"Seul(e/s) quelques dizaines" ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
letibelim

"Seul(e/s) quelques dizaines" ?

Message non lu par letibelim » 23 févr. 2011, 16:52

Bonjour, une question pour nos correcteurs préférés :

Comment écririez-vous seul dans la phrase suivante

Seul(e/s) quelques dizaines de manifestants sont apparus sur la place centrale de la ville

Accorde-t-on avec dizaines, avec manifestants ou n'accorde-t-on pas, étant donné que seul est placé avant ?

Merci d'avance !
azucena

Re: "Seul(e/s) quelques dizaines" ?

Message non lu par azucena » 23 févr. 2011, 17:11

Bonjour,

Nous avons rencontré ce problème il y a peu, mais je ne sais plus trop dans quel message, hélas. Je crois que c'est l'un des miens, intitulé : "Sacrés sujets multiples". Ma pharse commençait pas "Seules quelques dizaines de clients étaient sortis fumer"... Evidemment, ce ne sont pas les dizaines qui fument, mais les clients... Très ambigu et coriace comme truc !
Nous avons bien bataillé si je me souviens bien...

En fait, mentalement, cela nous gêne parce qu'il il ya un curieux mélange de féminins et de masculins et que le participe passé est au masculin pluriel, du coup, on ne sait que faire.

Je vous propose d'écrire, si l'auteur vous y autorise :
"Quelques dizaines de manifestants seulement...".
En plus, cela me semble plus léger comme tournure.
Expliquez-lui que les lecteurs vont avoir ce genre de doute, qu'ils vont penser qu'IL s'est trompé (pas vous..) et il sera forcé d'abonder dans votre sens...

Et le tour sera joué !

Bonne chance !
azucena

Message non lu par azucena » 23 févr. 2011, 17:13

Pardon, j'ai laissé des fautes dans mon message précédent, mais je dois sortir (pour aller chercher ma fille à son arrêt de bus) et je suis très en retard... Ceci explique cela.
letibelim

Message non lu par letibelim » 23 févr. 2011, 17:28

Je suis l'auteur des textes, donc j'abonderai forcément dans le sens de mon correcteur 8). Et ça, déjà, c'est bien !

En revanche, ce n'est pas si simple, car voyez-vous, je fais de l'infographie.
Et chaque caractère compte. Seuls quelques dizaines de manifestants reste plus court que Quelques dizaines de manifestants seulement... Oui parfois ça ne se joue pas à grand-chose.

Enfin je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à me torturer pour ce problème ! Et merci en tout cas pour votre réponse !
coco47

Message non lu par coco47 » 24 févr. 2011, 04:06

letibelim a écrit :En revanche, ce n'est pas si simple, car voyez-vous, je fais de l'infographie. Et chaque caractère compte. Seuls quelques dizaines de manifestants reste plus court que Quelques dizaines de manifestants seulement...
Que diriez-vous de : « Quelques petites dizaines… » ? Bon, ça a un côté légèrement méprisant, mais c'est peut-être votre intention ?
letibelim a écrit :Oui parfois ça ne se joue pas à grand-chose.
Je dirais même plus : Parfois, ça se joue à pas grand-chose !
letibelim

Message non lu par letibelim » 24 févr. 2011, 08:10

coco47 a écrit :
letibelim a écrit :Oui parfois ça ne se joue pas à grand-chose.
Je dirais même plus : Parfois, ça se joue à pas grand-chose !
Oui, en relisant, je me disais que quelque chose clochait !
Que diriez-vous de : « Quelques petites dizaines… » ? Bon, ça a un côté légèrement méprisant, mais c'est peut-être votre intention ?
Méprisant, non... En fait, je fais de l'infographie d'information. La phrase entière était : Seul(e/s) quelques dizaines de pro-Kadhafi ont manifesté sur la place verte. Mais en effet, il s'agissait bien de mettre en avant la taille un peu ridicule de ces manifestations... Sans aller jusqu'au mépris, qui n'a pas vraiment sa place ici.

Je suis resté sur quelques dizaines de pro-Kadhafi finalement. Mais enfin, sur la règle d'accord en elle-même, je serai curieux de recevoir votre éclairage !
ann65

Message non lu par ann65 » 24 févr. 2011, 14:37

letibelim a écrit :
Je suis resté sur quelques dizaines de pro-Kadhafi finalement. Mais enfin, sur la règle d'accord en elle-même, je serai curieux de recevoir votre éclairage !
"Seul" s'accorde logiquement avec "quelques dizaines".

"Seules quelques dizaines de pro-Kadhafi manifestaient sur la place verte" : ici, on indique qu'ils ne sont que quelques dizaines (et pas plus) de pro-Kadhafi à manifester sur la place verte.

En revanche, il faudrait écrire :
"Seuls des manifestants pro-Kadhafi, par dizaines, étaient présents sur la place verte", si on veut indiquer qu'il n'y a que des manifestants Pro-Kadhafi, et personne d'autre, sur la place verte.
Dernière modification par ann65 le 24 févr. 2011, 14:54, modifié 1 fois.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 24 févr. 2011, 14:45

coco47 a écrit :
letibelim a écrit :En revanche, ce n'est pas si simple, car voyez-vous, je fais de l'infographie. Et chaque caractère compte. Seuls quelques dizaines de manifestants reste plus court que Quelques dizaines de manifestants seulement...
Et : « Quelques dizaines au plus » ? C'est plus neutre, moins méprisant.
ann65

Message non lu par ann65 » 24 févr. 2011, 14:51

Catherine_75 a écrit :
coco47 a écrit : Que diriez-vous de : « Quelques petites dizaines… » ? Bon, ça a un côté légèrement méprisant, mais c'est peut-être votre intention ?
Et : « Quelques dizaines au plus » ? C'est plus neutre, moins méprisant.
Je ne vois pas en quoi le "seules" vous gêne et devrait être remplacé...
Il y a "seulement" quelques dizaines de pro-Khadafi sur la place, pas des centaine ou des milliers, juste quelques dizaines... Où est le souci ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 24 févr. 2011, 15:05

ann65 a écrit :
Catherine_75 a écrit : Et : « Quelques dizaines au plus » ? C'est plus neutre, moins méprisant.
Je ne vois pas en quoi le "seules" vous gêne et devrait être remplacé...
Il y a "seulement" quelques dizaines de pro-Khadafi sur la place, pas des centaines ou des milliers, juste quelques dizaines... Où est le souci ?
Pour moi, seules quelques dizaines n'a pas tout à fait le même sens que quelques dizaines seulement.
Dans le premier cas, on peut imaginer qu'on ne trouve sur la place que quelques dizaines de manifestants, et personne d'autre. C'est peut-être vrai, d'ailleurs, mais je ne pense pas que ce soit le sens que Letibelim veut donner à sa phrase.
La seconde proposition me semble donc préférable, car plus claire, mais trop longue semble-t-il. D'où des propositions différentes pour tenter de résoudre le dilemme du nombre de caractères sans altérer le sens.
azucena

Message non lu par azucena » 24 févr. 2011, 15:17

Attention, on s'éloigne du sujet de départ" et de la phrase originale de l'auteur du message...
"Seules quelques dizaines de manifestants " ne me choque pas, en soi.
Ce qui me gêne, en fait, c'est le participe passé "sont apparus" qui suit, au masculin pluriel et que je vois mal au féminin... quoique, pourquoi pas si on considère que le mot "dizaines" est mis en valeur en mettant tout au féminin.

donc :

"Seules quelques dizaines de manifestants sont apparues."

me semble la solution la plus acceptable
ann65

Message non lu par ann65 » 24 févr. 2011, 15:26

Catherine_75 a écrit : Pour moi, seules quelques dizaines n'a pas tout à fait le même sens que quelques dizaines seulement.
Dans le premier cas, on peut imaginer qu'on ne trouve sur la place que quelques dizaines de manifestants, et personne d'autre. C'est peut-être vrai, d'ailleurs, mais je ne pense pas que ce soit le sens que Letibelim veut donner à sa phrase.
La seconde proposition me semble donc préférable, car plus claire, mais trop longue semble-t-il. D'où des propositions différentes pour tenter de résoudre le dilemme du nombre de caractères sans altérer le sens.
C'est très subjectif...

Pour moi...
"Seules quelques dizaines de pro-Kadhafi manifestaient sur la place" signifie que les pro-Khadafi ne sont que quelques dizaines à manifester.
Et non pas qu'ils sont seuls sur la place.

S'ils sont les seuls à manifester sur la place j'écrirai : "Seuls les pro-Khadafi PK - quelques dizaines tout au plus - manifestaient sur la place."
coco47

Message non lu par coco47 » 25 févr. 2011, 03:14

letibelim a écrit :Seul(e/s) quelques dizaines de manifestants sont apparus sur la place centrale de la ville
Si l'on écrit seules, il faut, bien évidemment, écrire apparues : « Seules quelques dizaines […] sont apparues. »
S'agissant de suppôts du fêlé sanguinaire, il me semble que mon « Quelques petites dizaines » convient bien. Ou encore « Quelques maigres dizaines ». Avec de telles gens, ce n'est pas de mépris qu'il doit s'agir, c'est de haine.
Par ailleurs, je verrais bien : la place Verte, avec une cap (cf. la place Rouge, la cour Carrée du Louvre, le mont Blanc).
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »