Faire parler la presse sans payer ?!

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Majaco

Faire parler la presse sans payer ?!

Message non lu par Majaco » 26 mai 2008, 14:10

Bonjour !

En lisant le titre de mon message, certains vont sans doute esquisser un petit sourire ou un froncement de sourcils interrogateur :D

Bon, je vous explique: un membre de famille (mon père pour ne pas le citer) a eu l'idée de créer une boutique de vêtements en ligne, secteur ultra-concurrentiel s'il en est ! Il a trouvé des fournisseurs, avait fait une étude de marché auparavant et, une fois les frais liés au stock, etc, définis, il lui restait deux pôles de dépenses:
- l'un pour la conception du site Internet.
- l'autre pour la promotion dudit site.

Malheureusement, il est tombé sur un prestataire peu consciencieux pour la réalisation du site. Le résultat, tant visuel que "technique", était catastrophique. Il a dû faire effectuer une refonte du site par un autre professionnel, ce qui a englouti le budget normalement prévu pour la promo !

Bref, aujourd'hui, je cherche des pistes pour lui venir en aide et l'aider à démarrer (ou plutôt, l'empêcher de couler !). Des pistes qui n'exigeraient pas d'investissement financier. Le site lui-même est très bien fait, les vêtements sont beaux, il y a du choix et des prix plus bas que chez les concurrents pour les mêmes articles... Pour résumer, ce n'est donc pas un problème de qualité qu'il rencontre mais plutôt un problème d'exposition. La boutique reçoit très peu de visites... J'ai essayé de travailler sur son référencement dans les moteurs de recherche mais cela demande du temps avant de produire des effets. Idem pour les newsletters, etc. Ca n'a pour le moment pas produit de résultat.

J'aimerais donc savoir si vous connaissez des magazines ou des sites Internet à forte exposition susceptibles de mentionner la boutique en ligne dans un article. Je pense que ça peut s'intégrer dans pas mal de sujets: déjà, la boutique propose aussi bien des vêtements que des chaussures et des accessoires; ensuite, elle propose de la mode féminine, masculine ainsi qu'un rayon enfant. Il y a donc plusieurs publics concernés. Par ailleurs, ça pourrait s'intégrer dans un article sur "la création d'entreprise sur le net", etc.

Je ne connais pas bien le secteur de la mode car mes projets sont plutôt en lien avec la musique... Je n'ai donc pas de "carnet d'adresses miraculeux" à lui proposer... mais je suis à l'écoute de toutes vos suggestions ! Merci d'avance !
Jovial

Message non lu par Jovial » 26 mai 2008, 19:15

Bonjour à toi

Comme il s'agit de ton père, et d'un nouveau business, il peut sensibiliser les rédactions sur les thèmes suivants (à condition que mes suppositions soient justes bien sûr) :
J'ai 50 et quelques années... (sous-entendu : j'ai la pêche qd m !)
Personne ne voulait plus m'embaucher... (pb de l'emploi des seniors)
Alors je me suis reconverti... (formation tout au long de la vie, fin des mono-carrières)
J'ai lancé ma propre entreprise... (sur les bons conseils de M. le Président de la République, ambiance réussite à l'américaine, créer son propre emploi)
Je suis en adéquation avec la société d'aujourd'hui puisque direct je me connecte !!!

Pas dit comme ça bien sûr... Mais les éléments entre parenthèses sont des thèmes dans l'air du temps, qui peuvent faire de l'entreprise de ton père un exemple utile pour les rédactions souhaitant les illustrer.

Ce sont des arguments à glisser lors de conversations avec des journalistes. Genre : "ben oui, aujourd'hui, on ne reste pas dans la même entreprise jusqu'à la retraite... / Il faut savoir évoluer / Ne pas attendre les opportunités, mais provoquer sa chance ... D'ailleurs, c ce que j'ai fait... Après six mois de chomâge, déjà j'en pouvais plus... Alors voilà mon entreprise de vente en ligne... ETC"

Il ne faut pas qu'il commence d'emblée à parler de lui et du fait qu'il a besoin de pub gratos. NON !

Il faut que le journaliste se dise tout seul : "ah ben c intéressant, justement, on cherche des exemples pour parler de ci, de ça...". Il faut que le journaliste ait l'impression que c LUI qui a l'idée du reportage. C le secret !

Après ton père pourra dire très enthousiaste : "Ah ben, oui ! Avec plaisir ! Si je peux vous rendre service..."

Pour ça, il faut que ton père se rapproche des journalistes des environs.
Ca, c le plus dur, s'il a zéro carnet d'adresse.
Peut-être en allant dans les troquets, ou les restos installés près des entreprises de presse et en demandant discrètement au patron de lui indiquer les journaleux habitués...

Parce que le pb d'un communiqué de presse : "je suis un entrepreneur dynamique", même s'il est construit autour des thèmes évoqués plus haut, c'est qu'il a une chance sur deux d'être reçu comme un publireportage (et de finir à la poubelle).
Si ça s'annonce d'emblée comme du publireportage, clairement, les journalistes traînent des pieds, parce que c chiant à faire et qu'en théorie, c pas notre job...

Après vendu sous le thème du portrait, ça peut passer sans pb... Il faudrait qu'il se rapproche du service comm de sa CCI ou Chambre des Métiers, pour se signaler comme volontaire pour accueillir des médias en recherche d'illustration sur telle ou telle thématique...

Bon. Voilà ce que tes questions m'ont inspirée. En espérant que ça te sera utile...

Bon courage
Majaco

Message non lu par Majaco » 30 mai 2008, 13:44

Merci pour tous tes conseils très pertinents, en particulier pour celui-ci:
Il faudrait qu'il se rapproche du service comm de sa CCI ou Chambre des Métiers, pour se signaler comme volontaire pour accueillir des médias en recherche d'illustration sur telle ou telle thématique...
Je ne savais pas du tout qu'une telle démarche était possible, je vais lui en parler.
Répondre

Revenir à « Communication - RP »