Question d'accord

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
azul47

Question d'accord

Message non lu par azul47 » 17 mars 2010, 13:14

Bonjour !

J'ai une question d'accord à poser.
Voici la phrase :

L'agent vous a rencontré à ce sujet.

Le verbe est au passé composé,ok. Sachant que "vous" est féminin, faut-il ou non accorder ?

Merci pour votre réponse.
Dernière modification par azul47 le 18 mars 2010, 00:19, modifié 1 fois.
ann65

Re: Question d'accord

Message non lu par ann65 » 17 mars 2010, 14:30

azul47 a écrit :Bonjour !

J'ai une question d'accord à poser.
Voici la phrase :

L'agent vous a rencontré à ce sujet.

Le verbe est au passé composé,ok. Sachant que "vous" est féminin, faut ou non accorder ?

Merci pour votre réponse.
OUI, parce que le COD (VOUS - s'agissant d'une femme) est placé avant l'auxiliaire avoir.

L'agent a rencontré qui ? VOUS...

Je n'ai plus de pomme à vous donner, je l'ai mangée.

Je n'ai plus d'exemple à vous donner, je vous les ai tous donnés. :wink:
aureloise

Message non lu par aureloise » 17 mars 2010, 15:14

Oui il faut accorder. L'explication donnée par ann65 est très bien, rien à ajouter je pense. D'ailleurs, sur le sujet "l'orthographe des prénoms", coco47 nous explique également très bien comment savoir si on accorde ou non le verbe. ;)
Peut-être le doute s'est immiscé parce que le C.O.D. c'est "vous". Mais du moment qu'on sait que le "vous" en question est mis pour une personne féminine, alors, on accorde. :)
Joëlle, 40 ans, correctrice et joueuse de billard anglais.
http://www.laplumecorrectrice.eu
azul47

Message non lu par azul47 » 18 mars 2010, 10:39

Merci beaucoup pour vos réponses ann65 et aureloise. Je m'en doutais un peu mais je voulais avoir confirmation. C'est en effet le "vous" qui me faisait hésiter.
azul47

Message non lu par azul47 » 15 juin 2010, 14:39

Et hop ! je fais remonter ce fil, histoire de regrouper mes sempiternelles questions d'accord. D'un verbe cette fois.
Voici la phrase :

"On se fout de votre passé, de votre vie ; ce qu'on veut ce sont des soldats."

J'aurais une grosse tendance à vouloir accorder le verbe être avec "ce" et non "soldats". Suis-je dans le faux... ou le vrai ?

Merci infiniment à ceux qui pourront me répondre.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 15 juin 2010, 16:16

azul47 a écrit : "On se fout de votre passé, de votre vie ; ce qu'on veut ce sont des soldats."

J'aurais une grosse tendance à vouloir accorder le verbe être avec "ce" et non "soldats". Suis-je dans le faux... ou le vrai ?

Merci infiniment à ceux qui pourront me répondre.
Les deux accords sont possibles et corrects. Personnellement, je préfère le pluriel et j'ajouterais volontiers une virgule :
...ce qu'on veut, ce sont des soldats.

J'en profite pour demander des avis sur un autre problème d'accord.
Soit la phrase : « Une gueule de soiffard avec une patate rouge au milieu, c'est comme ça qu'ils sont. Il n'allait pas leur faire un teint de jouvenceau. »

Pour le contexte, c'est un peintre qui prend pour modèles d'une de ses toiles un curé et des bedeaux.
Le langage populaire est naturellement voulu.

J'hésite à mettre « soiffards », au pluriel, ou même « des gueules de soiffards », mais je doute, car ils n'ont chacun qu'une seule « gueule de soiffard ». Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Marlinette

Message non lu par Marlinette » 15 juin 2010, 20:14

Bonjour. J'appliquerais la bonne vieille règle entendue depuis mon enfance : ils ont chacun une seule gueule (et chacun d'eux est un soiffard). C'est possible autrement ? Catherine, votre phrase se poursuit par "n'allez pas ..." ? Pour votre réponse à Azul47 : "ce qu'on veut, c'est des soldats" n'est pas faux, n'est-ce pas ? Je trouve que ça sonne mieux.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 juin 2010, 02:25

Marlinette a écrit :Bonjour. J'appliquerais la bonne vieille règle entendue depuis mon enfance : ils ont chacun une seule gueule (et chacun d'eux est un soiffard). C'est possible autrement ?
J'étais (je suis) fatiguée, et quand je travaille, je doute de tout. Je laisse au singulier, bien sûr.
Marlinette a écrit :Catherine, votre phrase se poursuit par "n'allez pas ..." ?
Je ne comprends pas du tout la question. « Il (le peintre) n'allait pas leur faire un teint de jouvenceau ». Où est le problème avec l'accord du verbe ?
Marlinette a écrit :Pour votre réponse à Azul47 : "ce qu'on veut, c'est des soldats" n'est pas faux, n'est-ce pas ? Je trouve que ça sonne mieux.
Non, ce n'est pas faux, j'ai écrit que les deux accords sont corrects mais que, moi, je préfère le pluriel. C'est un choix personnel.
Marlinette

Message non lu par Marlinette » 16 juin 2010, 10:38

Catherine_75 a écrit :
Marlinette a écrit :Catherine, votre phrase se poursuit par "n'allez pas ..." ?
Je ne comprends pas du tout la question. « Il (le peintre) n'allait pas leur faire un teint de jouvenceau ». Où est le problème avec l'accord du verbe ?
Aucun rapport, bien sûr. J'ai besoin de réajuster mes lunettes, de faire attention aux mots cachés, de réfléchir avec ma petite tête : lors de ma réponse, la petite lucarne "aperçu du sujet" me montrait "... c'est comme ça qu'ils sont. n'allait ..." Eh hop, J'ai pensé à "N'allez pas leur faire ...", deux phrases prises dans un dialogue. Comme quoi, il ne faut pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette !
zifaire

Message non lu par zifaire » 16 juin 2010, 15:23

Pour ma part, je trouve que « c'est des soldats » sonne un peu enfantin, je préfère « ce sont ».
Marlinette

Message non lu par Marlinette » 16 juin 2010, 19:41

zifaire a écrit :Pour ma part, je trouve que « c'est des soldats » sonne un peu enfantin, je préfère « ce sont ».
Oui, c'est vrai. Vous n'aimez pas les enfants ?
zifaire

Message non lu par zifaire » 16 juin 2010, 21:58

Si si Marlinette, je les adore, plus particulièrement ma petite puce à moi ! :P

Mais dans le ton de la phrase, ça me donnait cette impression, voilà tout. :wink:
Marlinette

Message non lu par Marlinette » 17 juin 2010, 07:56

Et une autre image pour Zifaire ! :D 8)
Bonne journée à tous.
azul47

Message non lu par azul47 » 17 juin 2010, 09:58

Bonjour la jeunesse ! 8)

Tout d'abord, merci pour vos réponses Catherine, Marlinette et Zifaire. Et mille excuses de ne pas m'être manifestée plus tôt.

"On se fout de votre passé, de votre vie ; ce qu'on veut, ce sont des soldats."

Je note donc que les deux accords sont possibles et corrects. Cela veut-il dire que "ce" est aussi bien pluriel que singulier ? Je vais peut-être dire des bêtises, mais quel est le sujet de "sont" ? Le sujet de "veut" est "on" ; le sujet de "sont" est... "ce" ?... influencé par le COD "soldats" ?

Il est temps que je me repose (suis à la veille de quatre jours de repos).

Merci encore pour votre éclairage.

Bonne journée à tous.
Marlinette

Message non lu par Marlinette » 17 juin 2010, 11:30

"Ce", employé avec le verbe être, reprend ici le "vrai" sujet : soldats ?
Si oui, pourquoi "c'est des soldats" est-il juste ?
Si "soldats" n'est pas le sujet réel, il est attribut, pas cod ?
Ouh la la !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »