questions aux attaché de presse

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
darkshines

questions aux attaché de presse

Message non lu par darkshines » 19 juin 2007, 16:24

Bonjour a tous, je m'appelle marc et actuellement je poursuit un proget d'orientation et le métier d'attaché de presse me plait particuliérement.

Dans cette optique, je recherche un ou une attaché de presse qui accépterait de me parler de son métier et de répondre a quelques questions. (j'ai déja poster ce message dans un autre forum, mais il me semble que celui ci est plus adapté)

Je vous remercie par avance, votre témoignage me sera d'une grande aide.
corsaire
Messages : 766
Inscription : 16 janv. 2005, 16:51
Localisation : Mars (58)
Contact :

Message non lu par corsaire » 23 juin 2007, 20:58

Il va falloir commencer par revoir ton horteaugraffe... :shock:
Magali13
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2007, 10:52
Contact :

Message non lu par Magali13 » 24 juin 2007, 09:40

Je ne suis pas attaché de presse mais j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine ... j'ai effectué un stage dans une agence de relations presse, un stage au service presse de la Mairie de Marseille et un contrat de 8 mois au service presse de l'OT Marseille donc bon je connais un peu le milieu même si je ne suis encore étudiante donc si je peux t'aider :)

Mais bon je pense qu'il y a pas mal d'attachés de presse sur ce forum regarde dans les CV relations presse ... :wink:

Bonne chance à toi en tout cas :)
mamzelnawak
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2007, 13:48
Contact :

attachée de presse spécialisée en musique

Message non lu par mamzelnawak » 24 juin 2007, 13:55

bonjour,


je voudrais me joindre à la question de Marc, je suis lycéene en section littéraire et je serais interressée par le métier d'attaché de presse spécialisé dans la musique seulement je n'ais pas trouvé d'informations très précises en ce qui concerne la formation. Est-ce qu'il y aurais certains d'entre-vous qui pourraient m'en dire plus à ce sujet ?
darkshines

Message non lu par darkshines » 25 juin 2007, 15:57

Magali13 a écrit :Je ne suis pas attaché de presse mais j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine ... j'ai effectué un stage dans une agence de relations presse, un stage au service presse de la Mairie de Marseille et un contrat de 8 mois au service presse de l'OT Marseille donc bon je connais un peu le milieu même si je ne suis encore étudiante donc si je peux t'aider :)

Mais bon je pense qu'il y a pas mal d'attachés de presse sur ce forum regarde dans les CV relations presse ... :wink:

Bonne chance à toi en tout cas :)
Merci pour ton aide Magalie, alors il sagit pour moi de connaitre la réalité du métier d'attaché de presse pour y voir plus clair dans mes aspirations et choix de formation notamment.

Si tu le veux bien, je vais te poser quelques questions:
1. Quel est ton parcours ?
2. Peux tu me décrire la journée type d'un attaché de presse ?
3. Selon toi, quelles sont les qualtés et compétences nécessaires ?
4. Quelle sont les contraintes ?
5. Comment le métier a t-il évolué ( si évolution il y'a eu) ?
6. Quels autres métiers pourrais tu éxercer ?
7. Quels conseils donnerais tu à un jeune qui souhaite éxercer ce métier ?

Merci par avance pour tes réponses qui me seront d'une grande aide. :)
Magali13
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2007, 10:52
Contact :

Message non lu par Magali13 » 25 juin 2007, 16:55

Avec plaisir :) alors :

1. Quel est ton parcours ?

Mon parcours est assez commun, j'ai eu mon BAC STT option communication commerciale puis un BTS communication des entreprises, le BTS permet de faire des stages dans une agence ou autre puis surtout de réaliser des actions de communication sur les deux ans pour des entreprises, nous avons donc utilisé les relations presse pour communiquer sur nos événements ...

Ensuite pour une troisième année, j'ai effectué un DEESCOM, je suppose que tu connais à peu près cette formation et bon je l'ai fait en alternance au sein du service presse de l'Office du Tourisme de Marseille.

2. Peux tu me décrire la journée type d'un attaché de presse ?

Alors, en ce qui me concerne, les journées au sein de mes stages ... étaient très différentes les unes des autres.
Pour mon premier stage, l'agence de relations presse était essentiellement basée sur la culture donc sur l'organisation de concerts ... j'ai donc été amené à organiser des interviews pour les artistes, à contacter des magazines pour savoir s'ils étaient intéressés et bien évidemment à les relancer. J'ai été également sur le terrain lors des concerts.

Mon deuxième stage s'est déroulé au sein du service presse de la Mairie de Marseille, j'ai donc été amenée à rédiger des communiqués de presse et dossiers presse. J'ai assisté les attachés de presse sur le terrain lors des conférences de presse du Maire ou d'un acteur de la Ville.
Le service sert à communiquer sur les projets de la Ville et à convier les journalistes aux conférences de presse données pour l'ouverture d'un gymnase ou encore la Coupe du Monde de Rugby donc toujours pareil relance, invitations, rédaction de communiqués ...

Et mon contrat au sein de l'office m'a permis de varier puisque j'étais l'assistante de l'attaché de presse donc revue de presse, aide à l'organisation d'accueils presse, ...

Cela varie vraiment du secteur dans lequel tu travailles.
En ce qui me concerne, j'ai préféré les relations presse dans le domaine culturel (concerts ...).

3. Selon toi, quelles sont les qualités et compétences nécessaires ?

Alors, d'après moi, il faut avoir le sens de l'organisation et le contact facile surtout avec les journalistes qui sont souvent pressés et parfois peu sympathiques :D c'est ce qui fait le charme du métier !
Ensuite, il faut savoir rédiger des CP et DP et donc avoir le sens du rédactionnel facile et sans fautes si possible (ce qui n'est pas mon cas mais bon vive le correcteur d'orthographe ) :!:
Il faut également être rigoureux et assez dynamique pour répondre à une demande de DP ... enfin je pense que la prise d'initiatives s'impose ... J'ai eu l'occasion de voir que l'attaché de presse travaille souvent dans l'urgence! ;)

4. Quelles sont les contraintes ?

Manque de temps pour soi et parfois pour son entourage, être souvent en déplacement et parfois se soumettre aux autres et notamment aux journalistes ou autres personnalités importantes.

5. Comment le métier a t-il évolué ( si évolution il y'a eu) ?

Je pense que les relations presse ont beaucoup évolués puisque les entreprises se sont rendu compte que c'était de la publicité gratuite.
Le travail a sûrement évolué, mais ca je ne sais pas trop donc je laisse quelqu'un d'autre te répondre :)

6. Quels autres métiers pourrais-tu exerçer ?

Et bien ca dépend de ta formation, personnellement, je suis attirée par responsable de communication qui reste un métier plus varié qu'attaché de presse. Mais bon je me suis rendu compte que pour faire attaché de presse tu n'as pas forcément besoin d'une formation. J'ai interrogé pas mal de gens du métier et la plupart m'ont dit qu'ils l'avaient appris sur le terrain donc à toi de voir ;)

7. Quels conseils donnerais tu à un jeune qui souhaite exerçer ce métier ?

Toujours avoir les sourire face à face ou au téléphone ... :) c'est un métier vraiment intéressant qui mérite d'être connu et bon si tu veux un conseil et bien il faut s'accrocher et surtout trouver la bonne branche dans laquelle tu veux exercer ... je vais être honnête deux attachés de presse sur trois m'ont dit qu'on a vite fait de faire le tour du métier, d'un côté je les comprends, car l'évolution est peu probable .. mais bon si tu aimes vraiment la presse, les relations humaines .. tu réussiras ! :)

J'espère avoir bien répondu à tes questions.
Si tu en a d'autres, n'hésites pas :)
darkshines

Message non lu par darkshines » 25 juin 2007, 17:32

Un grand merci à toi Magalie, ton témoignage est fort intéressant et ton parcours est remarquable.

Comme toi, j'ai le bac stt acc, et depuis deux ans, je tourne en rond car trouver une entreprise pour faire le bts com est quasi mission impossible quand tu n'as pas d'éxpérience et que tu n'as pas de réseau!!

Malgrés tout, je ne désespère pas, mais je me demande si aprés un bts management des unités commerciales (action co) on peut tout de méme faire un dess com, car ce bts est plus accessible.

Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse mais si tu pouvais me répondre aux quelques questions suivantes, tu serais un ange! :wink:

1. Quelles sont les entreprises qui recrutent en alternance pour un bts CE?
2. Mon domaine de prédilection est la musique et particulièrement l'organisation de concerts (comme je t'envie pour ton stage!), pense tu que ce domaine soit bouché ?
3. Aurais tu des conseils pour démarcher efficacement une entreprise?

Encore une fois merci, c'est tres sympa de ta part de m'aider car je t'avoue je suis un peu bloqué ( pas de réseau, pas les moyens de faire une grande école...)
Magali13
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2007, 10:52
Contact :

Message non lu par Magali13 » 25 juin 2007, 18:00

Mais je t"en prie, entre communicants il fait s'aider ... ;)

Après un BTS MUC (action co), tu peux faire un DEESCOM et je t'avoue que c'est peut être mieux de faire cette formation après un BTS qui n'a rien à voir avec la communication car honnêtement cette année a été pesante pour ceux qui sortaient d'un BTS Com .. la communication enseignée est identique à celle du BTS mais sur un an et rester 8h assise à écouter des choses que tu sais déja je t'avoue que c'est très fatiguant :cry: et surtout peu passionnant car tu n'as pas limpression d'apprendre plus ...

Sinon pour le BTS CE les entreprises qui recrutent, tout dépend de ta situation géogaphique ... je pense que tu peux postuler un peu partout (agences de communication, agences événementielle, grandes entreprises, banques ...) Les entreprises font de plus en plus de place à la com donc tu peux toujours tenter ta chance un peu partout du moment où l'entreprise t'intéresse :) tu peux également viser les services presse ... tout dépend vraiment des entreprises qui s'offrent à toi ...

Concernant le domaine musical, je suis comme toi, j'aimerais beaucoup y travailler mon rêve étant de travailler dans une maison de disques mais bon je suis au regret de te dire que c'est bouché oui ... j'ai demandé à des attachés de presse justement et leur réponse était la même mais ne désespérons pas peut être que d'ici deux ou trois ans, cela va évoluer ;)

Pour démarcher efficacement une entreprise, envoie des CV et des lettres de motivation par mail ou courrier car tu as beau te déplacer je pense pas qu'elles y attachent de l'importance.
Ce que je te propose de faire c'est de sélectionner les entreprises que tu souhaites, de les contacter, de demander si elles engagent des contrats pro ... (souvent elles ne savent pas de quoi il s'agit donc toujours bon de leur expliquer) ensuite demande les coordonnées de la personne susceptible d'être intéressée par ta candidature et puis bien évidemment, n'hésites pas à les recontacter et surtout t'assurer qu'elles ont bien reçu ton CV et lettre) enfin tu relances relances relances ... ca joue beaucoup ! (enfin sans pour autant les harceler mais il faut montrer que tu es motivé...)

C'est très long j'ai mis environ 6 mois à trouver une entreprise qui souhaite m'engager et encore elle m'a prise que 6 mois donc bonne chance à toi mais l'ambition ne pourra jouer qu'en ta faveur ;) J'espère t'avoir aider :)

Je comprends que tu tourne en rond car selon où tu habites la communication est peu importante, je vis dans une grande ville et je pense devoir partir à la fin de mes études pour trouver du travail mais ça on y est presque tous confrontés :)
darkshines

Message non lu par darkshines » 29 juin 2007, 15:57

merci encore pour ces précieux conseils, tu m'as conforté dans l'idée de faire ce fameux bts muc, et d'envisager aprés un dess com.
j'ai rendez vous demain avec Axa pour un entretien concernant un poste en alternance, je croise les doigts! :wink:
Benfox
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2006, 18:21
Contact :

Message non lu par Benfox » 05 août 2007, 18:19

Si tu as encore besoin de réponses à tes questions voici les miennes.

1. Quel est ton parcours ?
J'ai obtenu un Bacc STT option ACC, puis j'ai intégré un autre lycée afin d'obtenir un BTS Action Commerciale. Suite à mon Bac+2, j'ai intégré l'ISCOM Lille afin de me spécialiser dans les relations presse.

Suite à ce diplôme, et après avoir effectué des stages au sein d'un label de musique, d'une mairie et d'une association touristique, j'ai intégré un éditeur de jeux vidéo en tant qu'assistant attaché de presse. Après une année, mon contrat n'a pas été renouvellé. Je me suis inscrit à l'ANPE, effectué quelques mois en tant que commercial téléphonique, à mi-temps afin de faciliter mes entretiens, puis Chargé de communication dans le domaine du textile, aussi à mi-temps.
Sachant que ce métier s'exerce plus facilement sur Paris, j'ai orienté mes recherches vers cette région, et j'ai intégré une agence de RP en mars 2005. J'y travaille encore.

2. Peux tu me décrire la journée type d'un attaché de presse ?
La journée varie d'une personne à une autre. Pour ma part je commence toujours par une revue de presse de mon secteur, je lis les différentes newsletters, et prends mon temps pour étudier les actualités généralistes du jour.
Ensuite je commence à traiter mes emails, réponds au diverses demandes des journalistes, envoie des produits, organise des interviews, guide mes clients, etc ...

3. Selon toi, quelles sont les qualtés et compétences nécessaires ?
Pour exercer ce métier, il ne faut pas réaliser de longues études, Bac+2 ou 3 suffit. Ensuite, il faut être de nature communicative, avoir la pêche, savoir prendre des coups bas et se relever aussitôt, savoir différencier sa vie personnelle de sa vie professionnelle, qui est malheureusement beaucoup faite d'apparences, de strass, etc ...
Enfin, il faut savoir être curieux d'apprendre tous les jours et se remettre en question dès qu'une opération échoue afin de se remettre en selle et repartir du bon pied.

4. Quelle sont les contraintes ?
Pour ma part, je dirais le fait d'être toujours beau, faire passer l'apparence avant ses compétences.
Une autre contrainte est l'enfermement dans un secteur. Ce métier reste très cloisonné du fait qu'un recruteur embauche un attaché de presse à cause de son carnet d'adresses. Il est donc très difficile de changer de secteur.

5. Comment le métier a t-il évolué ( si évolution il y'a eu) ?
Auparavant, le métier d'attaché de presse était convoité par les jeunes filles de bonnes familles qui pour tromper leur ennui voulait faire attaché de presse, afin de rencontrer du monde et apparaître partout.
Aujourd'hui, même s'il reste encore quelques stéréotypes d'attachées de presse, le métier se professionnalise et est affaire aujourd'hui de professionnel du secteur qui délivrent de véritables stratégies de communication.

6. Quels autres métiers pourrais tu éxercer ?
Chargé de communication, Responsable en interne du service communication, chef produit ...

7. Quels conseils donnerais tu à un jeune qui souhaite éxercer ce métier ?
De perséverer, car il y a beaucoup de demandeurs, pas mal d'offres mais très vite prises.

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Je reste à ta dispo pour en discuter si tu le souhaites.
nfaget
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2007, 12:15
Contact :

Attaché de presse pour entreprise

Message non lu par nfaget » 17 août 2007, 15:20

Salut,

tu peux aussi faire du conseil en relation presse en agence et tes clients seront des entreprises (le directeur le plus souvent ou leurs experts métiers).

J'ai fait un BTS CE et c'est vraiment la meilleure façon de débuter des études dans la com. Après, ce qui peut servir, c'est bien évidemment la connaissance de ton secteur (musique d'après ce que j'ai compris) mais aussi un peu de gestion. Et la gestion, ça s'apprend surtout après le bac+2... tu n'y coupera pas dans ton futur boulot d'attaché de presse, même dans l'organisation de concert.

Les aspects positifs du métier :
- des rencontres
- des réflexions sur des sujets intéressants

Les aspects négatifs :
- Les relances téléphoniques
- Le rythme de travail irrégulier

Maintenant il faut se poser la questions du futur du métier d'attaché de presse : est-ce un métier d'avenir ? vu les remous dans la presse et l'essor d'internet, mieux vaut peut-être se former à l'évènementiel et/ou à la réalisation de contenu web...
matt0
Messages : 5
Inscription : 22 août 2007, 15:16
Contact :

Message non lu par matt0 » 23 août 2007, 17:24

Intéressant tout ces témoignages, c'est un métier qui m'aurait bien plus de faire.
MAUSIE
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2007, 09:48
Contact :

je suis attachée de presse depuis plus d'un an

Message non lu par MAUSIE » 24 août 2007, 09:45

Bonjour,

Je suis attachée de presse depuis plus d'un an donc si je peux répondre à tes questions n'hésite pas!

Mausie
Juju le pigiste
Messages : 38
Inscription : 25 sept. 2007, 23:26
Contact :

croix

Message non lu par Juju le pigiste » 14 nov. 2007, 21:11

@ Corsaire
Malheureux tu es fou, ne dis pas aux gens qu'ils font des fautes d'orthographe tu t'exposes à une volée de bois vert ici, une crucifixion en place publique! Parole de crucifié :shock:
Jouwli

Message non lu par Jouwli » 10 déc. 2008, 13:29

Bonjour à tous !
Je me présente rapidement, je m'appelle Julie, j'ai 18ans et je suis en premiere année de Licence Langues Etrangères Appliquées.
Dans une semaine j'ai une soutenance à faire devant un jury concernant l'évènementiel. Le domaine étant très large, avec mon groupe nous avons décidé de faire une sous partie sur un métier qui nous boostaient bien. Ce métier c'est attaché de presse.
En recherchant quelques dernieres informations, je suis tombé sur ce topic très intéréssant, et notamment sur deux interviews qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais savoir si je pouvais les utiliser pour mon dossier car les réponses apportées y sont vraiment complètes, c'est ce que je recherche ?

Merci d'avance, et à très bientot
Répondre

Revenir à « Communication - RP »