différences impresario et attaché de Presse

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
bgr974

différences impresario et attaché de Presse

Message non lu par bgr974 » 26 déc. 2010, 14:08

Bonjour à tous !

je me suis renseigné à droite à gauche , et je n'ai rien trouvé de très "pertinents" pour ces deux métiers . Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?
j'ai lu aussi qu'on ne pouvait pas faire d'école pour devenir impresario mais faire des études sup en droit , droit du travail et économies .

Merci d'avance de vos réponses .
Invité

Re: différences impresario et attaché de Presse

Message non lu par Invité » 26 déc. 2010, 15:28

Bonjour

Il ne s'agit pas du tout du même travail :

- l'impresario ou agent artistique a pour vocation de "placer" des artistes qu'il représente ; et il perçoit un pourcentage, fixé à 10% du cachet perçu.

- un(e) attaché(e) de presse exerce un métier de la communication. Il (elle) a pour vocation de faire la promotion d'un service, d'un objet, d'un projet, contre une rémunération en général forfaitaire.

En espérant avoir éclairé votre lanterne...

Archaud
archaud

Message non lu par archaud » 27 déc. 2010, 08:46

Bonjour

La différence est limpide :

1 - un impresario, dont la vraie terminologie est agent artistique, s'occupent des artistes qu'il a en "représentation". Son job : leur trouver des engagements. Sa rémunération : un pourcentage (10%) du cachet perçu par l'artiste. Pour dire les choses simplement, il s'agit d'une sorte d'agent commercial.

2 - un(e) attaché(e) de presse fait la promotion d'une personne, d'un service ou d'un produit.

En espérant avoir pu éclairer votre lanterne

Archaud
bgr974

Message non lu par bgr974 » 27 déc. 2010, 11:59

merci de votre réponse . Pourriez vous me dire lequel des deux organise les tournées , les itw ... ?
archaud

Message non lu par archaud » 27 déc. 2010, 19:23

Les tournées sont organisées par des producteurs, des "organisateurs de concerts", en l'espèce des " tourneurs " ; les interviews sont planifiées par des attaché(e)s de presse.
bgr974

Message non lu par bgr974 » 27 déc. 2010, 21:48

archaud a écrit :Les tournées sont organisées par des producteurs, des "organisateurs de concerts", en l'espèce des " tourneurs " ; les interviews sont planifiées par des attaché(e)s de presse.
il n'y a rien qui réuni ces deux profession ?
une derniere question svp : quel boulot nous rapproche vraiment des artistes ?
Répondre

Revenir à « Communication - RP »