On a qu'une vie

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Jbox007

On a qu'une vie

Message non lu par Jbox007 » 26 juil. 2006, 09:17

33 ans toute ses dents, une envie d'embrasser le journalisme de prés depuis des lustres, refusé aux IUT de Tours et Bordeaux il y'a 10 ans pour maitrise insuffisante de l'espagnol et aprés des années d'errance professionnelle, je me lance avec force pour devenir journaliste musical . Etape incontournable, pigiste mais pour ça il faut apprendre déjà les rudiments de l'écriture journalistique et savoir dans quelles eaux troubles on avance . Tombé sur ce site comme un nomade du désert à la recherche d'une oasis, j'en profite pour solliciter les bonnes âmes qui pourraient m'éclairer un peu et je vous pose ces quelques questions .
-Quel est l'ouvrage ultime de référence pour le pigiste ?
-Comment vendre ses piges éfficacement ?
-Quels sont les écueils à éviter absolument ?

Les réponses que vous m'apporterez seront mon premier pas dans mon auto-formation je ne vous cache pas que je les recevrai comme un enfant qui attend le père noël .

---------------avec patience et saindoux, l'éléphant nique le poux------------
Jbox007

Message non lu par Jbox007 » 26 juil. 2006, 12:29

Le guide de la pige ... finalement j'ai juste à épelucher ce forum comme une bonne banane glacée .
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 26 juil. 2006, 13:31

et pour toutes les questions concernant comment écrire un article : un seul bouquin : le guide de l'écriture journalistique de Jean-Luc Martin-Lagardère aux éditions Broché...
Bone courage et bonne chance à toi
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
cilou

Message non lu par cilou » 26 juil. 2006, 14:44

Oui, ce sont les deux bouquins indispensables (le premier plus que le second). Et une fois que tu les auras épluchés, et que tu auras commencé à les mettre en pratique, n'hésite pas à revenir pour des questions plus précises.
Pour réussir, il te faut :
- de la persévérance
- être réglo (dates de rendu, taille, angle...) dès que tu auras décroché tes premières piges
- ne pas te laisser marcher sur les pieds par des employeurs indélicats.
Bon courage.
nouchka

Message non lu par nouchka » 26 juil. 2006, 17:15

Je ne connais pas ce bouquin "le guide de l'écriture journalistique". Est-ce vraiment une bible, genre indispensable ? Y compris quand on écrit déjà depuis quatre ou cinq ans ?
Je me dis qu'un peu de formation continue ne me ferait pas de mal, alors pourquoi pas celui-ci si vous coneillez... :roll:
nouchka

Message non lu par nouchka » 26 juil. 2006, 17:16

Scusez ! Je voulais dire "conseillez" !
MarcB

Message non lu par MarcB » 27 juil. 2006, 01:41

Opla,

Comme je viens de le signaler à un autre confrère, le sujet a pas mal été abordé sur catego : http://www.categorynet.com/v2/index.php ... 276&page=1 voir Piges. Bon courage. Si tu as des questions, n'hésite pas
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 27 juil. 2006, 09:21

Je ne pense pas que le guide de l'écriture journalistique soit nécessaire si tu écris déjà depuis plusieurs années... par contre, pour celui ou celle qui débute dans le métier, qui n'a pas suivi de formation, il est indispensable, pour comprendre les règles de bases de l'écriture journalistique, le vocabulaire spécifique de la profession (ce qu'est un chapeau, comment on compte les signes...), bref très bien pour quelqu'un qui veut se lancer dans ce dur métier qui est le nôtre...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
nouchka

Message non lu par nouchka » 27 juil. 2006, 10:52

Bien reçu FGJ !!
En fait, il m'arrive parfois encore de sécher sur certaines "règles de basse" :oops:
Alors, un ptit cours de rattrapage au mois d'aout de me fera sûrement pas de mal... Et puis sur la plage, ça me changera d'Harlan Coben !
Jbox007

Message non lu par Jbox007 » 01 août 2006, 01:54

Grand merci pour vos réponses, j'ai en attendant de vous lire sur ce forum, entreprit aussi quelque recherches et lancer quelques contacts . Un plan d'action voit le jour petit à petit . Devant bcp de références en matière d'ouvrages indispensables j'ai décidé d'acheter le guide de la pige et aussi le guide de l'écriture journalistique . Le 1 er pour une approche globale de l'environnement et le second pour la technique rédactionnelle puisque même si j'écris souvent, mes travaux sont loin d'être des articles mais plutôt des récits ou encore de la pure réflexion . Je préfère partir dans cette perspective d'apprendre comme si je ne savais rien de ce monde et parfaitement ignorant de l'écriture, je mets à plat toutes mes connaissances en francais et les pré-jugés sur la profession, Table rase......
Cilou a dit
Pour réussir, il te faut :
- de la persévérance
- être réglo (dates de rendu, taille, angle...) dès que tu auras décroché tes premières piges
- ne pas te laisser marcher sur les pieds par des employeurs indélicats.
Précieux conseils à mon avis qu'on ne trouve pas dans les livres, Merci

A bientot et encore merci
MarcB

Message non lu par MarcB » 01 août 2006, 02:29

Pas de quoi. Bonne lecture. Puis tu sais où nous trouver si nécessaire
Jbox007

Message non lu par Jbox007 » 10 août 2006, 04:10

1ère Leçon : Quand on a une idée d'article, le contact enclenché, ne rien laché .

Jeudi dernier à 16h, je me rends au refuge SPA de Reims pour monter un article sur Quid des dispositions anti-canicules pour nos chers compagnons à 4 pattes abandonnés . J'arrive donc tout pimpant, sourire éclatant, la joie de rentrer enfin dans le vif du sujet . Bonjour cordial, 2 femmes à l'accueil taillent la bavette et quand je leur demande si elles peuvent répondre à quelques questions elle me demandent à juste titre, ''mais c'est pour quoi ?'' . Réponse sans hésitation, ''pour écrire un article sur le refuge pendant la canicule et savoir comment se passe cette période difficile des grandes vacances'' . Elles me répondront qu'elles laissent à la présidente du refuge le soin d'y répondre mais.........elle n'est pas là, revenez demain à la même heure .
Le lendemain, même endroit, même heure (16h), la même bonne humeure . Madame la présidente est déjà repartie . Fichtre !!! même discours, revenez lundi même heure....mais j'y comptes bien mes p'tites dames .
Lundi, ce coup-ci je décide d'arriver à 14h00, arrivé devant je passe le coup de téléphone qui m'a tué .
Phrase de présentation, je rappelle l'objet de ma venue et la réponse qui cingle . Madame la présidente est déjà avec des journalistes de l'Union (PQR)...Rhaaaaaaaa..... éffondrement qui dure 1/4 de sec.... M'en fous j'ai un autre article en tête, je fonce direction une ferme pédagogique et là tout se passe bien, retour sur Reims 17h30 je passe un coup de fil à une vieille amie ex-journaliste et lui raconte ma mésaventure .Elle me conseille de me présenter directement à ce PQR ce que je fis trés naturellement en expliquant que je voulais me présenter une fois mon article rédigé mais...quelle ne fut pas ma surprise de voir une équipe déjà sur les lieux ...et là on me répond, ''oui c'est le refuge qui nous a contacté pour savoir sin c'était bien notre journal qui venait les interviewer ....'' en gros soit il y'a coincidence soit ils m'ont piqué mon article .....Bref, quand meme un 1er contact positif avec le Rédac Local, un CV envoyé et une bonne discussion en prime .
Enseignements :
-carte de visite obligatoire comment n'y ai-je pas penser
-demandé carrément un rendez-vous à heure et date fixe
-dépôt d'un synopsis ? là je ne suis pas encore sur

Premiers pas, premier gadin, premiers enseignements et c'est pas fini j'en redemande des comme ça ........
Jbox007

Message non lu par Jbox007 » 10 août 2006, 11:42

monsieur l'admin merci de corriger

-carte de visite obligatoire comment n'y ai-je pas penser
-demandé carrément un rendez-vous à heure et date fixe
-dépôt d'un synopsis ? là je ne suis pas encore sur

n'y ai-je pas pen
demander carrément

D'avance merci
Mr Blonde

Message non lu par Mr Blonde » 10 août 2006, 12:29

Jbox,
j'ai adoré lire ton post car il m'a rappelé mes heures de gloire dans la Marne... Ladite présidente avait été tout aussi difficile à coincer pour moi, il y a environ 3 ans. Les choses ne changent donc pas beaucoup !
Pour que ce soit plus simple pour toi, essaye de passer ton synopsis avant même si en ces périodes estivales, les sujets sont tellement rares qu'il est commun de se les faire piquer. Si tu veux de l'investigation, je me souviens d'un petit sonore réalisé à Epernay sur les campagnes de desinsectisation de certains arbres, fait de nuit. Un bijou !!
Sinon, tu peux toujours essayé de te pencher sur les nappes phréatiques du coin, après sur les vendanges et leurs lots de travailleurs à bas prix (étudiants, étrangers, etc...), y'a aussi la prochaine foire de Châlons en Champagne, la future fusion entre l'équipe de basket de chalons et celle de reims...le pôle de compétitivité sur le diester qui doit être mis en place en champagne, le futur tgv et ses chantiers.

Et si je revenais dans mon beau pays moi ?
"premier poteau, premier servi" Thierry Rolland
Jbox007

Message non lu par Jbox007 » 14 août 2006, 02:19

Effectivement, placé son synopsis avant tout . J'apprends pour l'heure a rédigé mes synopsis, à vrai dire je ne savais meme pas que cela existait dans le journalisme aussi . Et oui quand on part de zéro c'est vraiment de zéro . Mr Blonde, merci pour les infos ^^

A bientot pour la suite de mes aventures et de mes apprentissages
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »