Quelle relation entre RP et bloggeurs ?

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Hervie

Quelle relation entre RP et bloggeurs ?

Message non lu par Hervie » 20 août 2008, 09:29

On le sait, les bloggeurs deviennent des relais d'opinion inévitables. Mais comment devons-nous les approcher ? Comme des journalistes ? Autrement ?
J'essaye d'apporter quelques éléments de réponse dans un billet sur mon blog: http://communicants.hautetfort.com/arch ... index.html
Vos réactions m'intéressent.

Hervie
canahe

Message non lu par canahe » 20 août 2008, 15:45

Aïe, ce que je lis sur ton blog fait mal...
Si je comprends bien ton questionnement, tu te demandes comment aborder les bloggeurs puisqu'on ne peut plus leur servir une info de masse et attendre d'eux qu'ils fassent du copier coller de communiqué ?
Soi je connais mal mon métier, soi tu connais mal le tien, soi la façon dont les communicants perçoivent les journalistes avec, sans doute, malheureusement, une part de vérité n'a rien de reluisant pour la presse. :(
Hervie

Message non lu par Hervie » 20 août 2008, 17:12

Bonjour Canahe, si je comprends bien, tu es donc journaliste. Et oui, il y a encore quelques années -et encore aujourd'hui- les communicants fonctionn(ai)ent à coup d'envoi de communiqués par dizaines ou par centaines. Et oui, les journalistes repren(ai)ent cette info (pas tous évidemment) et certains se prêtaient même au copier/coller. Il ne s'agit donc pas tellement d'une histoire de bon ou mauvais RP, de bon ou mauvais journaliste.
Je constate juste, comme beaucoup d'autres, que le métier change. D'un côté, les RP changent pour aller vers une plus forte personnalisation de la relation avec les leaders d'opinion que sont les journalistes et les bloggeurs. De l'autre, ceux-là semblent s'intéresser plus à un travail d'investigation, de recherche et d'analyse. Bilan, tout le monde y trouve son compte et un job plus intéressant à faire.
Il s'agit bien sûr de généralités mais ça donne quand même les grandes tendances.
canahe

Message non lu par canahe » 20 août 2008, 17:40

Pas sur en effet que cette pratique appartienne au passé. Je reçois une centaine de communiqués par jour et j'ai parfois affaire à des communicants étonnés lorsque je les appelle pour demander un interlocuteur afin de creuser un sujet. Cela m'arrive très rarement d'écrire à partir du communiqué (généralement seulement pour une brève) mais je déduis des réactions que je rencontre parfois que tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

Je m'étonne cela dit de la raison pour laquelle tu différencies journalistes et bloggeurs. De mon point de vue il y a bien une différence, mais elle se situe plus dans le fait que la plupart des infos que l'on retrouve sur les blogs ne sont pas vérifiées. Il me semble par exemple que les bloggeurs ont assez peu le réflexe journalistique de décrocher leur téléphone pour vérifier une rumeur au lieu de rapporter seulement que la rumeur existe sans autre forme de valeur ajoutée à l'info. Or tu sembles fonder la différence entre nos deux activités sur le fait que les bloggeurs recherchent plus une info originale et exclusive que les journalistes, ce qui une fois encore, m'inquiète pour notre métier. Peux-tu me préciser ta position sur ce point ?
Hervie

Message non lu par Hervie » 21 août 2008, 17:36

Je pense, au contraire, qu'il y a une réelle différence entre un journaliste et un bloggeur :
- le journaliste travaille pour le compte d'une rédaction, il est rémunéré. Le bloggeur fait cela pour le plaisir
- le bloggeur parle toujours à la première personne. Un journaliste, sauf s'il est éditorialiste, exprime rarement son propre point de vue
- on n'attend pas d'un bloggeur le même professionnalisme qu'un journaliste. Il peut reporter des rumeurs, c'est vrai mais un journaliste doit vérifier ses infos etc.
A ce sujet, je te conseille un très bon billet écrit par un célèbre bloggeur, Eric Dupin : http://www.presse-citron.net/la-fable-d ... ournaliste
Je trouve qu'il explique très bien cette différence. Il ne s'agit pas de dire que l'un est meilleur que l'autre, non. C'est juste autre chose.
klaborde

Message non lu par klaborde » 21 août 2008, 23:14

Message supprimé
Dernière modification par klaborde le 01 févr. 2009, 02:40, modifié 1 fois.
spleenda

Message non lu par spleenda » 22 août 2008, 15:32

Un journaliste est là pour informer, un bloggeur est la pour commenter l'actualité et l'information donnée par le journaliste.

Quand on voit la façon dont est traité l'actu aujourd'hui, personnellement, je trouve qu'on trouve parfois plus d'infos et plus de pertinence en lisant des blogs qu'en regardant le JT ou lisant des journaux. Je pense qu'il ne faut pas y voir de la concurrence, d'ailleurs tous les journalistes un peu "connus" ont tous leur blog à présent... Le blog de Morandini se veut informatif par exemple.
cilou

Message non lu par cilou » 22 août 2008, 18:19

Je ne vois pas pourquoi le blogueur ne donnerait pas l'actu. Si 99 % des blogs soit-disant d'info sont en fait des commentaires et repompages d'infos, il en reste une faible partie qui fait de la réelle info, locale en général. Le blog monputeau en est l'exemple type.
La différence est (ou au moins devrait être) sur la crédibilité de l'info : le journaliste est censé recouper, vérifier, ...
Quant aux blogs de journalistes... bof. Il est rare qu'on y retrouve la liberté de ton des blogueurs "indépendants", ça sent l'exercice imposé par la rédaction pour faire venir de nouveaux lecteurs. Pour moi, soit le journaliste a des choses à dire officiellement, et il le dit par son journal (web ou papier), soit il veut passer des infos qu'on lui refuse et il doit se mettre hors de son média officiel pour passer ses infos en toute indépendance.
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 23 août 2008, 00:47

Voilà un "post" qui n'a rien de caricatural ! :)

Les journalistes vérifient leurs infos, les blogueurs non... mais comme ils sont de plus en plus nombreux, la communication d'entreprise ne peut se passer d'eux, même s'ils sont difficilemment "manipulables" par les attachés de presse et autres communiquants... En plus, ils font de l'ombre aux "vrais journalistes"...

Peu importe qu'une info inédite provienne d'un blogueur, d'un journaleux encarté ou pas, voire d'un peintre en batiment qui, vu le niveau d'orthographe actuelle des "jeunes" sortant de l'école, peut avoir une meilleure plume qu'une jeune diplomé...

Quand je vois ces hordes de photographes et de journalistes à l'affut de la même info, je suis mort de rire et et est rare qu'on m'y voit sauf si c'est mon boss qui m'a envoyé "couvrir" cet événement "inoubliable"...!

Il fût un temps ou être journaliste demandait de l'imagination, ou l'on se creusait les méninges pour trouver un autre angle, une autre manière d'appréhender un sujet. Je suis photojournaliste mais je demande souvent si l'initiative et la curiosité ne sont pas désormais du côté des infâmes blogueurs qui peuvent se permettre d'oser sans risquer les foudres d'un rédac chef qui s'est fait engueuler par le directeur de publication qui s'est fait remonter les bretelles par le préfet, un ministre voire leur grand chef....

Georges

http://jojomigrateur.over-blog.com
http://pagesperso-orange.fr/salangane
Répondre

Revenir à « Communication - RP »