Quels postes pour passer de la presse écrite à la télé ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
sergie

Quels postes pour passer de la presse écrite à la télé ?

Message non lu par sergie » 27 mars 2006, 12:20

Bonjour,

pigiste en presse écrite je suis attirée par la télé mais je n'ai pas d'expérience dans l'audiovisuel.

est-ce qu'il y a des postes à la télé qui se rapprochent de rédacteur/reporter de presse écrite? et qui ne nécessitent pas de s'y connaître en réalisation, montage et en machins super techniques?

est-ce que les télés font confiance à des journalistes qui ont de l'expérience en presse écrite uniquement? ou est-ce qu'il faut faire une formation (si oui laquelle?) ou un stage avant d'espérer être embauchée?

Merci de votre aide!
Sergie
havas

Message non lu par havas » 27 mars 2006, 12:49

Absolument impossible sans connaître la technique : même en présentation ( et avant qu'on vienne te démarcher de la presse écrite pour te proposer le 20h, même sur une câblée...) on te demandera de savoir utiliser un minimum une table de montage ( ne serait ce que pour dérusher une captation )
Je serais toi je tenterai une formation dans une école ou un centre d formation, et avancer de stages en stages.
Mais je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller, je n'ai jamais été attiré par la télé.
reac29

Message non lu par reac29 » 27 mars 2006, 13:51

De moins en moins de télé cherchent des rédacteurs au profits de JRI qui sont polyvalents et savent tout faire.
En théorie, la technique ne fait pas forcément partie du bagage d'un rédacteur qui bien souvent dispose d'un monteur...

En gros c tendu sans passer de stages en stages...
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 27 mars 2006, 15:19

perso, j'ai fait des stages en télé... Et la seule chaîne où j'ai vu des rédacteurs qui n'y connaissaient rien en technique, c'est dans une locale de TF1... Après, comment ils recrutent, ça j'en sais rien... En tout cas ce qui est sûr, c'est que pour France 3, on te demande désormais de savoir utiliser au minimum un banc de montage, et chez M6 faut être JRI...
Perso, je te conseillerai de tenter un stage dans une télé du web, pour apprendre, c'est encore ce qu'il y a de mieux... Sinon, une formation (chère) au CFJ...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
moi

Message non lu par moi » 28 mars 2006, 15:12

future grande journaliste a écrit :perso, j'ai fait des stages en télé... Et la seule chaîne où j'ai vu des rédacteurs qui n'y connaissaient rien en technique, c'est dans une locale de TF1... Après, comment ils recrutent, ça j'en sais rien... En tout cas ce qui est sûr, c'est que pour France 3, on te demande désormais de savoir utiliser au minimum un banc de montage, et chez M6 faut être JRI...
Perso, je te conseillerai de tenter un stage dans une télé du web, pour apprendre, c'est encore ce qu'il y a de mieux... Sinon, une formation (chère) au CFJ...
disons que dans les grandes chaînes qui ont une véritable rédaction tu n'as pas besoin de toucher au montage, au mixage etc... mais on parle de TF1, France 2 et France 3 national,et selon les postes Eurosport. POur le reste il faut souvent cadrer, faire la prise son, monter soi-même; voire faut faire les 3 en plus de rédiger ton texte et de bien poser la voix.
sergie

Message non lu par sergie » 29 mars 2006, 16:51

Merci pour vos messages!
ça me donne de l'espoir ce que tu disais, "moi". je vais tenter ma chance.

Sinon pour les formations télé, est-ce qu'il y en a des bonnes subventionnées par l'ANPE ou par un autre organisme?
dani l

- ST@GE -

Message non lu par dani l » 30 mars 2006, 12:48

................ R@dio .......................
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
dani l

- ST@GE -

Message non lu par dani l » 30 mars 2006, 12:56

............... TV ................
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »