Prolexis, une usine à gaz !!!

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Catherine_75

Re: Prolexis, une usine à gaz !!!

Message non lu par Catherine_75 » 25 oct. 2011, 19:17

nono14 a écrit :Je viens d'acquérir Prolexis, et je m'en mords déjà les doigts. Je viens de m'apercevoir après l'avoir utilisé pour des corrections typo que des centaines de lettres ont été effacées ! Le texte ne ressemble plus à rien, horreur et putréfaction ! Heureusement, par précaution j'avais enregistré une copie avant, car je viens de passer deux semaines dessus. N'empêche, 300 euros pour un résultat pareil, je suis verte ! Quelqu'un parmi vous aurait-il rencontré ce problème ? Ai-je fait une mauvaise manipulation ? Ou dois-je écrire une lettre incendiaire à Diagonal ?
Merci !
Prolexis est un excellent outil, mais il est vrai qu'il est un peu difficile à utiliser. Je ne l'ai pas, mais j'ai été formée à ce logiciel en plusieurs jours et je ne prétends pas pour autant en saisir toutes les subtilités.
Je suis donc persuadée que vous avez fait une erreur de manipulation. J'imagine que Prolexis est livré avec une (longue) notice, je vous conseille de la lire attentivement et de prendre le temps de le configurer, ça peut prendre une journée.
Bon courage.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 26 oct. 2011, 17:50

Pour ma part, le seul souci que j'ai eu un jour avec Prolexis, c'est lors du remplacement des majuscules par des majuscules accentuées... Il s'est mis à tout me remplacer avec des caractères bizarres. Le support téléphonique de Prolexis a été super rapide, et au final, le problème ne venait pas de Prolexis mais de ma police de caractères, qui s'était trouvée corrompue d'une manière ou d'une autre.
Je l'utilise depuis un an, et j'en suis très contente.
Lextraterrestre

Message non lu par Lextraterrestre » 29 oct. 2011, 14:13

Désolé que tu rencontres ce style de dysfonctionnements avec ProLexis. Sur PC, sur Mac ? Je l'utilise depuis des années, il a d'emblée fonctionné sur le mode excellence – attention, ne l'utiliser qu'après avoir exercé son métier, et uniquement pour vérifier que des oublis ne subsistent pas.
Comme tout correcteur, il lui arrive de se tromper : aucun algorithme ne "comprend" le sens d'une phrase.
Je n'ai jamais eu droit à des remplacements de lettres. Le message d'erreur "Le texte a dû être corrigé entre-temps" survient effectivement quand tu es intervenue un tant soit peu dans le texte : l'algorithme de ProLexis fonctionne avec des coordonnées de positionnement des signes, enlever une virgule le "perd". Il faut donc aller jusqu'au bout de sa correction avant de retoucher le texte manuellement.

Deux conseils :
1/ en cas de difficulté quelconque, redemander une correction, et tout rentre dans l'ordre.
2/ le SAV de la petite société près de Nice qui a conçu ProLexis est très agréable. Si tu as acheté le produit (et non piraté), un simple mail te vaudra des réponses circonstanciées : ils connaissent bien leur affaire.

Hope that helps.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 03 nov. 2011, 00:49

Ce qui me fait penser qu'il faut vraiment que je finisse par lire ce manuel... Prolexis commence à me taper sur les nerfs avec ses quarts de cadratin dans inDesign...
mackay

Message non lu par mackay » 04 nov. 2011, 17:34

Bonjour;
j'ai une question. Tu utilises prolexis pour quel logiciel ? Si tu utilises Indesign CS4 ou CS5, il est très facile de "proxiliser" le code typo. Mais prolexis est un très bon logiciel. Je l'utilise depuis plus de dix ans.

a++
Bossoir

Message non lu par Bossoir » 04 nov. 2011, 21:31

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre problème (le message "correction impossible" indique en principe que le texte a été modifié après l'analyse de ProLexis et qu'il est toujours actif).
Je suis utilisateur de ProLexis depuis plus de dix ans (sur Word, XPress, InDesign, en version Mac et PC, at home ou dans de nombreux magazines) et je n'ai jamais rencontré de difficultés (parfois, certes, des petits pépins ou des insuffisances).

Pour trouver rapidement une solution à votre problème, le mieux est de l'exposer sur le forum de Diagonal, l'éditeur de ProLexis (www.prolexis.com). Vous devriez obtenir une réponse précise (j'ai le souvenir d'ailleurs d'un message indiquant une perte de caractères).

Au fait, avez-vous vérifié si votre version est compatible avec votre système ? Avez-vous fait les mises à jour de ProLexis et Myriade ? Vous trouverez ces infos sur le site de Diagonal.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 16 nov. 2011, 21:36

Oh my...
Prolexis n'est que difficilement compatible avec Word 2007 et presque pas avec Word 2010. Ou alors ça a changé depuis ? J'avais eu une discussion avec une fille du SAV de Prolexis (super sympa, très professionnelle), et quand je lui ai demandé si ça valait la peine que j'update mon Word, elle me l'a fortement déconseillé. Mais c'était il y a presque une année, peut-être que le programme est maintenant un peu plus compatible qu'avant.
Cela dit, oui, correction impossible, ça arrive parfois, et dans le cas que décrit Bossoir.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 17 nov. 2011, 23:38

C'était aussi le cas quand je l'avais acheté, mais c'était précisé que beaucoup de fonctionnalités n'avaient pas pu être adaptées. Cela dit, c'était l'an dernier, donc il y a peut-être eu une nouvelle version depuis.
mackay

Message non lu par mackay » 18 nov. 2011, 10:08

Bonjour,

si tu n'arrives pas à utiliser prolexis sous word tu dois savoir que de nombreuses fonctions peuvent se faire sous word. Si tu utilises les fonctions avancées de rechercher/remplacer de word tu peux créer un code typo français ou anglais. Tu peux aussi paramétrer des dictionnaires...

si tu veux de l'aide sous word tu suis joignable par mail : macquet.j@orange.fr
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »