Passer d'un CDI à un statut d'indépendant : réaliste ?

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Kerlaurent

Passer d'un CDI à un statut d'indépendant : réaliste ?

Message non lu par Kerlaurent » 18 août 2008, 19:18

Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans une entreprise de spectacle sportif. Je suis chargé de communication. Mon travail consiste essentiellement à réaliser un « 4 pages » bi mensuel (Rédaction + BAT), à rédiger des articles, interviews… sur le site internet. Après 4 ans dans ce service je souhaiterai évoluer et trouver d’autres missions dans d’autres secteurs d’activités mais je souhaiterai dans le même conserver la rédaction du 4 pages et réaliser encore quelques articles pour le site internet.
Je souhaiterai proposer à mes supérieurs de devenir indépendant de manière à faire ce travail de rédaction à domicile et pouvoir prospecter pour trouver d’autres missions de rédaction ou autres travaux de communication. J’ai déjà taté le terrain auprès de mes supérieurs et je sais que le coup est jouable mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle car je perd un CDI…

- Pour le statut je ne sais pas trop s’il faut que je me déclare en travailleur indépendant ou si je dois passer par un portage salarial ?

- A combien dois je facturer ses futures prestations ? Je pensais 800 euros bruts pour le 4 pages pour deux parutions dans le mois et 1000 euros brut pour le contenu du site internet pour le mois avec au minimum un article par jour.

Pensez vous que c’est correct ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement
Kerlaurent

Message non lu par Kerlaurent » 20 août 2008, 19:08

Personne ne peut me répondre ?

Merci
veroskro

statut indépendant

Message non lu par veroskro » 21 août 2008, 10:33

Attention à ce lancer en indépendant. Il faut d'abord prendre conseil avec un expert comptable. Il faut être un bon gestionnaire. Le statut d'indépendant serait interessant si il n'y avait pas autant de charges (elles sont passez de 25% à 65% en 20 ans- et rien n'a été fait pour aider les indépendants qui pourrait être un statut formidable). Il ne faut posséder rien car vous êtes redevable sur vos biens propres. Réfléchir aussi à la retraite car si vous ne cotisez qu'à la caisse des libéraux il ne vous reviendra qu'une misère. Les charges, ce sont l'Urssaf, insensément lourdes, l'assurance maladie, la TVA à 19,60 à reverser, la CSG et aide aux formation des autres etc...être toujours à jour de ses déclarations. Alors regardez peut-être plutôt sur les autres possibilités comme la constitution d'une petite société. Mais vous pouvez recevoir aussi des fiches de salaires de plusieurs sociétés pour des travaux différents. L'avantage du salaire c'est que ce que vous recevez c'est pour vos dépenses personnelles, vous n'avez plus de charges autres que les votres et vos impots, et surtout aucun temps à passer en gestion de comptes et dépenses.
Duc

Message non lu par Duc » 25 août 2008, 12:04

Pour avoir une idée de tes futurs revenus en indépendant, divise la somme - hors TVA - envisagée par toi par 2 et tu auras une idée assez réaliste de ce qui te restera après gestion, prise en compte des frais et cotisations obligatoires. Si tu passes par une société de portage, rajoute entre 8 et 10 % de frais de portage. Si tu n'as pas d'autre débouché certain, évite l'indépendance, ça n'en serait pas une!
Mais comme tes employeurs actuels semblent éventuellement intéressés, poursuis ta recherche d'autres débouchés, étudie concrètement les frais à prendre en compte. Regarde également les possibilités d'aide à la création d'entreprise - c'est très lourd et peu adapté à ce genre d'activité, les frais et cotisations sont toujours là, voire supérieurs - ou d'activité indépendante. Elles passent en général par les Assedic et remplacent donc des indemnités chômage. En sachant qu'en cas d'aide Assedic, ton ancien employeur ne pourrait pas être ton client avant un certain délai, sauf en cas de licenciement économique...
À défaut, et si ton employeur actuel te notifie son accord par écrit, tu peux également t'enregistrer comme travailleur indépendant afin de proposer tes services à d'autres sociétés ou assos. j'imagine que ça impliquerait un temps partiel - du genre 3/4 temps - pour pouvoir mener ces deux activités de front.
cilou

Message non lu par cilou » 25 août 2008, 12:43

Autre inconvénient d'être indépendant : si la société arrête la publication de ce 4 pages, elle ne te doit rien, n'est pas obligée de te proposer un autre boulot pour compenser cette perte de clientèle... Bref, un statut très risqué par rapport à celui de salarié.
Je vois une autre possibilité pour toi. Salarié ne veut pas dire que tu travailles forcément dans leurs locaux. Tu peux négocier avec eux d'être salarié à temps partiel, de travailler chez toi pour eux tels jours, et le reste du temps tu peux prospecter d'autres missions. Et si ces dernières ont besoin que tu sois indépendant, pour pouvoir leur facturer, tu pourras alors revoir ta position.
Kerlaurent

Message non lu par Kerlaurent » 29 août 2008, 06:23

Merci pour vos réponses. J'avais bien pensé à travailler à temps partiel mais la boite ne le souhaite pas. Je pense que le mieux serait de commencer en portage salariale. Etre indépendant me semble très risqué.
Répondre

Revenir à « Communication - RP »