Collection d'ouvrages "le Grevisse - langue française"

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Vanessa_du_Frat

Collection d'ouvrages "le Grevisse - langue française"

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 16 sept. 2011, 00:48

En cherchant des infos pour une copine, je suis tombée sur une série d'ouvrages publiée par les éditions de Boeck, et je me demandais ce que ça valait... Je vous mets un lien ici, pour que vous voyiez un peu à quoi ça ressemble : http://www.amazon.fr/ponctuation-r%C3%A ... 990&sr=1-1

Ce sont d'autres auteurs (donc pas Grevisse ni Goosse), mais je me dis que ça peut être intéressant de voir ce qu'ils proposent. Étant une grande fan de la ponctuation, j'ai vu cet ouvrage et ça m'a bien donné envie de l'acheter. Je me demandais si quelqu'un connaissait cette série, et s'il avait un avis dessus. C'est assez récent, et il n'y a aucune critique ou note sur Amazon.
Si je vivais près d'une grande librairie, j'irai voir pour en feuilleter un et me faire une idée, mais voilà, je suis dans un trou paumé et même pas en France :/
CathyBerberian

Re: Collection d'ouvrages "le Grevisse - langue française"

Message non lu par CathyBerberian » 05 oct. 2011, 23:11

Je ne connais pas cet ouvrage. Le seul que je possède consacré à la ponctuation est celui de Colignon. Il m'aide souvent mais je ne le trouve ni parfait ni complet. Ce serait bien que des séniors de la correction nous donnent des conseils sur ce point. Et quant j'écris "séniors" ce n'est pas du tout péjoratif. Je pense juste à ceux qui ont beaucoup plus d'expérience que moi (6 ans dans le métier).
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 06 oct. 2011, 11:46

À ma connaissance, le seul ouvrage vraiment complet sur la ponctuation est le livre de Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard, collection Tel.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 10 oct. 2011, 20:04

J'ai déjà le Colignon et le Drillon.
À la FNAC aux Halles, ils n'avaient pas le bouquin, et j'avais la flemme d'aller jusque chez Gibert avec tous mes bagages... Je vais peut-être tenter le coup et le commander sur Amazon, il n'est pas si cher.
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 16 nov. 2011, 21:20

Je l'ai finalement commandé et reçu hier. Je vous donnerai des nouvelles.
PierreAndré

Message non lu par PierreAndré » 22 déc. 2011, 04:57

Ben alors, les nouvelles, Vanessa ?
Vanessa_du_Frat

Message non lu par Vanessa_du_Frat » 07 janv. 2012, 01:56

Plein de trucs en ce moment, pas eu le temps de m'y plonger, mais je ne vous oublie pas :)
Fripouille

Message non lu par Fripouille » 05 mai 2012, 19:40

Qu'en as-tu pensé finalement :roll: ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »