I've got the blues...(mais pas du bussiness man !)

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
cilou

Message non lu par cilou » 29 mars 2006, 17:44

HollyGolightly a écrit : - est ce que ce genre de boulot peut être considéré comme une activité journalistique et être comptabilisé dans les états de service qui permettent d'obtenir, au bout de quelques mois / trimestres / années / décades la carte de presse qui va me permettre de rentrer gratos au musée du Beaujolais nouveau ?
Non
- le manuscrit comporte 180 pages, et je lui ai annoncé un prix allant entre 150 et 200 euros J'ai quand même passé 6 heures dessus aujourd'hui et je n'en suis qu'à la 30ème page, du coup je me dis que j'ai été bien bête, ça me semble peu finalement. Je me console en me disant que j'ai fait acte de patriotisme. Mais bon, c'est pas le patriotisme qui va payer mon propriétaire qui a l'idée saugrenue de me réclamer un loyer tous les mois, le con ! Existe t-il quelque part une espèce de grille qui permette d'évaluer les tarifs à appliquer de manière objective ?
J'ai calculé (on est journaliste scientifique ou on ne l'est pas :wink: ), ça te fait du 6,7 euros /h au tarif 200 euros. Pas génial mais mieux que certaines piges foireuses.
dani l

- ST@GE -

Message non lu par dani l » 30 mars 2006, 13:11

................ Journ@lisme technique .............
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
DesHydrogenationSous Vide

Message non lu par DesHydrogenationSous Vide » 31 mars 2006, 22:48

cilou a écrit :
- le manuscrit comporte 180 pages, et je lui ai annoncé un prix allant entre 150 et 200 euros J'ai quand même passé 6 heures dessus aujourd'hui et je n'en suis qu'à la 30ème page, du coup je me dis que j'ai été bien bête, ça me semble peu finalement. Je me console en me disant que j'ai fait acte de patriotisme. Mais bon, c'est pas le patriotisme qui va payer mon propriétaire qui a l'idée saugrenue de me réclamer un loyer tous les mois, le con ! Existe t-il quelque part une espèce de grille qui permette d'évaluer les tarifs à appliquer de manière objective ?
J'ai calculé (on est journaliste scientifique ou on ne l'est pas :wink: ), ça te fait du 6,7 euros /h au tarif 200 euros. Pas génial mais mieux que certaines piges foireuses.
bon je ne peut pas laissé cette erreur de mathematiques (ou plutot d'interpretation
le noble art des math où je suis meilleur que mon banquier qui saute sur sa calculette a la moindre petite addition a faire c'est vrai que se sont devenu des commerçants

calcul du temps par page
pages/heure
30/6= 5 pages par heure

calcul du temps total
180 (nbre de page du livre )/ 5 (nombre de page par heure)
180/5= 36 il faudra 36 h pour fair tout le livre

calcul du tarif horaire
prix/temps
200/36=5.55 € par heure

Cqfd

P.S tres trop la blague Havas
J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.

Message non lu par DesHydrogenationSous Vide » 31 mars 2006, 22:49

par contre en français j'ai du boulot et un clavier recalcitrant
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 31 mars 2006, 22:55

DesHydrogenationSous Vide a écrit : _________________
:D :D :D
Bravo pour ton pseudo et pour ta signature !
MatthieuT

Message non lu par MatthieuT » 01 avr. 2006, 02:05

Eh Cilou ....

:lol: :lol: On est journaliste scientifique ou on ne l'est pas hein ! :lol: :lol:

ps: Le prendre avec humour, je serais du style à faire le même genre de boulette :wink:

Message non lu par DesHydrogenationSous Vide » 01 avr. 2006, 12:36

MatthieuT a écrit :Eh Cilou ....

:lol: :lol: On est journaliste scientifique ou on ne l'est pas hein ! :lol: :lol:

ps: Le prendre avec humour, je serais du style à faire le même genre de boulette :wink:
bien sur Cilou il n'y a rien de mechant dans mon post mais epinglé un journaliste scientifique ça ne m'arrivera pas tres souvent lol

autant pour manier les chiffres je me debrouille autant pour l'imparfait du subjonctif je botte en touche a chacun son petit +
dani l

- Orthogr@phe -

Message non lu par dani l » 01 avr. 2006, 12:50

:roll:

... et p@s seulement ... c'est le c@poral ... qui est épinglé !!!
..
.....................................
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
cilou

Message non lu par cilou » 03 avr. 2006, 09:18

:lol: :lol: Ah, j'ai l'air maligne !
Toujours aussi mauvaise en maths. C'est pour ça que je laisse les chercheurs calculer eux-mêmes, je me contente d'informer sur leurs travaux.
Je ne peux même pas dire que c'était un poisson d'avril, c'était pas encore la date.
Alors essayons autre chose : c'était pour vérifier que vous suiviez bien le sujet (petit "truc" classique de prof qui se plante).
carriebradshaw_

en tout cas merci

Message non lu par carriebradshaw_ » 22 avr. 2006, 19:09

merci pour ce post et merci pour les reponses !! moi aussi je commence, en fait je commence depuis le debut de l'annee mais j'ai l'art de repousser toujours le moment : les vacances, un demenagement, pas internet... quoi d'autre ?) et non c'est pas facile, travailler chez soi, se creuser la cervelle, demarcher les magazines... vos reponses m'ont permis de comprendre qu'il faut d'abord sortir et aller voir comment ca se passe dehors, humer l'air et l'ambiance plutot que de lire un enieme manuel, et rien que ca, je sens que ca va changer ma vie !! j'ai fait des etudes (oui, moi aussi, et pas dans le journalisme, moi non plus !) et j'ai envie d'apprendre ce metier sur le tas, de me gourer au debut et puis de faire des progres, de gagner un peu d'argent pour vivre quand meme, de sentir que j'ai un truc a faire la dedans... bref je sens que ce forum est une vraie aubaine pour moi !!
et si certaines personnes avaient envie d'organiser un apero pigistes a Grenoble, meme si on est quatre... moi c'est avec plaisir !!
bernardeau

Message non lu par bernardeau » 23 avr. 2006, 19:52

Il y avait longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans ce forum. Bref à vous lire, le sujet je galère est toujours récurrent. et cela depuis au moins 5 ans que je fréquente le site.
galèrien professionnel et permanent de la presse (Je compte plus le nombre de contrats CDD, de 1 jour à 6 mois), j'ai au compteur une dizaine de canards (PHR, PQR, PHN, presse spé et tout le toutim), et autant de villes et de région.

Une passion exhorte-t-on à 25 ans et deux ans de carrière, galérer c'est le prix du sang de notre métier. Désolé mais je n'y souscris plus. J'en ai plein le ... de vivre à l'hôtel formule 1 pour un remplacement, ou trouver un gîte qui coûte la peau des fesses. Remplacer a l'autre bout de la France, et le lendemain de surcroît les journaleux partis au sport d'hiver pendant les fêtes de Noël.

Résultat je suis parti en Chine sans un sou en poche. Et ben ce n'est pas plus facile. La relance téléphonique, très peu pour moi. Mon budget bien maigre risque d'y passer. Avec l'année de la France en Chine l'année dernière, j'aurais penser que cela aurait débloquer quelques opportunités. Que nenni. Je me bute aux rédacs chefs qui me servent encore et encore la même réponse : pouvez-vous nous confirmer votre histoire par une interview des autorités. Monsieur c'est la Chine. Connard. On est dans un pays qui n'aime pas du tout qu'un journaliste étranger vienne fouiner dans leur poubelle. A vrai dire je n'ai pas d'accréditation. Si je suis piqué en flag de journalisme, c'est monsieur veuillez-nous suivre jusqu'à l'aéroport le plus proche et avec une belle amende que je serais incapable de payer (Faut toujours rajouté 30 à 50% de pourboire pour payer la location de la petite chambre en sous-sol).

Bref, ce soir je déprime. Je ne vends rien ou si peu. J'ai bien quelques petits boulots (prof de français dans une université et dans un institut privé, juste de quoi faire bouillir la marmitte) mais c'est vraiment de la survie. Et je n'ai pas envie de rentrer en France!!!!!

Ouais vive le journalisme. Boulot de merde.
La patience est la science de toutes les vertus
HollyGolightly

Message non lu par HollyGolightly » 26 avr. 2006, 10:39

Je suis de retour, après 15 jours de vacances dans les alpages natals..nataux...natals. J'étais partie pleine d'enthousiasme, me visualisant déjà sur la terrasse parentale face au Mont-Blanc, en train d'écrire à tour de bras des articles génialissimes, aussi profonds que mon découvert bancaire et aussi mordants que le dentier d'une electrice de De Villiers.
Bien évidemment, fidèle à moi-même et à cette lamentable habitude de procrastiner, j'ai préféré profiter des dernières neiges, tenté d'obtenir un bronzage parishiltonien, et répondu à quelques annonces dont l'une concernait une boîte nommé Vilmorin qui cherche des rédacteurs pour des notices biographiques. Après quelques recherches googlesques, je n'ai pas réussi à identifier cette boîte et j'ai fini par en conclure avec ma perspicacité jackbauerienne, qu'il s'agissait de la célèbre entreprise de jardinerie. J'ai donc pondu une lettre qui parlait de "faire germer la curiosité des lecteurs " et "semer l'envie d'en apprendre davantage". J'éspère ne pas m'être plantée dans l'identification de la boîte....
Sinon, j'ai RV jeudi pour une réunion d'information au CFPJ consacrée au contrat de professionnalisation en 2 ans que propose l'école. L'idée d'être payée au SMIC pendant 2 ans au sein d'une rédaction me donne envie de danser sur OZone devant mon pc et ça n'est pas ironique. En effet, ayant constaté une fois de plus que je manque totalement de la discipline personnelle et de la volonté nécessaires à la profession de pigiste, je me dis qu'avoir un chef derrière moi (non ça n'est pas seskuel) pour me cadrer n'est pas plus mal dans mon cas. Peut-être que lorsque je serai plus aguerrie, je serai capable de surfer utilement sur Internet, au lieu de me laisser porter mollement de lien en lien, portée par ma curiosité. Mais pour l'instant, dès que je me lève, à l'heure où blanchit la banlieue, vers 8 heures, je m'assois face à mon pc animée d'intentions vertueuses ("allez, je vais le faire cet article sur le pic de Hubbert") et lorsque midi sonne à la caserne, je m'aperçois que j'ai ingurgité des pages et des pages de doc sans avoir écrit une seule ligne de mes doigts potelés. Quand je ne suis pas tout bonnement en train de lire les derniers billets de mes blogs préférés. L'efficacité en personne.
Cependant, j'ai mis à profit certains des conseils que j'ai glânés ici. J'ai souscrit un abonnement à Courrier International et je ne confonds plus Moubarrak et Moucharraf. J'ai même appris que Michelle Bachelet n'était pas la fille de Pierre et que Vicente Fox n'était pas l'acteur principal de X Files. Y'a quand même du progrès.
Je terminerai en t'assurant bernardeau, de mon soutien moral, ce qui ne te sera pas d'un grand réconfort, mais je trouve courageux d'être parti comme ça. Au cas où tu sois en panne d'inspiration, 30 Millions d'amis est toujours friand des sujets sur la vie fabuleuse des Saint-Bernards en Chine...(c'est ma fibre Jane Goodall qui ressort ! :wink: )
Bonne semaine à tous :)
havas

Message non lu par havas » 26 avr. 2006, 15:48

Et tu ne confonds plus Bernardeau le posteur avec Bernardo l'ami de Zorro ( ta braguette est toute verte )
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »