chronique radio : préparation et tarif

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
solange

chronique radio : préparation et tarif

Message non lu par solange » 06 juil. 2007, 13:19

Hello à tous,

Je débute dans la radio et j'ai besoin de repère.

Une chaîne publique me propose d'assurer une chronique hebdomadaire : format 2 minutes au tarif de 30€.

Est-ce correct comme prix ?

J'ai regardé sur le site du SNJ : on parle de 31-32€ le document commandé.
Est-ce que cela correspond bien à une chronique (quelque soit sa durée) ?
Quelle(s) différence(s) avec un son : type interview, bcp plus court. Même prix ? :shock:

Quel temps de travail doit-on estimer passer pour réaliser une chronique ?
(en estimant la qualité au RV bien sûr ;))

Si vous avez des billes là-dessus, ce serait top
D'avance merci
S.D.
annelaure42

tarifs chroniques

Message non lu par annelaure42 » 26 juil. 2007, 17:12

Je fais des chroniques hebdomadaires pour une radio...en gros 40 chroniques de 2 minutes, 2minutes trente, sont estimées à 20 jours de travail (deux chroniques par jour)...Ma journée de travail est rémunérée 62 euros net...donc 20*62 euros ca fait 1240 euros, soit 31 euros la chronique...finalement on s'y retrouve...évidemment mes déplacements sont dédommagés..en fait intégralement remboursés!
voilà mon éxpérience, souhaitant qu'elle serve à te repérer
FRIZOU

piges radio

Message non lu par FRIZOU » 20 août 2007, 22:46

Bonjour,

Je réalise de temps à autre des piges pour une radio diffusion internet et Fm partielle. Il propose 70 € brut pour un 2'30".
Au final le son et le montage prennent rapidement plus d'une demi journée. En net on peut compter 50 € donc on arrive à peu de chose près aux tarifs cités plus haut.
Récemment, j'ai négocié un forfait pour une série de 20 modulesde 1'30": on est pas forcément gagnant!
Je crois que finalement tout dépend du temps nécessaire à la réalisation du produit final. On peut parfois faire de bon rapport temps passé/bénéfice financier mais ce n'est pas toujours évident.

Bon courage à tous
solange

Message non lu par solange » 21 août 2007, 14:51

Merci beaucoup à Anne Laure et Frizou de leurs expériences !

Actuellement, préparer un 2 min me demande bien plus qu'une demi journée de travail mais c'est le début, j'espère faire plus rapide par la suite, l'expérience aidant.

La négociation n'a pas encore eu lieu et je garde vos chiffres en tête.

A+ :)
Solange
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »