I've got the blues...(mais pas du bussiness man !)

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
reac29

Message non lu par reac29 » 23 mars 2006, 17:14

Precision:
C'est quoi petite publication?
havas

Message non lu par havas » 23 mars 2006, 17:20

Moins de 2000 ex, ou petites rédactions.
T'as plein de lettres, de revues, de gazettes qui cherchent.
Le plus souvent c'est de la presse spé et les gens ont peur de se faire enfermer la dedans, alors qu'il y a de bons débouchés.
Et je réitère mon conseil de frapper aux portes des rédactions que l'on ait un mois ou quinze ans de métier pour proposer des piges.
BenPerdu

Réponse à réaction

Message non lu par BenPerdu » 23 mars 2006, 17:25

Je sais pas, j'ai mis ça pour faire bien.
Comme le reste d'ailleurs, vu que en fait je vends des piges au monde entier et que je roule sur l'or...
Non, franchement, t'as pas une idée ?? Revues d'associations, bi-mensuel du sport attachée à une ville, PHR..., même des agences de presse qui vendaient des correspondances sportives !
Mais pour mes deux premières, j'ai pris mon téléphone, j'ai dit "J'ai un article qui peut vous intéresser..." et ils m'ont répondu "ok, tu fais t'envoies, on voit" sans dire "alors ouiiii, vous-êtes-qui-vous-venez-d'où-vous-avez-fait-quoi ?"... c'est p'tet aussi parce que je m'appelle David Pujadas qu'ils m'ont fait confiance, sur le coup, c'est vrai, je leur ai pas demandé...
reac29

Message non lu par reac29 » 23 mars 2006, 17:28

T'as certainement raison... c'est pas du tout un secteur que je connais... Les ptites gazette et PHR c'est vrai c'est bien de tenter la dedans ya ptet du taf à proposer, de la à dire kya plein de débouchés jpense que tu t'enflammes un peu. Ne pas oublier que je posais la question à quelqun qui a une formation à l'IPJ...
Et puis le style de journalisme qui était évoqué plus parlait plus du grand reportage que l'inauguration de la caf de bures sur Yvettes (exemple à la con je sais).
HollyGolightly

Message non lu par HollyGolightly » 23 mars 2006, 17:33

Les stages...Bien sûr que j'y pense. J'envisage de m'inscrire à la fac en septembre, tout ça pour pouvoir bénéficier d'une convention de stage, comme la plupart des gens que je connais qui travaillent dans l'édition et qui enchaînent les stages, certains depuis 3 ans. Pour l'instant là présentement, je ne suis pas inscrite à la fac, et je ne connais pas d'autres moyens de décrocher une convention. Mais c'est effectivement l'objectif que je me fixe pour septembre / octobre : décrocher un stage en rédaction pour avoir une idée plus juste du métier.

Oui, je suis en pleine remise en cause, c'est certain. Je préfererais ne pas l'être et avoir été certaine de ce que je voulais faire depuis le lycée, ça m'aurait évité de perdre autant de temps et de contempler mon assiette de gigot / petits pois lors du dernier déjeuner dans ma belle-famille en bredouillant "ben...euh...je sais pas vraiment mais j'y réfléchis" lorsqu'on m'a demandé ce que j'allais faire maintenant que j'étais au chômage. Et je sais bien que des gens jeunes, beaux et brillants, plus déterminés et culotés que je ne le suis, il y en a pleins (rien que sur ce forum !). Je sais aussi qu'écrire pour la presse n'a rien à voir avec une dissertation ou un message sur un forum. Je sais aussi qu'un CDI dans la presse est chose rare. Je sais aussi qu'être journaliste, ça n'est pas interviewer Robbie Williams au Lutetia en dégustant des macarons Ladurée et passer devant tout le monde lors des expos au Grand Palais en pensant "comment je les ai tous grillés, ah ah ah" (rire machiavélique). J'ai des côtés épouvantablement naïfs (dernièrement, on m'a refusé un poste d'assistante éditoriale sous le pretexte que ma candidature était "surdimensionnée" par rapport au poste, et je l'ai cru jusqu'à ce que j'apprenne qu'ils avaient embauché une nana qui avait fait khâgne, Normale Sup et possédait 2 agrégations - et moi avec mon Capes périmé et ma moitié d'agreg, j'étais surdimensionnée, mais bien sûr Gérard), mais je n'ai jamais imaginé que mes premiers articles porteraient sur des sujets passionnants (j'admire beaucoup Laurene C et son premier article sur les Inuits de Thulé !). Et parler de la foire aux saucisses de Morteaux me dérange pas plus que ça, "je viens de la province moi et j'aime le folklore " (voix de JP Pernault bis).
Quant à Bridget Jones, j'ai vu le film 2 ou 3 fois, j'aime bien le Chardonnay et la Hagen Daazs aussi, mon poids fluctue autant que le sien et mon mari a un pull-over avec une tête de cerf comme Mark Darcy, sauf qu'il n'a pas le droit de le porter à l'extérieur de l'appart. Mis à part ça, j'ai une vie beaucoup moins mouvementée. Et oui, je compte prendre un stylo, écrire un papier et appeler les rédactions. Moi non plus je visualise pas trop ce que ça peut donner mais on ne perd rien à essayer (à part être ridicule au téléphone mais ça m'est déjà arrivée le jour où j'ai répondu au directeur du CNAM que non, mon patron ne pouvait pas lui répondre puisqu'il était aux toilettes, avant de voir la mine horrifiée du contrôleur de gestion en face de moi - j'etais jeune.)
Merci Havas pour les conseils. Je vais tâcher d'intégrer tout ça et de finir le Guide de la Pige qui effectivement fourmille d'infos.
Merci Laurene pour tes réponses et bon courage pour ton retour en France
reac29

Message non lu par reac29 » 23 mars 2006, 17:35

Trés bien, j'imaginais pas que ça se passait comme ça, même dans des toutes petites redactions (pas de moyens, pas de place, pas de piges) logique quoi. Mais bon c'est plutot rassurant.
Après j'ai pas l'impression que ça reflete la situation de la presse en France et des jeunes journalistes en particulier...
BenPerdu

Message non lu par BenPerdu » 23 mars 2006, 17:36

Non, c'est pas plein de débouchés, mais c'est formateur. Ca permet de placer les grands reportages après (quoique)... En même temps, une fois sorti de l'IPJ, t'es pas grand chose de plus si t'appelles pas avec de bons papiers à vendre...
havas

Message non lu par havas » 23 mars 2006, 17:45

Si, je vous assure que c'est plein de débouchés...
reac29

Message non lu par reac29 » 23 mars 2006, 17:50

En quoi c'est plus formateur qu'un bon stage en PQN?
havas

Message non lu par havas » 23 mars 2006, 17:59

Ca existe un bon stage en PQN ? j'en ai jamais rencontré... c'est comme les communistes, encore une légende urbaine...
havas

Message non lu par havas » 23 mars 2006, 18:04

Ca existe un bon stage en PQN ? j'en ai jamais rencontré... c'est comme les communistes, encore une légende urbaine...
reac29

Message non lu par reac29 » 23 mars 2006, 18:11

T'es grave, ya des super stage en PQN super formateur ou tu écris beaucoup au contact de journalistes qui s'occupent de toi et tout...
BenPerdu

Message non lu par BenPerdu » 23 mars 2006, 18:18

reac29 a écrit :En quoi c'est plus formateur qu'un bon stage en PQN?
C'est mieux payé... enfin, c'est sûr qu'à 10€ la correspondance, faut en faire un paquet pour rivaliser avec 300€ d'indemnités de stage. Mais les canards donnent-ils 300€ d'indemnités ? Après, un stage en PQN, c'est facile à trouver ? Ca permet d'aller sur le terrain ou on reste bloqué au bureau pour réécrire des brèves AFP ? Et les rapports avec les collègues ? Je suis un peu sceptique... Mais je n'ai jamais fait de stages, ce qui explique...
Et dans ton cas Holy (tu permets que je t'appelle par ton prénom ?!), c'est l'assurance de dire à tous les côtés de la famille : "je bosse" et non "je suis en stage". Ca les rassure, ça les apaise... c'est fou ce que c'est inquiet la famille, et la belle, celle que ça ne concerne que de très loin, c'est pire !
reac29

Message non lu par reac29 » 23 mars 2006, 18:27

Ca dépend, du canard, du service. En général ya un peu de desk, un peu de reportage. Ca arrive au Monde d'envoyer des stagiaires en reportage hors de paris par exemple.
Et oui, c'est pas facile à trouver, aprés quand on cherche vraiment ca peut payer.
havas

Message non lu par havas » 23 mars 2006, 18:28

Ok, j'ouvre un sujet où on recense les bons stages....
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »