Bourse électronique de la pige/rédaction

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Filooo

Bourse électronique de la pige/rédaction

Message non lu par Filooo » 20 févr. 2006, 09:28

Bonjour,
je voulais savoir s'il existait une espèce de bourse de la pige ou du rédactionnel sur Internet. Si non, est-ce que cela se pratique dans d'autres pays ?

Merci

Philippe
http://www.amusoire.net
"Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux." René Char
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 20 févr. 2006, 13:15

pas vraiment une Bourse, mais des pigistes regroupés en agences...
Filooo

Agence de pigistes

Message non lu par Filooo » 20 févr. 2006, 14:27

Merci pour votre réponse
Y-a-t-il un site qui les répertorie par situation géographique ?
Sinon j'entendais également l'aspect rédaction non journaliste de type commercial

Bien cordialement

Philippe
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 20 févr. 2006, 15:05

Cf Corsaire, qui il me semble a lancé l'idée...

Sinon il y a ce site:

hélas -le responsable l'avoue- il n'a pas vendu une traitre pige. par contre, risque de se faire piquer tout ses sujets publiés.

C'est à mon avis pourquoi les bourses à piges n'existent pas, on se ferait taxer ses sujets...
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
MarcB

Hello

Message non lu par MarcB » 20 févr. 2006, 15:11

Ola,

Avant, il y avait du côté anglo-saxon un site qui s'appelait correspondent.com qui permettait de proposer des sujets et des reportages à des journaux.
Le site a disparu faute de rentabilité. Je pense, Fennek, que le problème n'est pas le fait de se faire piquer l'idée... c'est surtout de savoir comment rentabiliser la bourse en question.

editoile, le réseau de l'information France
Créée par des journalistes professionnels, Editoile réalise des projets éditoriaux pour les sites Internet ou la presse écrite. Notre site propose aux rédactions un accès à de nouveaux talents, et à notre réseau de journalistes une ouverture sur de nouveaux medias.

Mais apparemment le site est naze. Ils avaient annoncé sur categorynet;com avoir un gros réseau de journalistes. Quelqu'un sait-il ce qu'ils sont devenus ?
Filooo

Editoile

Message non lu par Filooo » 20 févr. 2006, 15:35

Exact
J'avais été en relation avec eux il y a qq années.
J'ai laissé moi aussi des CV ou book sur des sites de ce genre mais sans jamais être contacté.
Je me demande même si ce type de relation d'affaire à distance est ancré dans les moeurs et a des chances de se développer ...
Pourtant tous les outils sont là pour ce faire.

Philippe
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 20 févr. 2006, 17:35

Le site a disparu faute de rentabilité. Je pense, Fennek, que le problème n'est pas le fait de se faire piquer l'idée... c'est surtout de savoir comment rentabiliser la bourse en question.
Pour moi c'est le même probléme. Malgrés un teaser, une politique de collaboration active avec les red chefs et un enthousiasme à toute epreuve le boss de piges 2 presse (qui prend 20% mais laisse le pigiste faire son offre librement) n'a rien vendu. Quelle aubaine pour les journalistes peu scrupuleux qui continuent de recevoir réguliérement des listes de sujets à pomper.

Pourtant le métier d'agent pour journaliste n'est pas un concept idiot, particuliérement pour des questions d'anonymat sur des sujets sensibles. Cela fournit à la comptabilité un seul interlocuteur, et permet d'éviter les discriminations avec un seul contact bien introduit. De plus, l'essentiel du travail d'un pigiste consiste à contacter des secretaires irrascibles pour placer des sujets, une rémunération n'est donc en aucun cas usurpée surtout si on y rajoute la casquette de consultant juridique.

Avis donc aux vieux routards du journalisme (avec beaucoup d'entrées) lassés d'un métier de plus en plus sordide et désireux d'aider la nouvelle génération au lieu de l'enfoncer. Comment ça, ça n'existe pas????
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
MarcB

Message non lu par MarcB » 20 févr. 2006, 17:41

Non ce concept n'a rien d'idiot mais par contre à mon avis là ou ca merde, c'est que le prix du feuillet avec la com' de l'agent doit être trop elevé pour des magazines qui n'ont qu'à se baisser pour avoir du contenu.
Je suis en contact avec deux trois personnes qui veulent lancer des réseaux pareils. j'attends de voir ce que cela donne. Je vous tiens au jus !!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »