journaliste radio

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
melimelo278

journaliste radio

Message non lu par melimelo278 » 14 nov. 2007, 08:44

bonjour à tous
issue de la presse écrite (presque 5 ans d'expérience), je souhaite postuler à un poste de journaliste-radio. mais voilà, je n'ai aucune maquette à présenter. quelles qualités dois-je mettre en avant lors de l'entretien ?
merci d'avance pour les réponses
bicaillon

Message non lu par bicaillon » 14 nov. 2007, 09:25

Salut,

Tu n'as pas de maquettes mais as-tu déjà fait de la radio? même une seule expérience?
Si ce n'est pas le cas, tes qualités ne te serviront pas à grand chose...
ce n'est pas méchant, mais le journalisme radio est très différent de l'écrit...la voix est extrêmement importante et si tu n'en as jamais fait ça va être dur de postuler...
Sinon pour répondre à ta question, les qualités spécifiques à avoir en radio sont la réactivité, ne pas redouter le direct (même imprévu), avoir un bon esprit de synthèse et savoir manipuler les outils de montage.
Avoir une bonne voix, un ton personnel est évidemment un plus...

J'espère que j'ai pu t'aider...tout est toujours possible!
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 14 nov. 2007, 09:44

mon conseil : si tu en as la possibilité, bosse un peu dans une radio associative... ça risque d'être du bénévolat, mais au moins tu auras une première expérience en radio, et tu pourras te faire une maquette, indispensable à toute candidature !
bon courage
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
cilou

Message non lu par cilou » 14 nov. 2007, 11:09

Sinon, tu peux faire une formation radio. J'ai un pote de presse écrite qui l'a faite, il l'a trouvée intéressante.
melimelo278

Message non lu par melimelo278 » 14 nov. 2007, 13:26

merci à tous pour ces conseils...
pour répondre à bicaillon, j'ai fait de la radio à l'école (non reconnue) mais pas depuis la fin de mes études. mes opportunités de travail m'ont toujours amener en presse écrite...
je vais quand même tenter le coup. je ne risque rien...
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »