moyennant une " participation " aux coûts éditoriaux de 900 euros, mais il lui est reversé la moitié de ce que rapportent les ventes (ce qui est plus que ce que donneront les grandes maisons d'édition connues et reconnues) et toute commande personnelle d'une série d'exemplaires lui est facturée à moitié prix, la totalité de la somme de ces exemplaires vendus par ses soins étant pour elle. Mais, comme tu l'auras sans doute compris, l'assistance à la diffusion est réduite à portion congrue. C'est le choix qu'a décidé de faire mon auteur de mater. Par ailleurs, il est quand même bon de savoir que chaque ouvrage édité se voit néanmoins baptisé de son ISBN (numéro de série international normalisé) et que ses livres sont disponibles sur le site de la Fnac et, je pense, disponibles à la commande chez tous les bons libraires.

Elle en est aujourd'hui à son quatrième opus, le dernier étant encore plus ou moins dans les tuyaux ; son fainéant de correcteur de fils trouvant plus important de chercher de quoi gagner sa vie que de participer à donner au Monde l'œuvre romanesque qu'il attend depuis si longtemps... ;o)
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
cazou
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2012, 10:12
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cazou » 28 nov. 2012, 10:35

Bonjour PascalSR
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire part de ton expérience en matière d'édition de bouquin. ça me donne déjà une petite idée.
Et longue vie à l'oeuvre littéraire de ta mère !
accolade
Messages : 59
Inscription : 04 nov. 2008, 13:24
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par accolade » 28 nov. 2012, 12:33

Bonjour Cazou,

Je ne connais pas les éditions First, mais je peux essayer de répondre au reste de votre question.

Généralement, on recommande pour toutes sortes de raisons d'éviter de travailler avec les éditeurs "à compte d'auteur" dont parle PascaleSR. Je ne doute pas que certains sont de qualité (et tant mieux pour votre mère, Pascale :-)), mais il y a beaucoup d'arnaque et les livres édités dans ce cadre sont mal perçus par la profession, et souvent mal référencés en librairie, donc peu vendus.

Je ne sais pas si votre projet est littéraire ou documentaire, mais en littérature, pour un premier livre, on propose en général un manuscrit déjà terminé à une maison d'édition (ce qui n'empêche pas une réécriture par la suite) et non un projet ou un synopsis.
A moins d'avoir des relations privilégiées avec tel ou tel autre éditeur, il faut passer par un envoi de votre texte par la poste (en ciblant les éditeurs qui publient le genre de votre livre, le ton, etc.), ce qui induit beaucoup d'attente et de nombreux refus (et donc un bon moral :-)).

Une fois le texte accepté, vous signez un contrat, qui vous accorde éventuellement un à valoir (selon le livre et la maison d'édition, c'est généralement un ou quelques milliers d'euros), c'est-à-dire une avance forfaitaire sur vos droits d'auteurs. le contrat régit de nombreuses choses importantes, et notamment le pourcentage de droits que vous toucherez sur le livre. En littérature toujours, c'est aux alentours de 7 à 10 % du prix du livre (HT il me semble), quelquefois progressifs en fonction des ventes.

Voilà pour mon petit aperçu de l'édition. Pour les livres documentaires, de journaliste, je ne sais pas si cela fonctionne de la même manière. On travaille peut-être davantage au forfait, et sur un projet. Il y a sans doute aussi plus de commandes.

Bonne journée,
cazou
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2012, 10:12
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cazou » 28 nov. 2012, 12:45

Bonjour Accolade,
Vos précisions me sont tout à fait précieuses et complètent utilement les infos de PascalSR. Merci !
Pour donner quelques précisions, je suis journaliste et mon idée de livre n'est pas littéraire. Etant spécialiste dans un domaine sur lequel je travaille depuis de nombreuses années, j'imaginais utiliser mes connaissances afin de les "compiler" dans un bouquin destiné au grand public. Je pensais qu'un synopsis détaillé de mon projet pourrait faire l'affaire dans un premier temps. Je ne m'offusqurai pas si cela n'aboutit pas car ce n'est pas mon métier au départ. Du coup, mon moral et mon ego ne devraient pas trop souffrir en cas de désintérêt de la part des éditeurs. En revanche, si ça devait marcher, j'avoue que j'aimerais éviter de me faire totalement plumer...
Merci encore à vous deux pour vos réponses détaillées !
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cilou » 29 nov. 2012, 10:05

Bonjour Cazou,

J'ai eu une expérience (traduction-adaptation) avec les éditions First, ils sont corrects. Et c'est une grosse boîte : ce sont eux qui publient les bouquins "pour les nuls".
Souvent, la règle est autour de 10 % du prix de vente pour l'auteur. Ca peut être moins dans les éditions fauchées, ou plus pour les auteurs réputés. L'usage est aussi de donner un "à-valoir", c'est à dire une avance sur les ventes, que tu gardes de toute façon même si les ventes sont faibles. Mais cet à-valoir est souvent petit, voire inexistant, pour un auteur débutant.
cazou
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2012, 10:12
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cazou » 29 nov. 2012, 13:59

Super Cilou, merci !
Et comment as-tu procédé pour leur proposer ton projet de livre ?
Envoi de manuscrit, synopsis... par mail ou par courrier ? Et dans quels délais as-tu reçu une réponse ?
Yuma
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2012, 21:38
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par Yuma » 29 nov. 2012, 21:51

Bonjour Cazou,
Je travaille dans l'édition pratique et technique et, dans notre secteur, on peut très bien décider d'entamer une collaboration avec un auteur à partir d'un synopsis et éventuellement d'extraits. Si l'auteur nous semble légitime sur son sujet et que la thématique nous intéresse, qu'elle est pertinente par rapport à notre catalogue, nous pouvons en effet nous décider alors que le livre n'est pas encore écrit ou pas tout à fait terminé.
Je confirme ce qui concerne les droits d'auteur, ils vont généralement de 7 à 10% du prix de vente hors taxes selon les domaines, le type de livre, etc.
Et pour ce qui touche à l'à-valoir (l'avance sur droits d'auteur), cela dépend de la politique de chaque maison d'édition, mais aussi du "risque" estimé pour le sujet traité et de son potentiel (si on pense que ça va toucher peu de monde ou au contraire intéresser un large public). Ceci dit, pour un premier ouvrage avec un auteur peu ou pas connu, il vaut mieux ne pas trop se faire d'illusions...
Renseignez-vous bien sur internet pour savoir ce que publient les différents éditeurs qui pourraient être intéressés par votre livre afin de leur proposer un projet en accord avec leur ligne éditoriale. Sachez par ailleurs que bon nombre d'éditeurs disposent sur leur site d'une adresse à laquelle envoyer manuscrits et propositions de projets. Il faut parfois un peu chercher mais c'est mieux que d'envoyer son dossier "à l'aveugle".
Enfin, un dernier conseil : ne stressez pas trop ! La plupart des éditeurs ne sont pas des escrocs mais des professionnels qui ont le même but que vous : que votre livre se vende au mieux.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonne continuation et bonne chance pour votre projet.
Yuma
cazou
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2012, 10:12
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cazou » 30 nov. 2012, 09:47

Bonjour Yuma,
Décidément, je suis ravie d'avoir posté mon message car je ne glane que de bonnes infos. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Dernière petite question : en pratique, l'éditeur prend-il le temps d'envoyer une réponse, même négative ou faut-il généralement s'attendre à ne pas avoir de nouvelles si le projet n'est pas séduisant ?
Yuma
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2012, 21:38
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par Yuma » 30 nov. 2012, 10:38

En théorie, nous devrions répondre à toutes les propositions, que la réponse soit négative ou positive. Dans la réalité, il arrive que nous n'ayons pas le temps de le faire ou qu'un projet sur lequel on se dit qu'on va se pencher plus tard passe à la trappe à cause d'autres urgences...
En ce qui me concerne, une relance faite dans des délais raisonnables (c'est-à-dire pas dans la semaine qui suit l'envoi du projet, plutôt un ou deux mois après si vous n'avez pas de nouvelles) ne me paraît jamais agressive ni malvenue.
cazou
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2012, 10:12
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cazou » 30 nov. 2012, 10:44

Bien reçu. Allez hop, me voilà un peu mieux armée pour tenter le coup.
Vraiment super ce forum, merci à tous!
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cilou » 03 déc. 2012, 09:35

cazou a écrit :Et comment as-tu procédé pour leur proposer ton projet de livre ?
Ce n'était pas mon livre, c'était le livre sur l'environnement d'un auteur anglais, que j'ai traduit et surtout adapté au public français (aller chercher les données françaises et non anglaises, les sites web français pour les aspects pratiques...)

Ca s'est passé par connaissance : un ami faisait un bouquin pour eux, et First lui a demandé s'il connaissait quelqu'un connaissant bien le secteur de l'environnement. Il a donné mes coordonnées.
Envoi de manuscrit, synopsis... par mail ou par courrier ? Et dans quels délais as-tu reçu une réponse ?
J'ai un autre bouquin en cours (100 % de moi, cette fois-ci), pour lequel j'ai contacté par mail un éditeur, avec un synopsis. Il m'a rappelé dans la semaine. Mais sur les conseils de plusieurs personnes, je vais aussi contacter d'autres éditeurs, ayant davantage de moyens de diffusion.
Faut juste que j'arrive à enfin terminer ce satané bouquin, et aussi que je fasse un synopsis plus détaillé pour les autres maisons d'édition.
cazou
Messages : 10
Inscription : 06 sept. 2012, 10:12
Contact :

Re: Edition : rémunération de l'auteur

Message non lu par cazou » 03 déc. 2012, 22:42

Merci Cilou !
Je te souhaite alors de mettre rapidement le point final à ton livre et surtout de lui trouver un bon éditeur !
Au plaisir d'échanger sur catego à l'occasion peut-être d'autres sujets!
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »