Nombre de signes

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Paikan

Nombre de signes

Message non lu par Paikan » 17 déc. 2006, 18:29

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques petits eclaircissements sur ces points:

- lors d'une commande de pige, existe t-il une tolérance de +/- "X" pourcents du nombre de signes qui peuvent être recoupés par le rédac en chef rapport au nombre de signes demandés à l'origine? Autrement dit, pour une commande de pige de 3000 signes, a t-il le droit de baisser l'article d'un certain nombre de signes (si oui,, jusque combien?) pour le faire cadrer dans sa page ? (tout en payant le nombre de signes demandes, bien entendu)

Je pose tout simplement cette question car sur des articles qui m'ont été demandés en 3000 signes, il n'en reste que 2500 sur le papier, et pire, il est arrivé que l'article soit repris quelques mois plus tard dans le même hebdo, diminué encore de quelques dizaines de signes...

2- Ayant été payé en agessa pour ces articles (pas bien, je sais, mais là je suis aux prudhommes pour rectifier le tir :twisted: ), le rédac en chef avait-il le droit de retrancher au bon vouloir mes articles lors de leur reparution?

Merci d'avance, et long live the pigistes.

Paikan, sur les sentiers de la guerre
moi

Re: Nombre de signes

Message non lu par moi » 17 déc. 2006, 23:33

Paikan a écrit :
- lors d'une commande de pige, existe t-il une tolérance de +/- "X" pourcents du nombre de signes qui peuvent être recoupés par le rédac en chef rapport au nombre de signes demandés à l'origine? Autrement dit, pour une commande de pige de 3000 signes, a t-il le droit de baisser l'article d'un certain nombre de signes (si oui,, jusque combien?) pour le faire cadrer dans sa page ? (tout en payant le nombre de signes demandes, bien entendu)
Théoriquement, je dirais que non, en tout cas pas sans te demander l'autorisation, car tu gardes tous les droits d'auteur inaliénables sur le contenu de tes articles, que tu sois pigiste ou intégré d'ailleurs.
Mais une chose est la théorie et l'autre est la réalité. Je ne vois pas un rédac chef ou même un responsable de rubrique appeler tous ces correspondants juste avant le bouclage pour faire cadrer sa page (ou simplement s'il y a une pub de dernière minute qui bouffe la moitié de la page qui t'était destinée.)
Puis, si il te paye la totalité des signes demandés, je trove même ce rédac chef fort respectuex de ses pigistes.
Pour conclure en donnant mon avis, qui est ce qu'il est et qui vaut ce qu'il vaut, je pense qu'il y a des batailles bien plus importantes à mener contre les dérives professionnelles du milieu de la presse.
Paikan

Message non lu par Paikan » 18 déc. 2006, 19:52

Merci pour ta réponse, même si je reste dans le flou quant à la tolérance en recoupe d'articles :)

Pour la petite histoire, mon ex-rédac en chef nous a remerciés -qq pigistes et moi- du jour au lendemain, sans préavis, et après vérification, il est apparu pas mal de "vices cachés" dans sa gestion des pigistes, parmi eux le paiement au nombre de signes sur papier et non au nombre de signes commandés.

Ton avis semble justifié, saches simplement que ma question va de concert avec une procédure aux prudhommes que j'ai initié contre l'hebdo qui me payait en DA, et que mon combat vise à souligner TOUS les dysfonctionnements dont j'ai pu être victime en tant que pigiste chez eux, et en exiger réparation (requalification en tant que salarié, donc licenciement abusif, indemnités etc... si ça passe). Il ne s'agit en rien d'un coup de gueule ou d'un "chipotage"...:twisted:

Un pavé dans la mare, qui j'espère fera des vagues au delà des limites de la région nord...

Paikan

PS: si quelqu'un a une réponse plus fournie à mes questions, je guette le forum :)
cilou

Message non lu par cilou » 19 déc. 2006, 08:55

Dans le cadre des prud'hommes, mieux vaut attaquer sur ce qui est clairement hors la loi (DA, nombre de signes payés inférieur à ce qui est commandé et rendu, etc.) et laisser de côté les choses plus floues (recoupe d'articles), sur lesquelles ton employeur pourrait rebondir pour éviter de parler des choses qui le gênent.
Paikan

Message non lu par Paikan » 19 déc. 2006, 12:48

C'est histoire de "charger le baudet", comme disent mes avocats, d'autant plus que ces recoupes concernent tout de même une centaine d'articles sur un an, et qu'elles n'ont pas lieu d'être (le graphisme des pages étant très souple et sans pub). Ils pourront tenter de rebondir là-dessus s'ils veulent, ce n'est pas pour autant qu'ils trouveront à redire tant les articles ont été maltraités dans leur forme (même un élève de CP le verrait clairement).

Merci tout de même du conseil, conseil qui me pousse à croire que tu as déjà eu affaire à ce genre de pbs...non?

Par ailleurs, la procédure concerne surtout une requalif en tant que salarié, les DA abusifs ayant entrainé pbs administratifs (à la CAF), et le nombre de signes.

Je posterai le détail de ma procédure sur le forum dès que les étapes me le permettront.

Paikan
abellio

Message non lu par abellio » 25 mars 2010, 09:44

Bonjour Paikan,

Nous sommes un groupe de pigiste qui nous trouvons actuellement dans une situation proche de celle que tu as connue. Nous rassemblons différents jugements des prudhommes poru notre propre jugement qui aurai lieu en juillet. Pourrais-tu nous mailer ton jugement, même anonymisé ? Cela nous aiderait.

Merci d'avance,

Abel
ann65

Message non lu par ann65 » 25 mars 2010, 11:47

Un journal a parfaitement le droit de couper ton article pour des raisons qui lui appartiennent. C'est assez courant.
Tu peux demander pour quelles raisons ces coupes ont été effectuées. Avoir des retours sur nos papiers nous permet de progresser.
d'autant plus que ces recoupes concernent tout de même une centaine d'articles sur un an, et qu'elles n'ont pas lieu d'être (le graphisme des pages étant très souple et sans pub)
Désolée, mais ce n'est pas à toi d'en juger. Si le journal a considéré que les lignes coupées étaient du bavardage inutile, il a eu raison de les couper...
Je ne pense pas que ton avocat puisse les attaquer la dessus. A mon sens, ce serait aussi stupide que de les attaquer parce qu'ils ont changé les titres que tu avais proposés !

En revanche, un papier commandé est dû, publié ou non.
Si le journal t'a commandé un papier de 2 feuillets et si tu as livré un papier de 2 feuillets, tu dois être payé 2 feuillets.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »