Nouvelle orthographe sur M6 hier soir

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Itello

Re: Nouvelle orthographe sur M6 hier soir

Message non lu par Itello » 20 déc. 2011, 15:59

Votre message n’énervera personne. Je pense que l’on ne parle plus des rectifications orthographiques depuis un bon moment déjà ni même que ce soit lié de près ou de loin, mais peu importe.
coco47

Message non lu par coco47 » 21 déc. 2011, 04:11

@ Itello
Cher Itello,
Si mon intervention était provocatrice, elle ne vous visait pas. Je sais que vous êtes partisan de quelques modifications de l'orthographe, de bon sens crois-je me rappeler, et cela ne me disconvient pas. Mes cibles étaient ceux et celles qui, parce qu'ils et elles n'ont jamais fait l'effort de travailler un peu pour apprendre leur langue, décrètent que le français est compliqué, illogique, plein d'exceptions, que sa grammaire est incompréhensible, que son orthographe est absconse, alors que l'anglais, lui, est si simple, si logique, si tout… Qu'il faut donc tout changer, tout raboter, pour que tout le monde puisse écrire bien sans se fatiguer. Ces gens-là ne connaissent ni le français, ni l'anglais (dont l'orthographe n'est pas simple du tout, pas phonétique du tout, et qui, quand on l'approfondit un peu, est très complexe). On pourra leur offrir toutes les réformes possibles, ils écriront toujours aussi mal. Alors ceux-là, qu'ils nous lâchent la grappe !
P.S. : Un échantillon de ces ignorants pourfendeurs d'orthographe contre qui je m'insurge ? Le sinistre François de Closets.
Itello

Message non lu par Itello » 21 déc. 2011, 18:03

Veuillez alors accepter mes excuses. Il faut dire, pour tenter d’excuser mon erreur, que le sujet portait à confusion.
Azucena64

Message non lu par Azucena64 » 21 déc. 2011, 19:15

Confusion ? Non, pas vraiment. Ces sujets vont de pair, me semble-t-il. La réforme de l'orthographe a été faite a priori dans l'intention de faciliter quelque peu la tâche des fainéants de tout poil (mais pas de toute plume :wink: ), au détriment de ceux qui, pendant des années, ont fait l'effort d'apprendre et d'engranger les règles d'orthographe et de grammaire. Qu'on le veuille ou non, dans les faits, c'est bien cette volonté de prétendue simplification pour « les nuls » qui transparaît.

C'est bien là que le bât blesse... On a cédé là à une mode qui veut que tout, de nos jours, se fasse en appuyant sur un bouton, facilement, sans étude, sans « se faire de nœuds au cerveau ».

Je le vois bien lorsque je pratique mon autre activité professionnelle, à savoir l'enseignement d'une langue étrangère à des groupes d'adultes. À ......ante ans passés, tous voudraient parler ladite langue après six mois d'apprentissage in dilettante (sans trop étudier surtout, "faut pas" pousser !), alors que, en théorie, il leur faudrait plusieurs années pour ce faire.

À mon avis, cette « simplification » apporte de l'eau au moulin de tous ceux qui considèrent que le je-m'en-foutisme et la paresse paient. À terme, il est à craindre que, faute de vrais repères sticts, chacun réformera à tour de bras, comme il l'entendra, et que nous aboutirons à un épouvantable chaos orthographique.

Je donne un petit exemple de ce genre de problème, un exemple pour lequel nous avons du recul : dans la langue que j'enseigne, certains accords de participes passés sont carrément facultatifs... La belle affaire ! Du même coup, nombreux sont ceux qui hésitent quant à l'accord à faire ou à ne pas faire, tant chacun craint de paraître ignare aux yeux de son interlocuteur.

Considérons aussi le fait que cette "nouvelle orthographe" ne facilite pas la tâche des correcteurs qui se trouvent parfois, voire de plus en plus souvent, face à des auteurs employant tour à tour orthographe traditionnelle et orthographe "réformée" (puisque, en ce qui nous concerne, nous sommes obligés sinon d'appliquer tout au moins de connaître les deux versions), et cela d'autant plus que même nos chers dictionnaires ne parviennent pas à se mettre d'accord !
ann65

Message non lu par ann65 » 21 déc. 2011, 20:55

Azucena64 a écrit :Confusion ? Non, pas vraiment. Ces sujets vont de pair, me semble-t-il. La réforme de l'orthographe a été faite a priori dans l'intention de faciliter quelque peu la tâche des fainéants de tout poil (mais pas de toute plume :wink: ), au détriment de ceux qui, pendant des années, ont fait l'effort d'apprendre et d'engranger les règles d'orthographe et de grammaire. Qu'on le veuille ou non, dans les faits, c'est bien cette volonté de prétendue simplification pour « les nuls » qui transparaît.

(...)
À mon avis, cette « simplification » apporte de l'eau au moulin de tous ceux qui considèrent que le je-m'en-foutisme et la paresse paient. À terme, il est à craindre que, faute de vrais repères stricts, chacun réformera à tour de bras, comme il l'entendra, et que nous aboutirons à un épouvantable chaos orthographique.
Mais que croyez-vous donc ? Avec ou sans réforme de l'orthographe, les "fainéants de tout poil" (et autres dyslexiques et dysorthographiques) d'hier seront les "fainéants de tout poil" de demain.
Et s'il leur chante d'écrire "gé vu des nainuphar dans la marre aux cannards" ou "j'ais vus des nénuffares dans la mare aux canars" , selon l'humeur ou l'inspiration du jour... eh bien, ils continueront ! Ils ne se poseront pas plus de questions demain qu'ils ne s'en posaient hier.
Dernière modification par ann65 le 22 déc. 2011, 14:43, modifié 2 fois.
PierreAndré

Message non lu par PierreAndré » 22 déc. 2011, 04:25

Surtout que rien ne prouve qu'ils aient vu des canards, en plus.
ann65

Message non lu par ann65 » 22 déc. 2011, 11:15

PierreAndré a écrit :Surtout que rien ne prouve qu'ils aient vu des canards, en plus.
En plus ouai... Peut-être que c'était des signes...
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 08 mai 2012, 17:59

ann65 a écrit :
PierreAndré a écrit :Surtout que rien ne prouve qu'ils aient vu des canards, en plus.
En plus ouai... Peut-être que c'était des signes...
excellent :lol: !

J'ai lu ce sujet avec grand intérêt, et je ne souhaite pas relancer le débat.
Mais dans le cas où un quidam nous oppose une graphie sous couvert de cette réforme, il est toujours bon de savoir répondre.

Par ailleurs, que pensez-vous de la certification Voltaire ? Est-elle reconnue :roll: ? Même s'il ne s'agit que d'un certificat, est-il bon de le posséder (à condition bien sûr de ne pas avoir 200 points :oops:) ?
prof

Message non lu par prof » 08 mai 2012, 23:27

Fripouille a écrit :Mais dans le cas où un quidam nous oppose une graphie sous couvert de cette réforme, il est toujours bon de savoir répondre.
Bonsoir !
.....Vous courez peu de risques de voir en France un éditeur ou un auteur vous demander d'appliquer les ‹ rectifications › de 1990. Un peu plus en Belgique.
.....Si le cas se présente, vous n'avez rien à répondre à votre interlocuteur, mais à le questionner et à établir avec lui un protocole de correction auquel chacun pourra se référer en cas de contestation ultérieure : Faut-il toutes les prendre en compte ou quelques-unes seulement, et alors lesquelles ? Un certain nombre d'ouvrages les ont répertoriées.

.....Je ne crois pas qu'un éditeur sérieux fasse confiance au plus élogieux diplôme, certificat ou trophée que vous puissiez lui présenter. Il vous mettra immédiatement à l'épreuve en vous faisant corriger quelque texte plus ou moins parsemé de pièges. Il vous prendra provisoirement en considération si vous en sortez la tête haute.
.....Cordialement.
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 09 mai 2012, 14:44

Merci pour cet avis :wink:
Eline

Message non lu par Eline » 14 mai 2012, 17:26

Cette discussion est très intéressante.
Chez les auteurs, nous en parlons beaucoup. Certains sont prêts à l'adopter au plus tôt (je ne parle pas que des plus jeunes), d'autres, comme moi, la rejettent parce que, comme cela a été dit, nous n'allons pas réapprendre une nouvelle orthographe quand on a passé des années à apprendre et à faire de notre mieux pour respecter l'orthographe traditionnelle. D'autant que de nombreuses modifications dans cette réforme sont complètement farfelues, à mon sens.
En tant que correctrice, personne ne m'a jamais demandé d'appliquer la nouvelle orthographe. J'aurais refusé le travail, de toute façon.

Je partage l'avis de Coco47 sur cette question. Cette réforme n'est que de la poudre aux yeux. Elle évite de se pencher sur le fond du problème : la destruction de l'Éducation nationale. Car évidemment, les deux sont liés !

En tant que mère, je peux confirmer que la plupart des enseignants n'appliquent pas la nouvelle orthographe (mais je suis surprise de trouver souvent des fautes d'accord et de grammaire dans les mots que m'écrivent les instituteurs, ou dans les leçons photocopiées !), et j'aime autant, surtout quand il faut aider les enfants à faire les devoirs. Je regrette par contre la disparition des dictées, si utiles et efficaces pour maîtriser notre langue.

Quant aux multiples exemples que vous donnez de textes complètement illisibles, je peux en lire autant partout sur Internet. Facebook est en effet un superbe réservoir d'horreurs. Je n'arrive même pas à lire jusqu'au bout certaines interventions dont, finalement, je ne comprends même pas le sens ! La lecture devient, avec ces gens-là, un vrai cauchemar.
Je ne comprends pas d'où viennent un tel mépris pour le français et un tel mépris pour l'interlocuteur. Les gens ne prennent même pas la peine de se relire. Mais il est vrai qu'on n'a plus le temps de rien. Il faut tout faire très vite, et surtout pour soi. On écrit, on partage un statut, mais on se fiche des réponses et on méprise son voisin.
Les gens sont devenus égoïstes, nombrilistes, fainéants, jaloux, rivaux...

Mais je crois que m'égare, là. Il vaut mieux que je m'arrête avant de vous donner mon sentiment sur ce que va devenir notre belle société. :mrgreen:
coco47

Message non lu par coco47 » 15 mai 2012, 02:26

Eline a écrit :Quant aux multiples exemples que vous donnez de textes complètement illisibles, je peux en lire autant partout sur Internet. Facebook est en effet un superbe réservoir d'horreurs. Je n'arrive même pas à lire jusqu'au bout certaines interventions dont, finalement, je ne comprends même pas le sens ! La lecture devient, avec ces gens-là, un vrai cauchemar.
Je ne comprends pas d'où viennent un tel mépris pour le français et un tel mépris pour l'interlocuteur. Les gens ne prennent même pas la peine de se relire. Mais il est vrai qu'on n'a plus le temps de rien. Il faut tout faire très vite, et surtout pour soi. On écrit, on partage un statut, mais on se fiche des réponses et on méprise son voisin.
Les gens sont devenus égoïstes, nombrilistes, fainéants, jaloux, rivaux..
A qui le dites-vous.
Je me rappelle une algarade, ici même, avec une élève correctrice du CEC à qui je reprochais un message truffé de fautes grossières. Sa réponse (en substance) : Quand je suis sur un forum, je ne suis pas au travail. Donc j'écris cool. Et je ne me relis pas, je n'ai pas que ça à faire.
J'ai eu le front de lui dire qu'écrire comme elle le faisait, c'était comme aller faire son marché en charentaises. Elle m'a répondu que le dimanche elle allait acheter son pain en jogging et en pantoufles.
Evidemment, vu ainsi…
Mais il s'agissait quand même de quelqu'un qui prétendait corriger les textes des autres, et se faire payer pour cela.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »