Conseils pour de la présentation radio

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
helpmeplease

Conseils pour de la présentation radio

Message non lu par helpmeplease » 10 août 2007, 18:42

Bonjour,
Je suis une jeune présentatrice info. Et j'ai besoin de vos conseils...
Je travaille sur une musicale, où je présente les flash info.
J'ai fait des études de journalisme bien sur, mais je n'ai pas eu vraiment de formation à la présentation.
Résultat je patauge.... je me sens vite écrasée par l'actualité, j'ai des difficultés a bien structurer mes flash, et à bien les écrires.
A l'oral je ne me sens pas brillante non plus. Bref, Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que je produis. Et j'estime que même si je suis sur une musicale, je dois donner une information de qualité.
Je n'ai pas de rédacteurs en chef pour me cadrer, et je ne sais pas vers qui me tourner....
Alors si vous avez un peu de temps, donnez moi un petit coup de main SVP!!!! Merci d'avance.
NOPANIC

si tu veux

Message non lu par NOPANIC » 14 août 2007, 21:24

hello
ecoute si tu veux je peux t'aider un peu, j'ai moi meme bosser sur une musicale et presenté des flashs sans l'avoir jamais fait auparavant
auj je suis operationnelle
je suis sur paris, on peut en discuter à l'occase
A plus!
FRIZOU

La voix bel instrument

Message non lu par FRIZOU » 27 août 2007, 04:29

Je présente (flash, journaux, magazines) depuis 6 ans sur une associative. Je crois que j'ai progressé récemment grâce à un travail sur la prononciation et sur la voix que j'ai fait hors boulot...en pratiquant le théâtre.
Avantage supplémentaire:si on tombe bien on passe un bon moment relaxant ce qui n'est pas un mal dans nos métiers!
Sinon je pense que l'écriture est très importante: il y a des fois où ça coule tout seul, d'autre fois où on a du mal.
Enfin le rythme est important: je ne dis pas la vitesse de dicton mais l'enchaînement des toniques.
Voilà quelques unes des mes réflexions si ça vous intéresse!

Cordialement,

Fred
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 12 sept. 2007, 08:45

Bonjour

Je présente les matinales d'une radio musicale depuis maintenant 2 ans... Le conseil que je te donnerai, c'est de privilégier les infos locales, ce qui se passe à côté de chez toi. et de te demander à chaque fois : qu'est-ce qui intéresse mes auditeurs ? quant à l'actu nationale, tu la brèves rapidement, les auditeurs peuvent la trouver ailleurs... voilà, si tu à des questions, envoie moi un mp.
bon courage
biz
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »