Beaucoup de questions pour une fille un peu paumée

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
catch the mouse

Beaucoup de questions pour une fille un peu paumée

Message non lu par catch the mouse » 29 août 2004, 18:43

Salut tout le monde,
Je suis inscrite en Licence Information-Communication / Anglais à l'institut de Lyon2. Je voudrais savoir ce qu'il en est de cette fac, (qui est assez récente apparemment), la qualité de l'enseignement... et également des infos sur la "matière" en général parce que je flippe un peu (est-ce que ça va vraiment m'intéresser? est-ce une formation large qui permet des passerelles?). En fait, j'ai tenté cette année le concours de sciences-po lyon mais j'ai plus ou moins volontairement décidé de le louper (je l'aurais pas réussi de toute façon :P ), et si j'avais été prise j'aurai choisi la section politique et communication... est-ce-que, par exemple, à force de stages (et de motivation!), on peux arriver à un niveau de reconnaissance équivalent avec une formation à la fac au niveau des employeurs ? Peut-on faire du journalisme après un master en com?
Egalement, j'aimerais savoir si il est possible de faire des stages dès la première année.
Enfin, une dernière petite chose : j'aimerais beaucoup faire le parcours bi-disciplinaire (c'est à dire garder l'anglais et faire deux majeures), et ce que c'est réalisable au niveau travail ? Peut-on combiner alors des stages ?

Désolé pour toutes ces questions... j'ai besion d'être rassurée parce que je suis un peu dans le flou :?
Les peurs du changement après des années pépères au lycée... et paf, on nous demande d'un coup de choisir une voie qui va déterminer notre vie :shock: Enfin bon... il faut croire en ce qu'on fait :)
isabeille

Message non lu par isabeille » 30 août 2004, 10:34

Bonjour!

Voici queslques conseeils et renseignements sur la com a lyon2:

j'ai fait un deug médiation culturelle et communication à lyon2 puis une licence info/com et enfin une maitrise dans la meme discipline.
Cette année je commence un master profession des médias à l'iup de lyon3 car a lyon2 ils sont surtout axés com des organisations.
si tu veux etre journaliste ou du moins travailler dans les médias, je te conseille de t'orienter apres ta licence a lyon3, ce que je n'ai pas fait puisque je croyais pouvoir intégrer le dess média apres ma maitrise a lyon2 mais a cause de reformes LMD je suis obligée de refaire un niveau bac+4 a lyon3.

L'institut de la com a lyon 2 dispense une tres bonne formation en information et communication mais PUREMENT THEORIQUE puisque c'est la fac bien sur!
Les cours sont interessants et variés, les profs sont plus ou moins bons mais ça c comme partout. comme je le dissais plus haut, a lyon2 c'est beaucoup de com des organisations et moi ce n'est pas ce qui m'interessait. On a quand meme de tres bons cours sur l'histoire des médias, la sémiologie, la pragmatique et surtout le cours de M. jamet "lecture des médias" sur le journal télévisé.
Pour ce qui est du pratique, seulement un cours de PAO a partir de la licence, un cours sur l'écriture journalistique en maitrise, et puis la réalisation d'un petit film en licence. Bref rien de concret, mais il faut s'y attendre ne s'inscrivant en fac!

Si tu veux faire des stages c possible des la 1ere année meme si cela n'est pas prévu dans le cursus de cette année là. Il faut que tu te renseignes aupres du secretariat... aux heures d'ouverture plus qu'aléatoires, faut de la patience!! Demandes leur une convention de stage que tu feras signer à ton entreprise quand tu l'auras trouvée.
C'est une bonne chose que tu fasses des tages tout de suite, tu prends une longueur d'avance et tu enrichie ta formation théorique par de la pratique indispensable si tu veu savoir ce qu'ets le journalisme et savoir si c'est vraiment cela qui te plait.

C'est evidemment possible d'etre journaliste sans passere pas des grandes ecoles reconnues. J'en suis la preuve, meme si je ne suis pas encore journalsite professionnelle, mais je fais mon bonhomme de chemin en attendant de rentrer dans le grand bain et de commencer a chercher du boulot. je te conseille de commencer par etre correspondante locale pour le quotidien de ta région: DL, Progres... Fais le pour l'esperience et pas pour l'argent car c tres mal rémunéré. mais ça donne un apperçu du travail de journaliste, et de te rendre compte si aimes ça, si tu as le sens du contac, des facilités pour écrire...

Pour ce qui est de la licence infocom/anglais je ne peux pas te renseigner mais cela te demandera beaucoup de travail car il y a plus d'une dizaine de partiels en infocom... bref beaucoup de travail mais la validation des UE ce fait facilement avec un peu de travail et une bonne culture G.

Je garde un tres bon souvenir de mes 4 années a l'institut de la com. la formation est de bonne qualité et tu n'as pas a regretter ton choix!

Bon courage!

isa
catch the mouse

Message non lu par catch the mouse » 30 août 2004, 11:21

Merci beaucoup pour cette longue réponse qui me rassure un peu :roll:
De toute façon, je vais tenter une année là-dedans et puis on verra bien par la suite ; j'ai encore jamais redoublé, et puis les années ne sont jamais "perdues".
Merci et bonne continuation pour la suite ;)
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 04 sept. 2004, 19:14

Sinon tu pars quinze jours en Inde (hors club M... bien sûr, et tu reviendras à Lyon rassurée et très heureuse de tes conditions de vie.
grouik
justine

Message non lu par justine » 05 sept. 2004, 14:47

cochongrouik a écrit :Sinon tu pars quinze jours en Inde (hors club M... bien sûr, et tu reviendras à Lyon rassurée et très heureuse de tes conditions de vie.
Quelle réponse à la con !

Tu en as d'autres comme ça ? Manges toute ta soupe y en a qui meurt de faim, si tu travailles mal tu seras éboueurs...vas y fais toi plaisir continues cette série de phrases à la con.
Angora

Message non lu par Angora » 08 sept. 2004, 00:22

Ton post n'est pas très malin non-plus.
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 13 nov. 2004, 15:31

Ho ma Justine chérie, je ne résiste pas à la tentation de te livrer cette information :

La rémunération horaire de l'éboueur est largement plus élevée que celle du journaliste de presse écrite. Je compare ce qui est comparable, le bas de l'échelle : journaliste de PQR premières années, et l'éboueur au cul du camion des premières années.

Bien entendu, le pigiste est hors catégorie, puisqu'il n'a rien du statut de l'éboueur, qui ramasse ses brouillons au petit matin.

Va en paix, Justine, ou en Inde.
grouik
teddy59

Message non lu par teddy59 » 13 nov. 2004, 18:15

cochongrouik a écrit :Ho ma Justine chérie, je ne résiste pas à la tentation de te livrer cette information :

La rémunération horaire de l'éboueur est largement plus élevée que celle du journaliste de presse écrite. Je compare ce qui est comparable, le bas de l'échelle : journaliste de PQR premières années, et l'éboueur au cul du camion des premières années.

Bien entendu, le pigiste est hors catégorie, puisqu'il n'a rien du statut de l'éboueur, qui ramasse ses brouillons au petit matin.

Va en paix, Justine, ou en Inde.
Quelle réactivité Cochon grouik!!! Plus de deux mois de retard pour une réponse assez mesquine... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de relancer une telle discussion, il faudra m'expliquer!
santino

Message non lu par santino » 13 nov. 2004, 22:05

D'un autre côté, il a peut-être pas tout a fait tort le cochon...
dani l

grouik

Message non lu par dani l » 13 nov. 2004, 22:17

cochongrouik a écrit :Sinon tu pars quinze jours en Inde (hors club M... bien sûr, et tu reviendras à Lyon rassurée et très heureuse de tes conditions de vie.

........................................- cochon de sort ....... :roll: !
louloute

Il a raison !

Message non lu par louloute » 17 nov. 2004, 17:12

Un éboueur est mieux payé qu'un pigiste
Une secrétaire est mieux payé qu'un pigiste
Un agent d'entretien est mieux payé qu'un pigiste
Une caissière est mieux payée qu'un pigiste...

... et ainsi de suite ! Je sais pas si vous avez remarqué mais à peu près tout le monde est mieux payé qu'un pigiste (sans compter, comme on dit, la stabilité de l'emploi)

Ben oui c'est pas par l'argent qu'on choisit le métier de journaliste.

Comme quoi moi je trouve que Cochon, bien que de manière assez piquante, a su donner la plus importante des infos à la souris perdue qui cherche sa voie... es-tu prête à vivre à la loose pour être journaliste ?... parce que si tu t'engages maintenant dans cette voie, pour te recycler après sur autre chose, c'est pas aussi facile qu'on croit (pour preuve les nombreux témoignages sur ce forum!) Alors avant de te demander si tes "majeures" vont coller ensemble ou si tu as volontairement loupé Sciences-Pipeau, demande-toi si tu veux VRAIMENT être journaliste...

Allez !

PS : parce que sinon y paraît qu'ingénieur R&D ça paye pas mal!
Répondre

Revenir à « Communication - RP »