Avis aux journalistes radio !

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Sauveur Marion

Avis aux journalistes radio !

Message non lu par Sauveur Marion » 12 juin 2004, 19:21

Bonjour !

Je suis en contrat de qualification dans une radio locale. Je termine dans un an et je recherche des idées pour la suite de mon parcours...

Pourriez vous m'indiquer le chemin à suivre ? Et surtout si vous avez un parcours atypique...
S'il est facile d'intégrer votre radio et quelles radio recrutent ?

Merci par avance... :)

Marion
argitxa13

Message non lu par argitxa13 » 15 juin 2004, 20:15

Je ne suis pas journaliste radio mais à mon avis il ne faut pas te leurrer : il n'est facile de rentrer nulle part (sauf ENORME coup de bol) et aucune radio ne recrute, en tout cas pas en disant: "nous recherchons des journalistes". Ils ont tous une quantité de pigistes et de stagiaires incalculables et je ne vois pas d'autre manière d'entrer. L'avantage c'est que les portes sont rarement fermées à clé, alors si on tente sa chance et qu'on est compétent, ça peut marcher. Bon courage.
hugues17

Message non lu par hugues17 » 16 juin 2004, 03:49

je te dirai... va pointer ou change de boulot
c'est ce que je vais faire :evil: :evil:
Car je me rends bien compte que tout ca c'est du leurre et on ne peut pas en vivre
ca me soulait de lire les geignards ici
Je ne vais pas le faire mais force est de constater qu'on ne peut qu'etre pessimiste
bonne chance qd meme !
"Oulah oulah" : Astérix et Cléopatre.
Dadoum

Message non lu par Dadoum » 17 juin 2004, 06:44

Mais non, les écoute pas ! OK, c'est pas facile de rentrer chez les trois grandes (RTL, Europe 1 et Radio France) mais les musicales (Europe 2, NRJ etc...) ou encore RCF disposent d'un réseau de lcoales à travers la France (postuler à Paris, au siège).
Et je connais mal le réseau des Indépendants, mais compte tenu du nombre de petites radios à travers la France, il devrait y avoir moyen de faire quelque chose !! Ils n'ont rien à te proposer après ton contrat de qualif dans ta boîte ?
En tout cas n'écoute pas les geignards (ce forum en est rempli :roll: ) et fonce. Si tu aimes la radio et que tu acceptes l'idée que tu ne seras peut être jamais présentatrice vedette sur RTL (ce qui n'empêche pas de faire une belle carrière et de s'épanouir, sinon t'imagines le nombre de frustrés !), tu peux vivre d'un métier qui te convient.
Amicalement,
D.
Y a de quoi se poser des questions...
Sauveur Marion

Message non lu par Sauveur Marion » 17 juin 2004, 09:53

Merci beaucoup pour tes encouragements...
Ca fait du bien d'entendre ca!

Ma radio fait déjà partie des Indépendants...

Je ne sais pas s'ils embaucheront lorsque je partirais... Mais de toutes manières, il va falloir qu'a priori je me rapproche de Paris pour mon petit Chéri.

Mais la radio où je suis est géniale, il y a une super équipe et tout et tout... Mais bon forcément l'amour appelle... Et c'est un petit peu dur la distance !

Donc même si je ne retourne pas sur Paris, je voudrai me rapprocher au max.

Faut voir si des locales recherchent dans des grandes villes ou à proximité ca peut etre pas mal aussi !!!

Enfin, je suis indécise va fallloir que je me mette à chercher un jour... Et que je me décide !

Voilà !

En tout les cas je vous remercie tous pour vos réponses... :D

Marion
Fanny

Message non lu par Fanny » 18 juin 2004, 10:01

A mon avis tu as le choix entre les radios privées qui recrutent surtout pour leurs décorchages locaux - pas toujours passionnant, souvent on ne goute pas au terrain, on ne fait que de la présentation à partir de dépeches AFP, - les associatives qui manquent de moyens, mais je suppose que ca peut etre une expérience très enrichissante, et le réseau Radio France : beaucoup de piges, payées (assez mal) à la journée, qui peuvent mener sur une inscription au planning, c'est à dire que ça t'engage à tourner pendant 4 à 5 ans sur de nombreuses locales (france bleu, le mouv'..) sur toute la france, pour un jour espérer etre titularisée ; dans ces conditions, autant dire que la vie privée avec ton chéri serait plus ou moins en suspens...
personnellement je trouve que la radio est un support magique, mais ce n'est pas évident d'en vivre ; mais avec un peu de chance et beaucoup de motivation, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, surtout en étant sur paris!
bon courage!
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »