Les tics de langage qui vous agacent

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
coco47

Re: Les tics de langage qui vous agacent

Message non lu par coco47 » 16 sept. 2012, 21:17

Azucena64 a écrit :Pourquoi avoir recours à ce mot fourre-tout alors que nous avons une riche panoplie de mots français tels que : commencer, entreprendre, donner le jour, mettre en place, mettre en route, lancer, créer, démarrer, entamer, fonder, ouvrir, débuter, etc.
Attention ! Ne pas oublier que débuter est intransitif. Ainsi, par exemple, débuter la formation du C.E.C. serait une bien mauvaise façon de se préparer au métier de correcteur…
cargo06

Message non lu par cargo06 » 17 sept. 2012, 08:28

Bonjour à tous,
dans le genre des phrases-cliché qui m'énervent particulièrement, il y a aussi, quand le téléphone sonne après un instant de répit : "Les affaires reprennent."
La première fois ça a pu être drôle (ça doit d'ailleurs sortir d'un film d'Audiard père), mais là c'est devenu carrément lourd.
Bonne journée quand même.
gingerbell

Message non lu par gingerbell » 17 sept. 2012, 15:25

bonjour à toutes et à tous, me concernant, ce qui m'horripile le plus,c'est l'évocation des pourcentages, je m'explique, "50%des personnes se sont prononcées" alors qu'on dit 50% des personnes S EST prononcé!!!!!argh ça fait du bien, idem bien sûr pour "un tiers", et autres...
je suis d'accord que cette manie de mettre des "justes" partout c'est insupportable, les 'j'avoue' sont trop fréquents également comme si on devait tout avouer,même pas sous la torture en plus :)
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 17 sept. 2012, 17:41

Bonjour,
gingerbell a écrit :"50%des personnes se sont prononcées" alors qu'on dit 50% des personnes S EST prononcé!!!!!argh ça fait du bien, idem bien sûr pour "un tiers", et autres...
Pour faire simple, même un auteur pointilleux comme A. V. Thomas dans son Dictionnaire des difficultés de la langue française admet les deux. Avec le tiers, le quart, etc., il est en général admis que si la quantité est exacte l'accord se fera au singulier, et si elle est approximative au pluriel. Dans bien des cas, vu la difficulté de savoir si la quantité est exacte ou pas, l'accord au pluriel est préférable.
Porcile

Message non lu par Porcile » 17 sept. 2012, 17:44

gingerbell a écrit :bonjour à toutes et à tous, me concernant, ce qui m'horripile le plus,c'est l'évocation des pourcentages, je m'explique, "50%des personnes se sont prononcées" alors qu'on dit 50% des personnes S EST prononcé!!!!!argh ça fait du bien, idem bien sûr pour "un tiers", et autres...
Que cela puisse t’horripiler, soit ; après tout, les goûts et les couleurs, hein… En revanche, écrire que le singulier est obligatoire n’est absolument pas juste, cf. Grevisse, Thomas, Jouette, Girodet, etc.
coco47

Message non lu par coco47 » 18 sept. 2012, 03:27

Intervention supprimée par son auteur
Dernière modification par coco47 le 18 sept. 2012, 03:51, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 18 sept. 2012, 03:46

FlorentT a écrit :
gingerbell a écrit :"50%des personnes se sont prononcées" alors qu'on dit 50% des personnes S EST prononcé!!!!!argh ça fait du bien, idem bien sûr pour "un tiers", et autres...
Pour faire simple, même un auteur pointilleux comme A. V. Thomas dans son Dictionnaire des difficultés de la langue française admet les deux. Avec le tiers, le quart, etc., il est en général admis que si la quantité est exacte l'accord se fera au singulier, et si elle est approximative au pluriel.
Mon Thomas est d'accord avec celui de Florent pour moitié, tiers et quart, mais il ne dit rien sur l'accord des pourcentages. Pour ma part, je n'ai aucun doute à ce sujet : l'accord en nombre se fait obligatoirement au pluriel. Et l'accord en genre se fait avec le substantif auquel se rapporte le pourcentage : 40 % des femmes sont satisfaites de …, 75 % des personnes interrogées se sont opposées à … Autrement dit : sur cent femmes, quarante sont satisfaites de …, sur cent personnes interrogées, soixante-quinze se sont opposées à …
Je me vois mal écrire : 40 % des femmes est satisfait de …, 75 % des personnes interrogées est opposé à … Je ne comprends même pas que l'on puisse s'interroger. Mais, après tout, peut-être ai-je la berlue…
Dernière modification par coco47 le 18 sept. 2012, 03:58, modifié 1 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 18 sept. 2012, 03:56

Porcile a écrit :
gingerbell a écrit :bonjour à toutes et à tous, me concernant, ce qui m'horripile le plus,c'est l'évocation des pourcentages, je m'explique, "50%des personnes se sont prononcées" alors qu'on dit 50% des personnes S EST prononcé!!!!!argh ça fait du bien, idem bien sûr pour "un tiers", et autres...
Que cela puisse t’horripiler, soit ; après tout, les goûts et les couleurs, hein… En revanche, écrire que le singulier est obligatoire n’est absolument pas juste, cf. Grevisse, Thomas, Jouette, Girodet, etc.
En outre, TOUS sont d'accord pour dire que l'on doit placer un (une, pour les puristes) espace entre le nombre et % : on écrira donc 50 % et non 50%. Egalement, on écrira les guillemets ainsi : « et », ou “ et ”. Les horribles "pinces à linge" sont à laisser aux rédacteurs des "news" des "journaux" du "Web" (lol mdr). Il est également d'usage d'écrire en majuscule la première lettre du premier mot d'une phrase.
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 18 sept. 2012, 08:58

coco47 a écrit :Mon Thomas est d'accord avec celui de Florent pour moitié, tiers et quart, mais il ne dit rien sur l'accord des pourcentages.
Dans l'édition de 2007 que je possède (mais je soupçonne qu'elle ne soit qu'une réimpression à l'identique des éditions précédentes), ça se trouve à l'article cent. « Pour cent. Après une indication de tant pour cent, l'accord du verbe est facultatif : 50 p. 100 de la flotte ont été coulés ou a été coulée. » J'ai d'ailleurs été surpris par la permissivité de Thomas sur ce point, alors que Girodet en fait un peu plus en indiquant qu'il n'y a pas de règle absolue mais qu'il est préférable d'accorder le verbe avec le nombre du nom qui suit le pourcentage. Pour ma part je privilégie le pluriel effectivement et je ne corrigerais pas d’autorité un singulier.

À ce propos, et bien que le fil le plus approprié soit les perles de journalistes, j'ai entendu ce matin dans le journal de 7 h 30 sur France Inter : « La plupart des blessés est étrangère. » Bien entendu, sans même la liaison entre est et étrangère.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 18 sept. 2012, 12:07

FlorentT a écrit :
coco47 a écrit :Mon Thomas est d'accord avec celui de Florent pour moitié, tiers et quart, mais il ne dit rien sur l'accord des pourcentages.
Dans l'édition de 2007 que je possède (mais je soupçonne qu'elle ne soit qu'une réimpression à l'identique des éditions précédentes), ça se trouve à l'article cent. « Pour cent. Après une indication de tant pour cent, l'accord du verbe est facultatif : 50 p. 100 de la flotte ont été coulés ou a été coulée. »
Mon Thomas (2006) indique la même chose, et celui de Coco47 également, j'en suis sûre. (Effectivement, cet ouvrage est réimprimé à l'identique, d'une édition à une autre.)
Cependant, il y a une différence importante entre 50 % de la flotte ont été coulés (ou a été coulée) et 75 % des personnes interrogées se sont opposées à … : Dans le premier exemple, le nom est au singulier, dans le second au pluriel. Donc, dans ce dernier cas, mettre le verbe au singulier n'est vraiment pas envisageable.
ann65

Message non lu par ann65 » 18 sept. 2012, 14:56

Sérieusement, tu dis et écris "50% des personnes s'est prononcé ?" :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Quelle est la logique de cet accord ? Je n'en vois aucune...
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 18 sept. 2012, 17:31

Merci gingerbell, grâce à toi, j'ai bien ri !

Bien entendu, j'écris moi aussi "50 % des personnes se sont prononcées" (désolée pour les pinces à linge coco), mais en suivant la même logique je ne conçois pas un "50 % de la flotte ont été coulés".

Enfin, grâce à son intervention gingerbell aura appris plein de choses !
veroskro

Message non lu par veroskro » 19 sept. 2012, 13:08

En plus de "voila" et de "c'est vrai" qui se casent dans toutes les phrases il y a aussi et faisait la joie de mon père journaliste scientifique, "ce midi" qui n'est pas le midi de la France mais une heure déterminée de la journée et position du soleil et non un nom. Il faudrait dire "à midi aujourd'hui" il s'est passé tel drame!
Il y a aussi "c'est conséquent" pour important, alors qu'en latin (consequens) est dans l'esprit de suite et de logique, c'est conséquent à quelque chose. Pourquoi ne pas utiliser important, phénoménal, grand, énorme...
Vous voyez ce que je veux dire.....
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 19 sept. 2012, 14:00

veroskro a écrit :En plus de "voila" et de "c'est vrai" qui se casent dans toutes les phrases il y a aussi et faisait la joie de mon père journaliste scientifique, "ce midi" qui n'est pas le midi de la France mais une heure déterminée de la journée et position du soleil et non un nom. Il faudrait dire "à midi aujourd'hui" il s'est passé tel drame!
L'expression "ce midi" relève du langage parlé, populaire et je ne l'ai jamais rencontrée, me semble-t-il, à l'écrit. On ne peut pas dire que c'est un tic de langage.
Par ailleurs, le sens de "ce midi" correspond davantage à "vers midi" plutôt qu'à "à midi". Ce midi, j'ai mangé de la choucroute ne veut pas dire que j'ai mangé de la choucroute à midi pile, mais à l'heure du déjeuner.
veroskro a écrit :Il y a aussi "c'est conséquent" pour important, alors qu'en latin (consequens) est dans l'esprit de suite et de logique, c'est conséquent à quelque chose. Pourquoi ne pas utiliser important, phénoménal, grand, énorme...
L'utilisation de "conséquent" à la place de "important" a tendance à m'agacer également. N'oublions pas que le sens de ce mot, en français (pas seulement en latin !) est : "qui suit quelque chose de manière logique". Cependant, au vu de son utilisation quasiment générale dans le sens d'"important", j'ai bien peur que cette définition de "conséquent" ne devienne tôt ou tard officiellement correcte.
veroskro a écrit :Vous voyez ce que je veux dire.....
J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ce que vous vouliez dire… Une ponctuation appropriée et une construction correcte des phrases auraient nettement amélioré la compréhension de votre commentaire.
CathyBerberian

Message non lu par CathyBerberian » 20 sept. 2012, 14:14

Catherine_75 a écrit :Cependant, au vu de son utilisation quasiment générale dans le sens d'"important", j'ai bien peur que cette définition de "conséquent" ne devienne tôt ou tard officiellement correcte.
En même temps, vu son utilisation […] La phrase de Catherine tombe à pic pour illustrer ce tic - qui m'a, hélas, aussi contaminée - qui consiste à utiliser « en même temps » au lieu de « cependant, et pourtant, mais tout de même… »
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »