Feriez-vous l'accord avec un nom commun masculin pluriel et gagnant-gagnant ?
D'autre part, connaissez-vous l'abréviation pour mètre linéaire ?
J'ai trouvé ml sur Internet mais c'est l'abréviation pour millilitre.
Merci pour vos promptes réponses.

prof a écrit :Bonjour !
L'accord de ce double adjectif est indispensable avec un nom. N'oubliez pas que le participe présent homographe et invariable est un temps du verbe, qu'on distingue en le faisant, mentalement ou non, précéder de la préposition ‹ en ›.
Le symbole officiel de mètre linéaire est tout simplement ‹ m › en bas de casse et sans point abréviatif.
Cordialement.
Bonjour !Petifolio a écrit : [...] Quelle est ici la vraie nature de "gagnant-gagnant" ? [...] Auriez-vous, éventuellement, des références sur l'analyse de cet accord qui étayent votre réponse. [...]
Bonjour,prof a écrit :Bonjour !Petifolio a écrit : [...] Quelle est ici la vraie nature de "gagnant-gagnant" ? [...] Auriez-vous, éventuellement, des références sur l'analyse de cet accord qui étayent votre réponse. [...]
Je n'ai jusqu'à présent que mon intuition pour expliquer mon choix de l'accord, ainsi que je le ferais de : « Je joue un cheval [pour] gagnant, une jument [pour] gagnante », mais je n'ai trouvé chez aucun auteur consulté (Hanse, Girodet, Grevisse) précisément matière à le confirmer ou à l'infirmer.
Si je considère gagnant comme adjectif, je ne vois nul inconvénient à parler de joueuses gagnantes-gagnantes pour indiquer qu'elles l'emportent à tour de rôle et que le score est serré ; de même que pour considérer que des négociations gagnantes-gagnantes sont prometteuses pour les deux parties.
‹ gagnant-gagnant › semble plutôt s'aligner sur ‹ donnant donnant ›, qui suppose, pour exister comme participe présent invariable, l'ellipse de ‹ chacun ou chacune › [donnant ou y gagnant].
Une question subsidiaire reste celle de la présence ou de l'absence de trait d'union.
Joseph Hanse, dans son Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Duculot, 1987, prend parti pour l'accord de l'adjectif ‹ coupables › à l'article ‹ Plaider ›.
Cordialement.