Epreuve ESJ Montpellier

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
TexasCha

Epreuve ESJ Montpellier

Message non lu par TexasCha » 13 mai 2009, 21:11

Bonjour,

Je passe les épreuves de l'ESJ Montpellier vendredi 22 mai et parmi celles-ci, une épreuve de rédaction d'article depuis un dossier de presse. Le correspondant que j'ai eu m'a dit que je pouvais rédiger un article type presse écrite ou alors type radio...Le problème est que je ne sais pas ce que c'est que rédiger un article type radio...

Quelqu'un a-t-il déjà passé cette épreuve ?

Merci pour vos réponses !
Alexandrekuzo

Message non lu par Alexandrekuzo » 24 mai 2009, 12:37

Salut TexasCha,

Je n'ai pas passé les épreuves mais je souhaiterais te poser quelques questions :
Etait-ce bien les épreuves pour intégrer les formations en alternance de l'ESJ (radio, télé et presse écrite) ?
Lorsque tu as passé tes épreuves, t'es-tu rendu à Montpellier ?
Quand tu leur as adressé ta candidature, au bout de combien de temps t'ont-ils répondu ?
As-tu passé le "fameux entretien téléphonique" ? Quel en était l'objet ?

Je leur ai adressé une candidature y a un peu plus de trois semaines. J'ai ensuite reçu un courrier de D.Moulins (l'un des formateurs) me disant que je recevrai une réponse dans un délai max de 2 semaines... Mais depuis pas de réponse. Les séléctions sont-elles finies ? :-(
En éspérant que ça s'est bien passé pour toi, j'attends tes éclairages avec impatience.
Je t'en remercie d'avance.
TexasCha

Esj Montpellier

Message non lu par TexasCha » 24 mai 2009, 13:20

Salut !

Oui j'ai en effet passé ce vendredi 22 mai dernier les épreuves de l'ESJ Montpellier et à Montpellier. Je leur avais envoyé ma candidature en février il me semble et ils ne m'ont recontacté qu'une semaine avant les épreuves alors tu vois...
En ce qui concerne l'entretien téléphonique, c'est un oral de sélection en réalité, ils t'appellent un peu sans te prévenir, donc c'est chaud. Ils te posent des questions sur tes motivations, tu parles beaucoup de toi et ils te posent aussi des questions sur l'actu aussi. A la fin de l'entretien ils te disent s'ils mettent un avis favorable ou non à ta candidature. Si c'est positif ils te disent quand venir passer les épreuves. Mais je doute qu'il y ait d'autres épreuves désormais...

Je pense que tu devrais vraiment les appeler pour savoir ce qu'il en est exactement parce que c'est quand même bizarre qu'ils ne t'aient pas dit exactement ce que tu devais "attendre". En y réflechissant un peu, je pense qu'ils attendent de voir si assez de personnes ont réussi les épreuves, si ce n'est pas le cas, alors ils appeleront d'autres candidats pour complèter leur effectif, par contre s'ils ont assez de personnes...

Mais franchement, j'en sais rien... Il faut vraiment que tu les appelles !

J'espère que tout ira bien pour toi ! Tiens moi au courant ! Biz !
Alexandrekuzo

Message non lu par Alexandrekuzo » 24 mai 2009, 14:00

Bon bah je pense que ça ne sent pas très bon pour moi alors... :-(
Je vais les appeler lundi et on verra. Au pire je leur renverrai une candidature pour la prochaine session radio. (Tu sais quand c'est par hasard??)
Sinon en ce qui concerne les épreuves que tu as passé, est-ce que tu pourrais me décrire un peu ce à quoi tu as été confronté(e) ? Et en sais-tu un peu sur les autres candidats ? (sont-ils des "cracks" avec une GRANDE expérience ?)
Au fait, c'est bien pour le groupe radio que tu t'étais inscrit(e)??

Merci pour tes éclairages et je te souhaite bonne chance !
TexasCha

Message non lu par TexasCha » 24 mai 2009, 16:27

On a tous passé (les radios, la presse écrite, la presse tv) les épreuves ensemble.

Les épreuves sont les épreuves "bateaux" de tous les concours des écoles de journalisme. Français, synthèse, actu et culture G. Rien de surprenant !

Et sinon je ne sais pas si les gens avec qui j'ai passé les épreuves sont des cracks mais comme pour toutes épreuves il faut que ca soit préparé...

Bye !
Alexandrekuzo

Message non lu par Alexandrekuzo » 25 mai 2009, 12:06

Bon j'ai appelé l'école ce matin. Apparemment le processus de recrutement n'est pas terminé... Ils reçoivent encore des candidatures en ce moment !
Sinon tu t'es déjà penché(e) sur la recherche d'un employeur ?? Parce qu'il paraît qu'en ce moment c'est la galère pour trouver un CDD de deux ans...
:-(
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »