Quelqu'un est-il capable d'expliquer le plus en détails possible le fonctionnement d'une rédaction à la radio ?
Du lancement à la brève, en passant par la conduite, etc...
Je dois faire un stage en radio, et je voudrais connaître tous ça avant de commencer, le jargon, le fonctionnement.
Merci !!
Rédaction en radio
-
Re: Rédaction en radio
Petit conseil avec ma petite expérience :
L'élément principal c'est d'écrire court. En radio, il faut aller à l'essentiel, tu ne peux pas dans tes journaux ou flashs, rentrer dans tous les détails (contrairemet à ce que tu peux faire parfois en presse écrite)
Lorsque tu rédiges tes brèves, va à la ligne dès que tu as fini une phrase, c'est plus facile à lire et ca te permet de marquer tes prises de respiration.
Ca permet de donner le rythme.
Ne fais pas de phrases à tiroir (qui, que...), ça allonge le tout et on s'y perd.
Voila les éléments de base.
L'élément principal c'est d'écrire court. En radio, il faut aller à l'essentiel, tu ne peux pas dans tes journaux ou flashs, rentrer dans tous les détails (contrairemet à ce que tu peux faire parfois en presse écrite)
Lorsque tu rédiges tes brèves, va à la ligne dès que tu as fini une phrase, c'est plus facile à lire et ca te permet de marquer tes prises de respiration.
Ca permet de donner le rythme.
Ne fais pas de phrases à tiroir (qui, que...), ça allonge le tout et on s'y perd.
Voila les éléments de base.
Re: Rédaction en radio
si ton stage n'a pas encore commencé, écoute la radio et tu verras comment s'organise un flash info avec brèves, sons, enrobés et autres...