Mairie/piges

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Shinji

Mairie/piges

Message non lu par Shinji » 03 janv. 2005, 15:43

Je sais que ce genre de sujets a été abordé plusieurs fois sur le forum mais j'ai besoin d'aide pour éclaircir ma lanterne !

Je vous fais un topo rapide : je suis au chômage depuis quelques moi, je touche des assedics, jusque là, tout va bien.
J'ai rencontré ce matin un directeur de cabinet d'une petite mairie : j'avais envoyé une candidature spontanée pour un poste de journaliste, et ça tombe bien, ils en cherchent un.
Sauf qu'ils n'ont pas de journal municipal, et pas les moyens de prendre quelqu'un à temps plein. Le monsieur rencontré veut monter des projets (très flous) de com' interne, de journal de jeune, de feuille de chou sur les conseils de quartier. Rien de très précis. Mais je lui plais et il veut un journaliste (tant mieux !).En tout cas, il veut me payer en piges. Mais il n'y connaît rien (et moi non plus, je n'ai jamais été payée en piges) et il faut que je me renseigne...
Je suis embêtée parce que je ne sais pas comment pourrait être payé un journaliste de bulletin municipal qui ne fait pas de bulletin municipal, je n'ai aucune idée du montant d'une pige de base, des papiers à produire, par la mairie et par moi, et de comment ne pas perdre mes assedics... aidez-moi, s'il-vous-plaît !!!!! ne vaudrait-il pas mieux que la mairie essaye de m'embaûcher via un contrat spécial, ou un mi-temps ? ou je ne sais quoi ? j'y comprends rien !
Shinji

Message non lu par Shinji » 03 janv. 2005, 15:44

ah et euh excusez-moi pour les fautes, je ne me suis pas relue (oui c'est mal) !
Duc

Message non lu par Duc » 03 janv. 2005, 16:51

Dans ce cas-là, attends peut-être que le dir'cab ' ait recruté un chargé de com' et revois la question ensuite. À moins, bien sûr qu'il ait tout prévu clé en main de son côté et qu'il te suffirait d'exécuter selon son bon vouloir.

Ou alors, inscris-toi comme indépendante à l'Urssaf, facture le double de ce que tu estimes valoir en tant que salarié et continue d'émarger aux Assedic... si c'est légal. Ce que personne ne sait vraiment! Les interprétations des textes varient bcp sur ce point.

Ne le prends pas mal, mais disons, aussi objectivement que possible, qu'il vaudrait mieux pour toi de commencer par bosser dans un service com' existant, donc pas "une petite mairie", afin d'apprendre les ficelles. Au bout d'un an ou deux, ta panique aura disparu et tu y verras plus clair. :wink:
moi

Re: Mairie/piges

Message non lu par moi » 03 janv. 2005, 17:57

Shinji a écrit :Je sais que ce genre de sujets a été abordé plusieurs fois sur le forum mais j'ai besoin d'aide pour éclaircir ma lanterne !

Je vous fais un topo rapide : je suis au chômage depuis quelques moi, je touche des assedics, jusque là, tout va bien.
J'ai rencontré ce matin un directeur de cabinet d'une petite mairie : j'avais envoyé une candidature spontanée pour un poste de journaliste, et ça tombe bien, ils en cherchent un.
Sauf qu'ils n'ont pas de journal municipal, et pas les moyens de prendre quelqu'un à temps plein. Le monsieur rencontré veut monter des projets (très flous) de com' interne, de journal de jeune, de feuille de chou sur les conseils de quartier. Rien de très précis. Mais je lui plais et il veut un journaliste (tant mieux !).En tout cas, il veut me payer en piges. Mais il n'y connaît rien (et moi non plus, je n'ai jamais été payée en piges) et il faut que je me renseigne...
Je suis embêtée parce que je ne sais pas comment pourrait être payé un journaliste de bulletin municipal qui ne fait pas de bulletin municipal, je n'ai aucune idée du montant d'une pige de base, des papiers à produire, par la mairie et par moi, et de comment ne pas perdre mes assedics... aidez-moi, s'il-vous-plaît !!!!! ne vaudrait-il pas mieux que la mairie essaye de m'embaûcher via un contrat spécial, ou un mi-temps ? ou je ne sais quoi ? j'y comprends rien !
Normalement une mairie ne peut pas te payer en piges car n'est pas un organe de presse. Je dis bien normalement, après dans la pratique....
Shinji

Message non lu par Shinji » 04 janv. 2005, 11:35

En fait, ce n'est pas une si petite mairie que ça ! Le boulot peut être très chouette mais le dir'cab' que j'ai rencontré ne sait pas trop ce qu'il veut, et c'est ça le souci ! Il n'y connaît rien et il est persuadé que les journalistes sont forcément des pigistes ! (je connais beaucoup de journalistes qui ont des vrais contrats de travail, dans la presse de proximité, par exemple, ça m'énerve, ce schéma journaliste = pigiste !)
Il veut quelqu'un d'un peu inexpérimenté (enfin, j'ai de l'expérence, mais pas dans la presse institutionnelle) pour ne pas le payer trop cher... et quelqu'un qui a des idées.
Je dois lui proposer un projet (genre un journal pour les jeunes*), le monter, et être payé en piges... c'est ça son idéal, je crois...
Je dois le rappeler lundi pour discuter des piges, que dois-je lui dire ? je pense lui proposer de travailler sur un projet très précis (genre un journal de jeunes), mais je voudrai lui proposer aussi une solution pour la paie...
Shinji

Message non lu par Shinji » 04 janv. 2005, 11:42

* journal de jeunes : est-ce que vous connaissez, ô amis du forum, qui vivez partout en France (et ailleurs), un "journal de jeunes" ?
Expliquons-nous : un petit magazine, de quelques pages, pas forcément en papaier glacé couleurs top hype, mais qui aurait de la gueule, fabriqué et distribué par une mairie, et en direction de la population jeune, ados et étudiants ?
Duc

Message non lu par Duc » 04 janv. 2005, 19:18

Shinji a écrit :En fait, ce n'est pas une si petite mairie que ça ! Le boulot peut être très chouette mais le dir'cab' que j'ai rencontré ne sait pas trop ce qu'il veut, et c'est ça le souci !

Je dois lui proposer un projet (genre un journal pour les jeunes*), le monter, et être payé en piges... c'est ça son idéal, je crois...
Je dois le rappeler lundi pour discuter des piges, que dois-je lui dire ? je pense lui proposer de travailler sur un projet très précis (genre un journal de jeunes), mais je voudrai lui proposer aussi une solution pour la paie...
1 : Si "pas si petite mairie que ça", commence par contacter le responsable com' ou dir com' et discute-s-en avec lui.

2 : Lui dire que toi pas pouvoir faire pige sauf si asso bidon avec statut de société de presse dans sa manche, ou dire que toi prendre dessous de table sans problème! :wink:

Précision : il te faut cocher l'une des deux solutions!
Shinji

Message non lu par Shinji » 10 janv. 2005, 10:58

j'ai coché et je vaios négocier un cdd à temps partiel pour démarrer... de toute façon c'est mieux que ce que j'ai e ce moment : rien !
corsaire

Message non lu par corsaire » 16 janv. 2005, 17:01

Salut
Il me semble que la pige n'est possible que pour la presse. Néanmoins pour ton info, sache que certains organes de presse propose 0,25 cents d'euro la ligne et que pour l'article de 400 mots d'autres te proposeront 5 euros.
Par rapport au statut de free, tu peux si tu es au chômage depuis 1 an monter un dossier de demande d'aide à la création d'entreprise (ACCRE) pour bénéficier d'une année d'exonération des charges qui sont tout de même lourdes. Tu pourras également cumuler assedic et salaires à condition que les salaires que tu t'octroies ne dépassent pas 70 % de tes indemnités. Et évidemment les assedic te réclameront des sous si tu as fait des bénéfices.
Bon courage
Répondre

Revenir à « Communication - RP »