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La com par l'humour?

Publié : 06 févr. 2004, 14:06
par amaucom
Bonjours ,

Existe t'il des agences spécialisées dans la communication par l'humour?

En effet il me semble que ce soit Le moyen par excelence dans bien des circonstances .Que pensez vous de cette forme de communication? Etant etudiant en iut info com j'aimerai avoir des avis sur la question.
Quelles sont les poursuites d'études que vous me conseilleraient apres un dut communication d'entreprise?
je vous remercie d'avance :D ( ca fait beaucoup de question...)

Re: La com par l'humour?

Publié : 06 févr. 2004, 14:11
par boultan
amaucom a écrit :Existe t'il des agences spécialisées dans la communication par l'humour?

En effet il me semble que ce soit Le moyen par excelence dans bien des circonstances . Etant etudiant en iut info com j'aimerai avoir des avis sur la question.
je vous remerci d'avance
Bien sûr que ça existe. C'est juste que c'est involontaire :wink:

Re: La com par l'humour?

Publié : 06 févr. 2004, 16:45
par Sweety
amaucom a écrit :Bonjours ,

Existe t'il des agences spécialisées dans la communication par l'humour?
(...)
Quelles sont les poursuites d'études que vous me conseilleraient apres un dut communication d'entreprise?
je vous remercie d'avance :D ( ca fait beaucoup de question...)
Un dess de Com par l'humour option comique :D !

Plus sérieusement, toutes les agences peuvent communiquer avec humour. Tout dépend de la demande formulée par le client.
Saches tout de même qu'en matière de relations de presse, il n'est pas facile de blaguer sauf peut-être pour un lancement de produit vraiment original/rigolo . Tout est une question de dosage, car un message trop décalé peut parfois choquer et provoquer un rejet auprès de ta cible. Et là, pas cool :roll:

iscomarnaque@caramail.com

Publié : 07 févr. 2004, 01:12
par dominici
Oui la comm par l'humour allez à l'iscom vous verrez vous êtes pliez de rire devant les cours de communication enseignés ! C'est un spectacle immanquable !

Publié : 07 févr. 2004, 01:29
par Categorynet.com
Les forums de Categorynet.com sont ouverts aux critiques et débats. De là à ce que cela devienne de la propagande...
Vous avez signalé votre action contre l'ISCOM. Pas besoin de poster un avis dans tous les débats à ce sujet.
Merci ...

Re: La com par l'humour?

Publié : 15 févr. 2004, 02:25
par mary31
Sweety a écrit :[Saches tout de même qu'en matière de relations de presse, il n'est pas facile de blaguer sauf peut-être pour un lancement de produit vraiment original/rigolo . Tout est une question de dosage, car un message trop décalé peut parfois choquer et provoquer un rejet auprès de ta cible. Et là, pas cool :roll:
Suis assez d'accord sur ce point, toutefois, il devient necessaire - pour ne pas dire urgent- de sortir un peu de certains carcans...
Les CP formatés, les relances monotones sans personnalité, les conf's sans vie et bien souvent - il faut l'admettre- soporifique à souhait où le journaliste retombe toujours dans le triangle la boite, un de ses clients, un de ses partenaires...ca ne plaît pas plus que ça...
Peut-être y'a t-il des choses vers lesquelles tendre en cette période de crise dans la presse, et de morosité dans la comm'...?
Plutot qu'd'envoyer un CP, c'est peut-être original d'envoyer une BD. Une invitation à une conf, c'est possible avec des quizzs rigolos de culture générale balncés par mail, à raison de plusieurs par semaine, avant la date fatidique... Sans nommer ton client, en jouant sur le suspens...
Une conf peut être envisageable en mettant en scéne un truc bien surprenant qui permettra de rebondir sur la solution présentée par ton client?....Ca va r'muer un peu dans la conf' avant de révéler le pot aux roses... Et ça marquera l'esprit des journalistes et ce peut-être une bonne entrée en matiére de démo.
Je ne sais pas... J'y ai souvent pensé... On a jamais vraiment osé. Le CP qui va bien a de grandes heures de gloire.... La relance débilisante comme si on lisait son CP aussi....
L'ennui, c'est aussi, qu'on attend des AP qu'elles répondent à un type, à une catégorie.... Moins tu mettras face aux clients et donc aux journalistes, de vraies personnalités, et plus ça ronronnera encore et encore...
La comm' par l'humour c'est essentiel... L'humour, ça sauve de tout. Risque à prendre quand t'as un journaliste que tu ne connais pas en face? certes, certes.... et alors? Avec ou sans l'humour, t'prends toujours un risque non? L'humour, quand il est fin et intelligent, il rapproche les gens plus qu'ils ne les opposent.
A voir avec ton client si ton plan d'com un peu choc, il le valide ou non.. Si tu sens bien le truc, tu sauras être percutant, tu sauras être convaincant... Et t'auras tout bon. En matiére de comm' et d'humour, y'a pas d'régles, suis ton instinct et n'perds pas d'vue qu'le rire est la marque des grands, que l'humour ne t'empêchera jamais de travailler sérieusement... Si t'y crois, si tu as la force de bouter les journalistes contrariés, et si t'es persuadé, tout le reste suivra....

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La Tordue ne l'est jamais tout à fait!

Re: La com par l'humour?

Publié : 15 févr. 2004, 02:33
par mary31
Sweety a écrit :[(...) provoquer un rejet auprès de ta cible. Et là, pas cool :roll:
Il devient aussi trés urgent - mais ce n'est que mon avis- de ne plus raisonner en terme de cible.
Si tu bosses dans les RP, tu bosses pas dans la pub....
Un journaliste, un lectorat qui plait bien à ton client, c'est pas une cible... En matiére de RP, tout est bon à prendre... Tout peut-être valorisé.
La communication, vient du latin "cum" qui signifie "avec"...
Voilà, on bosse "avec". Avec des gens, avec une population exigente, intéressante et rigoureuse (les journalistes) une cible ce n'est rien d'autre qu'un truc noir et blanc dans lequel on jette des fléchettes....
Moins de Marketing et plus de communication.. Ha ouais, putain, dis moi, qu'ça doit pouvoir se faire!

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La Tordue ne l'est jamais tout à fait!

Re: La com par l'humour?

Publié : 15 févr. 2004, 16:22
par Francis Rozange
amaucom a écrit :Bonjours ,

Existe t'il des agences spécialisées dans la communication par l'humour?
Il existe en tout cas une agence spécialisée dans la com' par la bédé... je te retrouverai les coordonnées si tu veux. Mais communiquer avec une bédé ça ne veut pas dire que ce soit drole...
beaucoup de gens sont persuadés d'être droles, et presque autant pensent qu'ils ont de l'humour, il s'en trouve même pour se trouver spirituels. En fait il s'agit d'une denrée rare, n'est pas Oscar Wilde qui veut. Même être gay et drogué ne suffit plus, il faut se montrer original et l'humour, qui s'analyse très bien, repose sur des mécanismes quantifiables et limités.

Publié : 15 févr. 2004, 19:36
par Crash
faites pas gaffe, rien à dire, juste besoin de crash

Salut a toi!!!

Publié : 16 févr. 2004, 11:14
par moimeme
Salut amaucom!

Biensur la com par l'humour existe!!!!
Mais de plus il y a bien une agence spécialisée qui s'appelle opus concept, elle est située a bordeaux elle est dirigée par un dessinateur professionnel du nom de christophe delvallé et je peut te dire que ca marche vraiment du tonnere!!! Va voir leur site si tu veut plus d'infos: ww.opusconcept.fr
Pour les etudes tu as des ecoles de communication ( fait gaffe renseigne toi bien elles sont pas toutes viables..), l'iup infocom, licence maitrise com suivit si tu es motivé d'un dess com, et tant d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit... Voila j'espere que ca t'aidera :D !!!

Re: Salut a toi!!!

Publié : 16 févr. 2004, 11:20
par mary31
moimeme a écrit :Salut amaucom!

Biensur la com par l'humour existe!!!!
Mais de plus il y a bien une agence spécialisée qui s'appelle opus concept, elle est située a bordeaux elle est dirigée par un dessinateur professionnel du nom de christophe delvallé et je peut te dire que ca marche vraiment du tonnere!!! Va voir leur site si tu veut plus d'infos: ww.opusconcept.fr
Pour les etudes tu as des ecoles de communication ( fait gaffe renseigne toi bien elles sont pas toutes viables..), l'iup infocom, licence maitrise com suivit si tu es motivé d'un dess com, et tant d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit... Voila j'espere que ca t'aidera :D !!!
Marche pas ton site..
TU peux nous faire un lien qui fonctionne stplait?

Publié : 16 févr. 2004, 13:30
par Paul C. Marcinkus
Reclique-dessus, ton navigateur diesel devait avoir des faiblesses.

En plus, sur ce site, y'a des supermégatofs des communicants. (Je sens que je vais faire du mauvais esprit, alors j'arrête...).

http://www.opusconcept.fr

Publié : 16 févr. 2004, 13:50
par mary31
Paul C. Marcinkus a écrit :Reclique-dessus, ton navigateur diesel devait avoir des faiblesses.

En plus, sur ce site, y'a des supermégatofs des communicants. (Je sens que je vais faire du mauvais esprit, alors j'arrête...).

http://www.opusconcept.fr
Grrr.. Tu aurais du prendre un peu plus de temps pour visionner leur phototéque... 8)
Pis, bon, admets qu'ils ont l'air cool... Pas l'genre BCBG à mort qui traine en Ralph Lauren dans les couloirs des chaines de TV...
C'que tu peux être grognon, toi alors! :cry:
Un tantinet désagréable... même, je trouve...

Publié : 16 févr. 2004, 18:01
par Duc
Je ne sais pas s'ils font de l'humour pour leurs clients, Opus machinchose, mais à part leur vision laborieuse de la PNL - ça existe encore, ce truc ? - et celle tronquée de la neuro sémantique, certes comiques toutes deux, je n'ai rien vu de très humoristique sur leur site. C'est une classique agence de com comme on en voit des tonnes.

Par contre l'idée d'amaucom est séduisante. Plutôt que de faire des études pour faire de la com' par l'humour, lance-toi dans ce créneau direct. Puis, reviens aux études ensuite. Au moins, tu sauras ce que tu y cherches et auras-tu plus de chances de l'y trouver! 8)

humour toujours .....

Publié : 14 mars 2004, 20:06
par Etchafauder
Bonjour,

La com par l'humour est une des composantes de la com ; son utilisation dépend bien évidemment du produit, du client, des circonstances (rien de bien révolutionnaire !). Tu pourrais tout aussi bien recherche des agences de com spécialisées dans la séduction ...
Une des idées est donc déjà de t'intéresser aux clients des agences pour évaluer le potentiel humouristique que tu pourras y trouver. Si tu as un agence réalise la com des PFG (pompes funèbres générales), tu as des fortes chances d'avoir un indice d'humour faible (quoique).
Donc s'il te semble qu'un secteur d'activité manque d'humour (RP, monde agro-agri, ...) et bien effectue une petite étude sur la perception de l'humour et sur son utilisation au sein de ce dernier.
Pour les RP voici un exemple "d'humour" récent
Aventis riposte avec humour et pédagogie


Concernant la BD de communication et l'humour, c'est effectivement un média qui permet une légèreté et une distanciation vis-à-vis du sujet traité. Mais encore une fois, tous les sujets ne sont pas évisageables sur le ton de l'humour même en BD.
Un autre exemple de BD de communication : les éditions Narratives
http://www.narratives.fr qui réalisent des bandes dessinées de communication pour les entreprises mais qui ont aussi une forte expertise dans le domaine de la santé. Certains sujets traités ne sont pas spécialement drôle (dépression, troubles obsessionnels compulsifs, ...)
Il existe d'autres exemples comme l'atelier Sanzot http://www.atelier-sanzot.com/ ... à toi de voir

Bonne rigolade pour la suite ;-)
Valesa[/i][/url]