quels honoraires pour la correction d'un livre?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Grasse

quels honoraires pour la correction d'un livre?

Message non lu par Grasse » 12 mai 2003, 15:12

:D
Habituée des petites piges à deux balles (façon de parler, Coin-coin et cie, pas d'affolement...), on me propose aujourd'hui de travailler à la relecture+ récriture d'un bouquin d'une centaine de pages avec photos, à savoir l'équivalent de feuillets. Mon boulot : veiller à l'orthographe, la synthaxe, répétitions, etc + regard d'ensemble sur l'homogénéité du livre. Je dois fournir un devis d'honoraires.
Au secours :?: Combien ça coûte? (sachant que je fais appel à un porteur salarial qui me taxe la moitié de la somme...)
Merci de me répondre soon, c'est urgent.

Matière Grasse
pierre-from-grenoble

Message non lu par pierre-from-grenoble » 12 mai 2003, 15:18

veiller à l'orthographe, la synthaxe, répétitions
Si tu orthographie "syntaxe" avec un "h" c'est mal barré pour être bien payé...

c'est bon, je rigole...

Sérieusement j'ai aucune idée de combien ça peut être payé...
Izzy

Message non lu par Izzy » 12 mai 2003, 15:32

Faut demander à Bianca. Elle sait tout sur les SR et les $$$$ :shock:
Moi je sais juste que travailler dans l'édition n'est pas bien payé du tout. J'ai toujours évité.
Good luck !
Grasse

houps

Message non lu par Grasse » 12 mai 2003, 15:42

:oops: houps, hon dihrait qhue j'haie pahs lhe nivheau.

Comment on fait pour demander à Bianca?

:roll:
flute

Message non lu par flute » 12 mai 2003, 15:47

On recherche l'un de ses messages et on lui envoie un MP. Ou mieux on attend qu'elle réagisse à ce sujet. Avec le mot 'correction' dans l'intitulé, ça ne devrait pas manquer.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
dreyfus

Message non lu par dreyfus » 12 mai 2003, 15:47

on fait "envoyer un mp" sous le profil de bianca.

ou bien balade toi ds les posts sur la correction, ça traîne ici ou là.

bises à l'oeil
:roll:
BARA

Message non lu par BARA » 12 mai 2003, 15:49

On attend que la belle se réveille. Que les haricots aient fini d'égoutter et la tranche de foie de veau de mariner.
Voulez-vous ? Voulez-vous ? Voulez-vous ?
Bianca

Message non lu par Bianca » 12 mai 2003, 16:11

Bianca est réveillée (depuis au moins 10h ce matin), elle a mangé (pas de foie de veau, tous les jours, ça lasse), elle a eu son café, l'addition et elle vous salue bien bas. C'est super trop trop marrant (keskon s'marre) que tu me poses cette question car je raccroche à l'instant pour une demande de tarif en correction édition. La réponse est simple :
Prix bas : 2 euros le feuillet (c'est très bas quand même).
Prix fort : 4/5 euros le feuillet.
Tout dépend, après, de si tu fais deux passages, si tu corriges du brut ou de la maquette (pas le même boulot), si tu fais de la réécriture, etc. Visiblement, on te demande le grand jeu, je pense donc que tu peux tabler sur du 5 euros le feuillet sans problème. Si la boîte a de l'argent, augmente encore !
Je ne compte pas le portage salarial (jamais travaillé avec cette méthode). Je suis habituée à la presse moi, et ce sont là des tarifs que l'on m'a donnés pour l'édition mais je ne suis pas sûre de leur "bien-fondé". puisque je n'ai jamais travaillé en édition.
Ceci dit, si tu fais des fautes dans tes messages (j'en vois, grrrrr :evil: ), fais bien attention à ton travail (je sais que poster des messages et corriger sont deux choses bien différentes mais va pas te griller).
Bon courage, bonne chance et tape toujours dans le haut, si tu redescends, ton interlocuteur sera content, c'est comme toute négociation, ça se discute. "Je vous propose ça, vous en pensez quoi ?".
Et si tu ne veux plus le faire, moi je prends tout travail de SR-correction en ce moment (ben quoi, faut essayer…). :wink:
Tiens-nous au courant.
Grasse

mehrcie

Message non lu par Grasse » 12 mai 2003, 16:55

mhercie, jhe sé ke je fhé dé fotes...c'est qhue j'ai pheu de tant.

Merci pour la fourchette (sans foie de veau, hein)
Je vous tiens au courant.
Bianca

Message non lu par Bianca » 12 mai 2003, 16:57

Temps que tu n'en fait pas dens ton bouleau... :wink:
je rêve

Message non lu par je rêve » 12 mai 2003, 18:16

Ce que dit la convention collective :

les honoraires sont interdits

Les tarifs conventionnels de l’édition, à titre indicatif, pour un travail à domicile :
Lecture sur épreuve: 14 euros de l’heure, plus prime de 8,33 % et congés payés au prorata du temps passé, le rythme de travail étant défini dans l’annexe n° IV à la convention collective de l’édition (12 000 signes l’heure pour une lecture avec copie et 15 000 signes l’heure pour une lecture sans copie).
Correction sur écran ou préparation de copie : 18 euros de l'heure, plus prime de 8,3 % et congés payés, le rythme étant de 8 000 signes de l'heure pour du texte courant ou pour une lecture effectuée sur écran, « en conscience » pour le reste.
Néanmoins, il est toujours utile de préciser la nature exacte des travaux demandés, leur importance (nombre de pages ou de signes, fréquence...), ainsi que la façon d’opérer retenue (sur site, à domicile par courrier postal ou électronique, avec accès FTP pour les sites Internet...) ou le support (papier ou informatique).
Grasse

résultat des courses

Message non lu par Grasse » 17 mai 2003, 09:58

:shock: 18 euros par heure? Impossible à mettre en application dans la réalité. L'employeur me dit ciao et prend quelqu'un d'autre...

J'ai tout de même réussi à négocier 8 € par page :) ... En partant sur la base de Bianca (2€), c'est pas mal.

Et en plus, je crois que le fait que je ne brade pas mon travail m'a rendu service : on va me confier d'autres choses, plus importantes. :D

Merci pour vos conseils.
:wink: (j'adore ces petits smilies, le petit côté démodé me ravit) :wink: :roll: :lol: :o :D :)
Bianca

Message non lu par Bianca » 17 mai 2003, 12:11

Excuse-moi Grasse mais 2 euros le feuillet, c'est bradé !!! Je t'ai indiqué ça comme un minimum, pratiqué par les plus terribles de la profession. Mais 4 euros (soit le double !!) aurait été ce que j'appelle un prix correct. Sans plus.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »