Soixante feuillets par mois dans le cadre d'un CDI

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Jef45

Soixante feuillets par mois dans le cadre d'un CDI

Message non lu par Jef45 » 21 mai 2006, 20:37

Bonjour :D

Lors d'un entretien mon "futur employeur" (si ma candidature est retenue) m'a annoncé que j'aurai à rédiger 60 feuillets/mois en moyenne dans un domaine où j'ai encore tout à apprendre.

J'ai peur que cela face beaucoup d'autant plus que je ne serai pas tous les jours à rédaction (car je devrai réaliser régulièrement des reportages à travers toute la France).

En outre, pour me rendre à la rédaction de ce mensuel j'aurai trois heures de déplacement - de porte à porte - en moyenne chaque jours.

Coté salaire celui-ci serait de 2000 euros/bruts par mois (soit seulement 33, 33 euros/feuillet rédigé).

Que pensez-vous de ce poste ? Dois-je tenter l'expérience ?

@+

Jef.
havas

Message non lu par havas » 21 mai 2006, 20:59

33.33, c'est pas très intéressant...
j'espère qu'ils remboursent les frais de déplacement...
Dis nous de qui il s'agit, tu trouveras peut être des renseignements sur eux
hugues17

Message non lu par hugues17 » 21 mai 2006, 21:40

Comment refuser 2000 euros par mois pour écrire deux articles par jour :shock: ?
"Oulah oulah" : Astérix et Cléopatre.
havas

Message non lu par havas » 21 mai 2006, 21:52

2000 bruts, ca fait du 1500/1600 net, plus les déplacements ( remboursés deux fois par an, hôtels et essence ), sans compter qu'un feuillet ne fait pas nécessairement un article ( plutôt trois quatre pour quelque chose qui tient la route ).
cilou

Message non lu par cilou » 22 mai 2006, 09:17

Ca dépend un peu du style d'article que tu devras rédiger. Si les sujets sont faciles à trouver et qu'ils ne nécessitent pas trop de recherches et de contacts, ça va. Sinon, c'est chaud.
C'est difficile de comparer le rédacteur en poste et le pigiste. Le premier a accès à beaucoup plus d'infos et n'a pas besoin de perdre de temps à vendre ses articles. Il peut donc en écrire plus, et c'est normal que le tarif "au feuillet" soit plus bas (d'autant qu'il a moins de précarité).
Si le salaire te convient (il correspond à peu près aux salaires de journalistes de base), je te conseille d'accepter. Au pire, tu partiras pendant la période d'essai si ça ne se passe pas bien.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 22 mai 2006, 12:26

Merci pour vos réponses.

Je ne peux dévoiler de quel journal il s'agit.

Simplement ce journal traite d'un domaine sans rapport avec mes activités actuelles en tant que pigiste.

J'aurai donc beaucoup à apprendre.. pour être efficace.

Le salaire me conviendrait (même si après plus de dix ans d'expérience en prese écrite... 2000 euros bruts c'est un peu léger). Ce qui m'inquiète c'est la masse de boulot et les déplacements domicile/travail. : 3 heures par jour - aller/retour - minimum.

A ce jour, je n'ai jamais rédigé plus d'une trentaine de feuillets par mois et je n'ai pas à perdre mon temps dans les transports en commun.

Mon bureau... il est chez moi. J'ai bien proposé à mon "futur employeur" de bosser en télétravail (comme actuellement) mais il n'y est pas très favorable.

D'autres candidats seraient sur les rangs pour ce poste.

Voilà.

Bonne journée.

@+

Jef.
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 13:19

Bon courage quand même !!
Tiens nous au courant
Aïris

Message non lu par Aïris » 22 mai 2006, 14:08

Vraiment bon courage... parce que 3h... ca fait long... dur dur les journées !!!
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 15:00

3h en voiture ou en train ?
Jef45

Message non lu par Jef45 » 22 mai 2006, 16:32

Re-bonjour :D

Il s'agirait de 3 heures - de porte à porte - à pieds et en transports en commun. Je trouve aussi que cela fait un peu beaucoup.

@+

Jef.
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 17:05

achète un scooter !!! :shock: :shock:
Jef45

Message non lu par Jef45 » 22 mai 2006, 17:40

Re-bonsoir,

Un scooter... pour faire 250 bornes aller-retour par tous les temps... la bonne blague :evil: En outre, je n'ai pas l'argent de me payer un scooter.

@+

Jef.
cilou

Message non lu par cilou » 22 mai 2006, 18:27

- Dans les transports en commun, tu peux bosser, donc c'est pas du temps perdu.
- Ca ne coûte rien d'essayer (sauf si tu dois lâcher des piges régulières)
- peut-être pourras-tu, lorsque tu auras démontré ton sérieux, bosser en partie chez toi et en partie chez l'employeur. Si tu sais te rendre indispensable, ça peut se négocier.
havas

Message non lu par havas » 22 mai 2006, 19:33

boh, humour, t'énerves pas...
c'est vrai que trois heures + en transport ca te limite la marge de manoeuvre...
S'ils te remboursent les frais de déplacements, pourquoi ne pas voir si tu louer une voiture
Jef45

Message non lu par Jef45 » 23 mai 2006, 12:35

Je pourrai en effet bosser un peu dans les transports si j'ai suffisament d'énergie pour cela (après une rude journée de boulot ou avant d'entammer ma journée).

En effet, je vais devoir lacher des piges régulières (mais peu rémunératrices) pour occuper ce poste (encore une fois si ma candidature est retenue).

Au sujet du télétravail, je pense qu'il est préférable pour moi d'obtenir un accord avant de commencer à bosser pour ce journal.

@+

Jef.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »