gouvernement avec ou sans cap ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
adriel

gouvernement avec ou sans cap ?

Message non lu par adriel » 24 juil. 2010, 16:45

Bonjour,

assez fatiguée en ce moment, je bute constamment sur le même problème que je ne parviens pas à trancher. Je trouve qu'à ce niveau, Le Lexique des règles typo n'est pas d'une grande limpidité (d'autant que les usages semblent divergents dans la pratique).

Dois-je écrire :
  • – le Gouvernement français ou le gouvernement français ?
    – le gouvernement Poincaré ou le Gouvernement Poincaré ?
    – le chef/les membres du Gouvernement ou du gouvernement ?
J'ai bien noté qu'un « gouvernement autoritaire » ne prendra pas de cap. Le Lexique mentionne le Gouvernement (abs. français). Est-ce à dire qu'à chaque fois qu'il est question du gouvernement (le gouvernement a promulgué...), il doit y avoir cap ? Le Larousse ne semble pas pratiquer la chose...

Votre aide sera la bienvenue (et s'il existe une référence claire et précise sur la question, je prends !).

Si vous savez aussi comment obtenir un tiret dans mon message, dites-le moi car si je les ai bien dans mon message à la création, ils disparaissent à la visualisation.

Bonne fin d'après-midi,
Marie-Agnès
Catherine_75

Re: gouvernement avec ou sans cap ?

Message non lu par Catherine_75 » 24 juil. 2010, 17:09

Bonjour,

Si l'on considère l'ensemble des personnes qui gouvernent un État, j'écris « le Gouvernement », de même que « l'Administration » prend une cap quand on parle de l'ensemble des services administratifs d'un pays. Mais « le gouvernement français » (un gouvernement parmi d'autres), « l'administration fiscale » (une administration parmi d'autres).

Bon courage.

Catherine
adriel

Message non lu par adriel » 24 juil. 2010, 18:23

D'accord. Merci beaucoup Catherine.

Donc, par rapport à mes questions, cela donnerait :
  • - le gouvernement Poincaré (gouvernement étant déterminé par Poincaré), le gouvernement français ;
    - les membres du Gouvernement (en l'absence d'autres mentions) ;
    - le Gouvernement (en l'absence d'autres mentions mais s'agissant de l'organisme d'état).
(Si je me trompe, corrigez-moi !)
prof

Message non lu par prof » 24 juil. 2010, 23:10

Bonjour !
.....Je vous suggère de consulter le site du Monde et de rechercher ‹.gouvernement.› afin de constater que, pour ce journal, ce mot ne nécessite pas de majuscule initiale.
.....Les tirets se réalisent ici au pavé numérique.: |Alt·0150| pour le tiret court et |Alt·0151| pour le tiret long.
.....Cordialement.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 25 juil. 2010, 02:04

adriel a écrit : Donc, par rapport à mes questions, cela donnerait :
  • - le gouvernement Poincaré (gouvernement étant déterminé par Poincaré), le gouvernement français ;
    - les membres du Gouvernement (en l'absence d'autres mentions) ;
    - le Gouvernement (en l'absence d'autres mentions mais s'agissant de l'organisme d'État).
Bizarrement, « les membres du Gouvernement » choque mon œil. Il y a un truc qui me chiffonne, parce que, effectivement, selon ma logique, il faudrait une cap. Du coup, je ne sais plus si je dois me fier à mon œil ou à ma logique !

Attendez peut-être d'autres avis, ou suivez la marche du Monde comme vous le suggère Prof (ce qui serait plus simple : pas de cap du tout).

Attention : l'État, lui, prend toujours une cap.
prof a écrit :Je vous suggère de consulter le site du Monde et de rechercher ‹.gouvernement.› afin de constater que, pour ce journal, ce mot ne nécessite pas de majuscule initiale.
Mais ce journal a une marche bien à lui. Il faudrait savoir si « gouvernement » sans cap fait partie de sa marche.
adriel

Message non lu par adriel » 25 juil. 2010, 08:25

Bonjour,

Et merci à Prof et Catherine75.

L'harmonisation sur Le Monde me semble une excellente idée et la plus simple à appliquer dans mon cas.

Bon dimanche,
Marie-Agnès
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »