Urgent infos sur le contrat de professionnalisation

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Emylie

Urgent infos sur le contrat de professionnalisation

Message non lu par Emylie » 01 févr. 2008, 22:08

Bonjour à tous,

Je vais bientôt finir mon cursus universitaire et je pense faire dans un avenir plus ou moins proche un contrat de professionnalisation en journalisme presse écrite avec une préférence pr le CFPJ à Paris (35, rue du Louvre). Mais voilà, je ne suis pas parisienne, et j'aurais voulu avoir quelques infos pratique genre quel possibilité s'offre à nous pr trouver un logement pas très cher. Peut-être que mes questions vont vous paraître bête mais j'ose quand même. Je voulais savoir si le stagiaire pouvait avoir des aides financières genre bourse ou logement "étudiant". Pas facile de débarquer à Paris avec peu de ressources.
Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
focus

Message non lu par focus » 02 févr. 2008, 00:02

En terme de bourse, si tu es étudiante, il y a de grandes chances que tu ais le droit à la CAF pour le logement (genre APL ou AL : www.paris.caf.fr/). Ensuite, si tu es en contrat de professionnalisation, j'imagine que tu touches une rémunération "moins pire" que celle des stagiaires... donc les deux additionnés, pour peu que tes parents t'aident un peu derrière, tu survies...

Pour les logements, les étudiants de province peuvent avoir accès aux cité U, en particulier l'été pour les étudiants stagaires. Je ne sais pas ce qu'il en ait pour le reste de l'année en étant au CFPJ...
Ensuite, pour ce qui est de trouver un logement... bon courage... Si tu ne peux pas passer par les cités U, il existe d'autres possibilités :

-les foyers de jeunes travailleurs : très contraignants pour les règles de vie (genre interdiction d'accueillir des gens pour la nuit ou alors en payant un supplément...)
-Je ne sais pas d'où tu viens. Pour les bretons habitant en Ille et Vilaine, il existe une association (dont je ne parviens pas à me rappeler le nom, mais je reviendrais le poser sur le post si besoin...) qui propose des logements.
-Après, comme tout le monde : la galère des petites annonces et de la queue de trois étages pour visiter une chambre sous les toits avec les chiottes sur le palier... A part les bons plans qui se font rares (mais qui existent...) comptent autour de 450 euros pour une chambre de 10 m2...
Le plan c'est de taper le PAP le jeudi matin à la première heure, d'appeler les proprios dès le matin (faut y aller parce qu'à 9 heures, les messageries sont saturées...) Mais faut insister, ça finit par marcher...
Sinon, l'agence, mais bon faut encore cracher des tunes...

Cette liste n'est pas exhaustive. Ce sont les réponses qui me viennent de suite. Peut-être y a t-il d'autres plans que je ne connais pas.

Bon courage.
koolashaker

Contrat pro

Message non lu par koolashaker » 02 févr. 2008, 12:30

Si tu décides de faire un contrat pro privilégies un "canard" en province...Les loyers seront moindres...
Tu n'es pas obligé de vivre à Paris pour faire un contrat au CFPJ....Bon courage....
De plus, tu aura certainement le statut de salarié donc oublies les bourses....
focus

Message non lu par focus » 02 févr. 2008, 13:31

Le fait d'avoir le statut de salarié n'empêche pas de toucher les aides au logement de la CAF. Surtout en contrat de professionnalisation, normalement on ne touche qu'un pourcentage du SMIC. Donc ce n'est pas du tout incompatible avec les APL ou les AL. Ce qui est pris en compte pour le calcul de cette aide c'est, notamment, le statut (célibataire, en concubinage etc.), la hauteur des revenus (salaire, pensions diverses, aides... Au passage, les rémunérations de stage ne sont pas à déclarer puique seule la déclaration d'impôts sur le revenu de l'année précédente est prise en compte. Or, les rémunération de stage ne sont pas à déclarer pour l'impôt sur le revenu). Sont également pris en compte, pour l'attribution d'une alloc au logement, le montant du loyer et d'autres détails qui ne me viennent pas directement à l'esprit.
AnSram

Message non lu par AnSram » 04 févr. 2008, 14:14

Il y a aussi l possibilité des collocations...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »