dossier de presse

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
marion 64100

dossier de presse

Message non lu par marion 64100 » 30 mai 2008, 19:48

Bonjour,

Je pense qu'il doit y avoir des journalistes et des attachés de presse sur ce forum, vous allez donc pouvoir m'ôter d'un doute.

Est-ce-que ça se fait d'envoyer un dossier de presse par mail ? Je m'explique, juste diplômée, mon prof de RP, journaliste de profession, nous l'a vivement déconseillé. Mais voilà depuis peu je travaille en tant qu'attachée de presse où apparemment les dossiers de presse sont toujours envoyés par mail aux journalistes.

J'aurai aimé savoir ce qu'en pensait des journalistes et des attachés de presse confirmés, au moins pour savoir à quoi m'attendre dans mes futures relations avec des journalistes.

Merci
Justeen

Message non lu par Justeen » 04 juil. 2008, 22:54

les 2 c'est mieux ! ca dépend aussi des secteurs et de la péridocité de tes envois.
je suis AP depuis 10 ans j'ai fait jeux video cine dvd et TV et j'envoie mes DP et communiqués par mail tout le temps les journalistes préferent..puis je l'envoie lorsque j'envoie le produit par la suite ( le produit doit tjrs être accompagné du DP ou fiche de présentation avec )
Sophie Mai

Message non lu par Sophie Mai » 27 juil. 2008, 09:17

De mon point de vue, un seul vecteur doit être utilisé. Il faut connaître simplement ce qui est en général apprécié et/ou utilisé par la rédaction.
Ce qui importe reste le contenu et maintenant le format. Les rédactions sont de plus en plus sollicitées et donc un format original pour les DP ou CP peuvent améliorer l'impact et les retours. Exemple, je viens de lire sur ce forum l'intérêt des pressbook électroniques, j'ai récemment reçu un DP avec de la vidéo ce qui m'a donné envie de consulter plus attentivement. Il faut se faire remarqué dans cette jungle de l'info !
@+
veroskro

dp or not dp

Message non lu par veroskro » 29 juil. 2008, 17:21

Les envois par mails des DP sont bien car ils évitent du papier et un sur-cout d'impression et de papier. En plus cela fait toujours mal au coeur de savoir que tous ces beaux dossiers réalisés avec beaucoup d'attention et de créations seront mis au panier! Par contre il faut d'une part éviter que les dossiers ne soient trop lourds en pièce attachée ce qui charge les boites mails, d'autre part pour cela il est mieux de cibler ses envois pour que le journaliste soit en attente du dossier. Le mieux c'est de faire avant un communiqué de presse synthétique que l'on transmet par mail et ensuite le dossier de presse selon la demande. En fait tout dépend du sujet. Par exemple en tourisme ou culture, un beau dossier de presse imprimé marque quand on le reçoit. On mémorise plus lorsque l'on lit sur papier que sur écran. Le mode d'envoi et à connaitre en fonction de chaque journaliste et de chaque sujet.
Sophie Mai

Message non lu par Sophie Mai » 29 juil. 2008, 18:15

Tout à fait d'accord avec toi Veroskro
Sur un autre sujet du forum, on parle de DP électronique. Je trouve cela interessant car ça l'avantage de ne pas envoyer 20 Mo aux rédactions ! Je viens de consulter celui qui est montré en exemple que je trouve assez bien fait : http://www.copytop.com/marketing/_fluid ... index.html
J'ai testé sur ma messagerie et cela ne pèse rien du tout car ce semble être fait en flash ?
Moins écolo, le papier reste tout de même interessant lorsqu'il y a de très belles photos. Mais, je suis toujousr pour le choix d'un seul envoi... il faut simplement choisir le bon vecteur par rapoport à l'évènement et à la personne !
Bonne soirée
J. Boissay

Message non lu par J. Boissay » 29 juil. 2008, 20:51

A mon avis, tout dépend du sujet du dossier de presse...
J'ai déjà reçu à la rédaction d'un titre de PHR un dossier sur une fête médiévale, dans une enveloppe cachetée à la cire, avec la présentation en parchemin, et des tirage de photos.
Si c'est un sujet original avec un sujet original, ça marquera peut etre plus les esprits qu'un simple mail. Mais c'est vrai que le mail reste plus pratique. Ne serait-ce que pour les photos...
mdo

Message non lu par mdo » 28 août 2008, 18:16

je me permets juste une petite intervention.
super le dossier de presse que tu nous invite à aller voir Sophie, vraiment une belle réalisation, mais...
difficilement utilisable par un journaliste qui veut faire un papier, il sera obligé de faire une édition de la chose et impossible de copier/coller des info, des chiffres, par-ci par-là pour étayer le futur papier. Donc pour moi : à proscrire !
mais ce n'est qu'un avis hein ? ;-)
Voiedepresse

dossier presse mail et video

Message non lu par Voiedepresse » 29 août 2008, 01:27

Bonjour à tous,

Tout ceci dépend de la taille du dossier et de sa densité en info.

Pour les DP de 10-15 p et peu dense, mon habitude est de le diffuser par mail en proposant une version papier s'ils le désirent. Puis, lors des points presse ou des conférences, je conseille à mes clients de remettre le DP papier accompagné d'un CD ou d'une clé (aux couleurs du client-; ) avec le PDF et les visuels.

Autrement pour les événements et les dossiers institutionnels importants, je procède comme l'indique veroskro. CP synthétique puis DP sur demande. Par ex. les événements, certains ne feront paraître l'info que dans leur agenda (2lignes) pour eux un CP suffit, voir un mini CP (1/2 page) ...

Évidemment, le préférentiel d'envoi est capital. Un journaliste m'a fait part du fait que son choix était le mail et par conséquent quel que soit la provenance du courrier c'était panier.

Également d'accord avec le fond qui reste le plus important...

L'exemple de Sophie : un modèle des règles de l'art, le sommaire reprend tous les éléments conseillés dans un dossier. Concis, bien fait, visuels à l'appui, pagination, style informatif, pas de verbiage (c'est à noter!).
Vu le parcours du dircom, ancien d'un groupe de presse, cela ne pouvait être autrement... En tout cas bravo au client et à l'agence.

Point technique : oui c'est du flash. mdo fait une remarque juste que je me permets de contredire-; Il suffit de bien regarder le menu en haut et il est proposé de le télécharger (1,5 Mo - taille idéale). Ensuite, le copier/coller peut reprendre son cours !

Sophie Mae, ta remarque sur la vidéo m'intéresse. Dans quel secteur es-tu journaliste ?
Nous avons débattu du CP vidéo à l'agence et notre position est qu'il s'agit d'un outil à la mode et surement coûteux (car la vidéo ne peut suffire et doit être accompagné du CP ou DP. Donc on double le tarif au moins j'imagine).
Toujours est-il que si les journalistes sont demandeurs, c'est à prendre en compte. "Journalistiquement" parlant, est-ce que cela apporte un plus ?
Tu dis avoir été plus attentive grâce à cette vidéo, cela m'intéresse si tu veux bien m'en dire plus.
@ bientôt

Jean_Christophe
Attaché de presse
Perfectcom

Re: dossier de presse

Message non lu par Perfectcom » 21 oct. 2012, 10:10

Bonjour,

Si vous, lecteurs de ce sujet, avez des interrogations sur le dossier de presse, je vous invite à lire un article publié sur mon blog à l'adresse suivante: http://perfectcom.fr/rp/dossier-presse-bible-entreprise

D'autres articles sont à votre disposition.

Je suis à votre écoute pour vous renseigner sur vos problématiques personnelles.

Nicolas Opigez
Tel. 06.84.97.39.18
http://perfectcom.fr
Répondre

Revenir à « Communication - RP »