Question de conjugaison

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
accolade

Question de conjugaison

Message non lu par accolade » 11 août 2010, 17:15

Bonjour,

J'ai un doute sur une question de conjugaison, à laquelle les explications du Bescherelle ne répondent pas tout à fait.

Diriez-vous :
"Les plus anciennes traces que l'on ait retrouvées..."
ou
"Les plus anciennes traces que l'on a retrouvées..." ?

Il me semble que les deux sont acceptables mais que la seconde est plus juste (les recherches sont passées, donc on n'utilise pas le conditionnel, non ?). Évidemment, mon client préfère la première, que l'on entend plus couramment, mais avant de céder, je veux tout de même m'assurer que cela soit juste.

Merci !
Catherine_75

Re: Question de conjugaison

Message non lu par Catherine_75 » 11 août 2010, 17:33

Bonjour,

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un conditionnel, mais d'un subjonctif.

Il est effectivement possible d'employer l'indicatif ou le subjonctif, mais il y a une différence de sens. Il faudrait donc avoir le contexte pour se prononcer.

« Les plus anciennes traces que l'on a retrouvées » exprime une certitude : on a retrouvé des traces anciennes, on en est sûr.

Dans : « Les plus anciennes traces que l'on ait retrouvées », il y a une notion de doute. Ces traces sont-elles vraiment les plus anciennes que l'on ait retrouvées ? A-t-on vraiment retrouvé ces traces ?

Le conditionnel est aussi une possibilité : « Les plus anciennes traces que l'on aurait retrouvées ». Mais, dans ce cas, le fait dépend d'une condition, exprimée ou sous-entendue. Par exemple : « Les plus anciennes traces que l'on aurait retrouvées si ce qui a été publié est vrai »

Bon travail.
accolade

Message non lu par accolade » 11 août 2010, 17:45

Effectivement, subjonctif.

Il s'agit de traces que l'on est sûrs d'avoir retrouvés (enfin, à ma connaissance), mais qui sont les plus anciennes, tant que l'on n'en a pas trouvées d'encore plus anciennes (à supposer qu'il y en ait). Effectivement, le subjonctif convient donc peut-être mieux.

Merci pour cette réponse rapide !
eiffelle

Grammaire

Message non lu par eiffelle » 12 août 2010, 08:05

Outre les réponses qu'on t'a déjà apportées, note qu'on dit: "Je veux m'assurer que cela est juste" (et non "soit").
accolade

Message non lu par accolade » 12 août 2010, 09:58

Ah mince, et s'agit-il de la même problématique qu'au-dessus ou d'une vraie erreur ?
(je ne suis pas correctrice, je précise)
Lextraterrestre

Message non lu par Lextraterrestre » 12 août 2010, 14:13

Catherine a raison.
L'on est fondé tout autant à écrire "Je veux m'assurer que cela soit juste". Question d'intention.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »