piges à l'étranger

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Hernan

piges à l'étranger

Message non lu par Hernan » 04 juil. 2006, 20:13

qq'un a-t-il des conseils à me donner pour des piges depuis l'étranger? Je rejoins mon copain en Argentine fin juillet.
Je m'apprête à préparer une liste de projets et prospecter les rédactions parisiennes mi novembre lors d'un retour, d'un mois, en France. Bonne tactique?
PS: qq'un connaît des journalistes en Argentine ou un club de la presse ou un apéro des pigistes français en Argentine?
Merci
Caroline
garden.girl
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2005, 23:08
Contact :

Message non lu par garden.girl » 04 juil. 2006, 20:38

Sans vouloir te décourager, l'Argentine, et notamment Buenos Aires, est LE pays d'amérique latine où pululent le plus de pigistes français... Chaque rédaction parisienne a déjà ses correspondants, et dès qu'un sujet pointe le bout de son nez, c'est pour eux !
Néanmoins ça vaut le coup d'essayer.... Courage !
Hernan

Message non lu par Hernan » 04 juil. 2006, 20:54

Et pourquoi y a-t-il tant de journalistes français en Argentine?
garden.girl
Messages : 31
Inscription : 10 mai 2005, 23:08
Contact :

A

Message non lu par garden.girl » 04 juil. 2006, 21:17

Sans doute parce que c'est plus funky de vivre à Buenos Aires, capitale culturelle aux allures européennes -avec la petite touche latino qui fait toute la différence ! - qu'au fin fond du Venezuela ou du Honduras...
Hernan

Message non lu par Hernan » 04 juil. 2006, 22:40

Je trouve pas que ce soit tès funky mais bon la dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était en 2002 six mois après la grande crise.
Tu as déjà travaillé là-bas? Combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1643
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 05 juil. 2006, 01:30

J'y ai été deux semaines l'année dernière et je n'y ai croisé que des français, dont beaucoup de pigistes oujournalistes, alors que je cherchai justement à m'éloigner de ce milieu...( 5 minutes pour respirer, quoi... )
Hernan

Message non lu par Hernan » 05 juil. 2006, 12:38

Pour respirer c'est plutôt le Honduras d'après garden.girl.
De toute façon même si y'a déjà beaucoup de journalistes, ça peut pas être pire qu'en France.
paulé57
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2006, 11:54
Contact :

Message non lu par paulé57 » 14 juil. 2006, 08:56

Salut à tous, je lis vos commentaires sur les piges à l'étranger et je me dis qu'il y a un peu d'espoir pour les pigistes qui n'ont pas fais d'écoles de journalisme (ce qui est mon cas...je n'avais pas le niveau des concours d'écoles apparemment), pour accéder à la profession.
Je suis pigiste pour FR3 et c'est vrai que l'idée de m'expatrier pour faire des piges m'a déjà traversé l'esprit. Mais franchement, peut-on en vivre à l'étranger, en faire sa source de revenus???
Si vous avez une expérience la dessus, je suis curieux d'en savoir plus!!
Merci
Paul de Moselle!
cfandos
Messages : 27
Inscription : 06 sept. 2006, 17:05
Contact :

Re: piges à l'étranger

Message non lu par cfandos » 26 juin 2011, 22:57

moi aussi !
berenicecourrege

Re: piges à l'étranger

Message non lu par berenicecourrege » 27 juin 2011, 17:09

Salut à tous,
pour avoir été journaliste en Argentine pendant près de 2 ans je peux vous dire que vous déchanterez vite sur les conditions salariales.
pour ce qui concerne les piges : il y a énormément de français.
enfin pour ce qui concerne la différence de salaire : si les Français ont l'habitude de hurler pour le faible pourcentage d'inflation qu'il y a en France, bonjour la surprise là-bas : l'inflation réelle est aux alentours de 27%...
Donc choisissez un pays où la différence de salaire vous permettra réellement de vivre pour plusieurs années consécutives.
Sinon n'hésitez pas à me contacter!
bonne route !
cfandos
Messages : 27
Inscription : 06 sept. 2006, 17:05
Contact :

Re: piges à l'étranger

Message non lu par cfandos » 29 juin 2011, 12:47

Quant aux pays aussi chers voire plus chers que la France ce n'est même pas la peine d'en parler, c'est ça ?...
zoom
Messages : 350
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: piges à l'étranger

Message non lu par zoom » 29 juin 2011, 18:58

cfandos a écrit :Quant aux pays aussi chers voire plus chers que la France ce n'est même pas la peine d'en parler, c'est ça ?...
Comme tes sujets te seront payés à peu près pareil qu'ils soient réalisés dans le plus misérable pays du Tiers Monde ou dans la haute société new-yorkaise, il est souvent avantageux, voire vital, pour un pigiste de faire des sujets qui ne coûtent pas trop chers... 8) . Dans l'hypothèse favorable où tes frais sont pris en charge par le média, il y a aussi des limites aux dépenses !
Pour revenir au sujet du fil, il est de plus en plus difficile actuellement d'obtenir des commandes de sujets à l'étranger de la part de médias, même pour des journalistes expérimentés.
Il est souvent plus facile de vendre un sujet déjà réalisé, "anglé" de manière à correspondre à la ligne éditoriale du canard visé, avec textes, photos, images déjà faites (quitte à compléter si c'est possible), prêt à publier, que d'obtenir un engagement sur la base d'un synopsis.
A toi de bien lister les médias à qui tu comptes proposer tes sujets (ce qui suppose de bien connaître différentes sortes de presse, notamment la presse spécialisée et professionnelle), de chercher des idées sur place, de préférence pas chères à réaliser, et de les proposer par mail d'abord (résumé + images basse def ou vidéo compressée), puis éventuellement de relancer lorsque tu rentres en France, les bras chargés de sujets. :P

Ceci dit, en France, il est souvent plus facile de vendre un sujet sur la France (et de se faire payer) que sur l'étranger, où il y a souvent pléthore d'apprentis journalistes encore éblouis par leur voyage qui ne demandent qu'à offrir leurs sujets pour être publiés. J'ai ainsi souvent mieux vendu des balades dans les Pyrénées que mon unique trek au Népal ... :cry:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »