questions aux attaché de presse

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
helisscaro95

REPONSES SUR LE METIER D ATTACHE DE PRESSE ! LETS MEET UP !

Message non lu par helisscaro95 » 03 oct. 2009, 00:22

Bonjour à toutes et à tous,

Etant donné le nombre de demandes concernant ce métier, je me suis dit que plutot que d'organiser des réunions seulement dans mon ancienne école pour les nouveaux arrivants, je pourrai les rendre accessibles à tous ! et aider celles et ceux que ce métier intéresse, plus particulièrement dans les secteurs ou jai évolué : l'Automobile et la Mode !
2 domaines bien différents allez vous me dire ! Et oui, surtout qu'entre travailler en agence et travailler chez un annonceur est tout à fait différent !

Je vous propose de nous rencontrer pour vous présenter mon métier, le secteur de la Mode (mais pas seulement !!!), le travail d'une attachée de presse en agence, mais aussi, grâce à mon invité, le travail d'attaché de presse dans un groupe International (Groupe VolksWagen France) chez l'annonceur. Je vous propose donc que nous nous rencontrions tous ensemble sur Paris dans un endroit convivial afin de faire de cette rencontre un moment instructif et sympathique, un weekend, idéalement SAMEDI 10 OCTOBRE vers 10h30 11h la semaine prochaine.

Je l'avais déjà proposé à certaines personnes, elles étaient partantes. Certains d'entre vous ne sont pas sur la région parisienne c'est pour cela que je vous propose cela 1 semaine à l'avance afin que vous puissiez vous organiser pour vous joindre à nous.

Je vous rappelle donc le principe :

Je vous propose donc qu'on se retrouve tous autour d'un café ou d'un petit déjeuner (selon les gouts) afin de vous présenter le métier, les formations pour y arriver etc... et bien entendu répondre à toutes toutes toutes vos questions... MAIS également de rencontrer un invité afin de vous donner un apercu complet de ce qu'est notre métier, un peu plus concret et réaliste que celui qu'on lit dans les livres ou qu'on voit dans les films ou les séries (même si, comme bcp d'entre vous, j'adore aussi Sex & The City) !
Si vous êtes disponibles le SAMEDI 10 OCTOBRE PROCHAIN a 10H30 / 11H, je serai ravie de pouvoir vous présenter mon métier au sein d'une agence de RP Mode, mais également le Responsable des Relations Presse et Relations Publiques de la marque SEAT FRANCE sera avec moi afin de vous présenter son métier, sa formation, ses méthodes...pour celles et ceux que l'Automobile pourrait intéresser (c'est là que j'ai débuté mon travail d'attachée de presse!), ce qui vous donnera en même temps un avis sur le métier au sein d'un annonceur qui est bien bien différent que de travailler au sein d'une agence... vous pourrez ainsi vous faire une idée !
Mais bien sur, tout ca est non exhaustif, nous pourrons discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur dans le monde de la Communication et nous répondrons avec grand plaisir à vos questions !

Comme je vous le disais la dernière fois, j'organise souvent ce genre de meeting à mon ancienne école pour les nouveaux élèves avec l'Association des Anciens. Chaque "professionnel" présente son métier et tente de répondre au mieux aux questions et éventuelles inquiétudes des étudiants.

L'inconvénient c'est que bien sur, ces réunions ne sont accessibles qu'aux élèves de l'école : et moi je vous propose de les rendre accessibles à tous !!!

J'ai également déjà organisé ce genre de rencontres pour des étudiants l'an dernier, ca c'est très bien passé et si cela peut vous rassurer, nous sommes toujours en contact et... la plupart d'entre eux/elles qui étaient en dernière année d'études ont trouvé un boulot dans ce domaine !

Je vous fournirai donc des infos orales, écrites, des adresses utiles et répondrai bien sur à toutes vos questions... ! Ce ser adonc comme une conférence intéractive, le prix exhorbitant et l'impersonnalité en moins !!!

Comme je vous l'avais dit la première fois, le but de ces réunions n'est ABSOLUMENT PAS LUCRATIF !!!!
Je vous demande simplement une participation pour l'organisation, le temps et la venue de mon "invité" car, je devrai faire une réservation ou une privatisation, et je demanderai donc à chacun de bien vouloir participer à hauteur de 12 euros par personne si cela vous convient, chacun petit déjeunera comme il l'entend en prenant ce qu'il souhaite.
Vous pouvez bien entendu venir accompagné de qui vous voulez, de vos ami(e)s si ceux ci souhaitent également des infos.

J'attends dc vos réponses concernant cette date : le SAMEDI 10 OCTOBRE A 10H30/11H à Paris afin que je puisse organiser tout cela et notamment réserver au plus vite. Si vous êtes tous d'accord, je vous donnerai ce weekend l'adresse de l'endroit ou nous retrouver.
N'hésitez surtout pas à me contacter pour toute information à caroleferlay@hotmail.com

Afin que je puisse organiser cela, je vous demanderai s'il vous plait de bien vouloir me répondre AU PLUS VITE SVP pour que je puisse rechercher le lieu cette semaine.

Si des provinciaux veulent se joindre à nous ce sera bien sur avec un immense plaisir (et cela vous donnera uen bonne occasion de faire une halte shopping et/ou culturelle à Paris !) !!!

Je compte sur vous (et sur votre réponse rapide svp) !!!

A très très vite,

Carole
Invité

Re: questions aux attaché de presse

Message non lu par Invité » 03 oct. 2009, 00:28

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord... je tiens à m'excuser du retard dans ma réponse pour certain(e)s... j'ai été totalement débordée et ai manqué à tous mes devoirs...!

Comme promis aux premières personnes qui m'avaient adressé un email, je vous propose de nous rencontrer pour vous présenter mon métier, le secteur de la Mode (mais pas seulement !!!), le travail d'une attachée de presse en agence, mais aussi, grâce à mon invité, le travail d'attaché de presse dans un groupe International (Groupe VolksWagen France) chez l'annonceur. Je vous propose donc que nous nous rencontrions tous ensemble sur Paris dans un endroit convivial afin de faire de cette rencontre un moment instructif et sympathique, un weekend, idéalement SAMEDI 10 OCTOBRE vers 10h30 11h la semaine prochaine.

Je l'avais déjà proposé à certaines personnes, elles étaient partantes. Certains d'entre vous ne sont pas sur la région parisienne c'est pour cela que je vous propose cela 1 semaine à l'avance afin que vous puissiez vous organiser pour vous joindre à nous.

Je vous rappelle donc le principe :

Je vous propose donc qu'on se retrouve tous autour d'un café ou d'un petit déjeuner (selon les gouts) afin de vous présenter le métier, les formations pour y arriver etc... et bien entendu répondre à toutes toutes toutes vos questions... MAIS également de rencontrer un invité afin de vous donner un apercu complet de ce qu'est notre métier, un peu plus concret et réaliste que celui qu'on lit dans les livres ou qu'on voit dans les films ou les séries (même si, comme bcp d'entre vous, j'adore aussi Sex & The City) !
Si vous êtes disponibles le SAMEDI 10 OCTOBRE PROCHAIN a 10H30 / 11H, je serai ravie de pouvoir vous présenter mon métier au sein d'une agence de RP Mode, mais également le Responsable des Relations Presse et Relations Publiques de la marque SEAT FRANCE sera avec moi afin de vous présenter son métier, sa formation, ses méthodes...pour celles et ceux que l'Automobile pourrait intéresser (c'est là que j'ai débuté mon travail d'attachée de presse!), ce qui vous donnera en même temps un avis sur le métier au sein d'un annonceur qui est bien bien différent que de travailler au sein d'une agence... vous pourrez ainsi vous faire une idée !
Mais bien sur, tout ca est non exhaustif, nous pourrons discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur dans le monde de la Communication et nous répondrons avec grand plaisir à vos questions?

Comme je vous le disais la dernière fois, j'organise souvent ce genre de meeting à mon ancienne école pour les nouveaux élèves avec l'Association des Anciens. Chaque "professionnel" présente son métier et tente de répondre au mieux aux questions et éventuelles inquiétudes des étudiants.

L'inconvénient c'est que bien sur, ces réunions ne sont accessibles qu'aux élèves de l'école : et moi je vous propose de les rendre accessibles à tous !!!

J'ai également déjà organisé ce genre de rencontres pour des étudiants l'an dernier, ca c'est très bien passé et si cela peut vous rassurer, nous sommes toujours en contact et... la plupart d'entre eux/elles qui étaient en dernière année d'études ont trouvé un boulot dans ce domaine !

Je vous fournirai donc des infos orales, écrites, des adresses utiles et répondrai bien sur à toutes vos questions... ! Ce ser adonc comme une conférence intéractive, le prix exhorbitant et l'impersonnalité en moins !!!

Comme je vous l'avais dit la première fois, le but de ces réunions n'est ABSOLUMENT PAS LUCRATIF !!!!
Je vous demande simplement une participation pour l'organisation, le temps et la venue de mon "invité" car, je devrai faire une réservation ou une privatisation, et je demanderai donc à chacun de bien vouloir participer à hauteur de 12 euros par personne si cela vous convient, chacun petit déjeunera comme il l'entend en prenant ce qu'il souhaite. Vous pouvez bien entendu venir accompagné de qui vous voulez, de vos ami(e)s si ceux ci souhaitent également des infos.

J'attends dc vos réponses concernant cette date : le SAMEDI 10 OCTOBRE A 10H30/11H à Paris afin que je puisse organiser tout cela et notamment réserver au plus vite. Si vous êtes tous d'accord, je vous donnerai ce weekend l'adresse de l'endroit ou nous retrouver.
N'hésitez surtout pas à me contacter pour toute information à caroleferlay@hotmail.com

Afin que je puisse organiser cela, je vous demanderai s'il vous plait de bien vouloir me répondre avant la fin de cette semaine pour que je puisse rechercher le lieu cette semaine.
Si des provinciaux veulent se joindre à nous ce sera bien sur avec un immense plaisir (et cela vous donnera uen bonne occasion de faire une halte shopping et/ou culturelle à Paris !) !!!

Je compte sur vous (et sur votre réponse rapide svp) !!!

A très très vite,

Carole
starfrog

Message non lu par starfrog » 03 oct. 2009, 11:48

Une halte "shoping" et "culturelle à Paris" ... il est vrai qu'en province nous n'avons rien ... c'est quoi cette mentalité ? :shock:
meloslow

Message non lu par meloslow » 04 oct. 2009, 11:04

Bonjour tout le monde !

J'aimerais poser une question aux "déjà" attachés de presse :
Comment recevez-vous (du moins vos employeurs) les demandes d'emploi de personnes ayant eu une formation de journaliste ?

Merci d'avance !
dani l

Re: questions aux attaché de presse - (@vec un s) -

Message non lu par dani l » 04 oct. 2009, 12:51

_ @vec un bon carnet d'@dresses et quelques relations privilégiées, les "transfuges" sont plutôt bien reçus ... et c'est tellement plus simple ...
:roll:

@ +
dani l
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Invité

Message non lu par Invité » 04 oct. 2009, 23:30

A : starfrog
Sujet du message: Re: questions aux attaché de presse
MessagePublié: Ven Oct 02, 2009 9:48 pm

Hors-ligne
Une halte "shopping" et "culturelle à Paris" ... il est vrai qu'en province nous n'avons rien ... c'est quoi cette mentalité ? :shock:

salut tt le monde, je n'ai jamais dit que vous n'aviez rien en province... !!! (pr infos, je suis de province à l'origine !)
je dis simplement que c'est loccasion d'une halte pour faire son shopping dans les grands magasins ou pour visiter les monuments parisiens !
Loin de moi l'idée de décrier la province ! Bien au contraire...

dommage que tu l'aies pris comme ca...

Peut être est ce toi qui n'aime pas les "Parisiens"...? (je suis d'avis qu'il ya des personnes bien et moins bien partout, à Paris comme en province, en France comme à l'étranger)... Et pour info, mon message était fait pour une rencontre, cest un message d'ouverture et de dialogue... donc si je n'étais pas de nature ouverte, si javais une telle "mentalité" je pense que je n'aurai pas organisé cette rencontre...

belle soirée à tous !
poline lyon

Message non lu par poline lyon » 20 oct. 2009, 14:12

bonjour,

moi je suis sur lyon et j'aimerais savoir si des lyonnais(es) prévoyaient d'y aller ??

Paulin
e
JeuneAttachéepresse

Message non lu par JeuneAttachéepresse » 29 oct. 2009, 08:59

Super concept. Vous prévoyez d'autres rencontres?
Lolosolo

Message non lu par Lolosolo » 08 déc. 2009, 21:44

Ma fille Elsa est actuellement en seconde et semble vouloir se diriger dans cette voie. Je serai ravie de pouvoir assister à une prochaine réunion..si vous en prévoyez une autre??...Nous sommes du Sud et adorons venir à Paris...le temps d'un WE... :lol:
Sincères salutations
peechees

Message non lu par peechees » 17 juil. 2011, 21:11

Bonjour !

Alors moi je suis en Terminale Littéraire et je suis très intéressée par ce métier qui a l'air fait de toute pièce pour moi :D Non vraiment, j'ai l'impression en ayant lu tous vos précédents messages que j'y serais comme un poisson dans l'eau.
Seulement, quelques interrogations me trottent encore dans la tête...

Déjà, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur L'orientation la plus adaptée pour aspirer à cette profession ?
Certains et même nombre d'entre vous conseillent le BTS, les études courtes. Oui mais lequel dans la jungle des possibles ?

Et la question qui me taraude le plus... L'attaché(e) de presse a t'il encore un bel avenir devant lui ? :/
Métier très intéressant, peu d'études... les offres sont-elles vraiment présentes ou y'a t'il "rupture de stock" ?

Merci à l'avance :)
2com

Message non lu par 2com » 08 sept. 2011, 14:59

Bonjour,

J'ai occupé des postes à responsabilité dans la communication et les RP dans des grands groupes internationaux et aujourd'hui je suis de l'autre côté, je les conseille en RP.
Je ne peux que donner un conseil à ceux ou celles qui veulent s'orienter vers le métier d'attaché(e) de presse, faîtes les études les plus remarquables possibles.
Les CV des AP aujourd'hui en feraient rougir plus d'un. Mieux vaut s'orienter vers Sciences PO qu'un BTS.
Je ne dénigre aucun diplôme, mais la concurrence est rude, et dans ce métier également.
Par ailleurs un ou une bon(ne) AP peut rapidement gravir les échelons ou bien passer chez l'annonceur, et là aussi, avoir un bon cursus n'est qu'un atout supplémentaire.
Répondre

Revenir à « Communication - RP »