Création de titre

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
MarcB

Message non lu par MarcB » 20 févr. 2006, 18:27

je sais qu'on me demande pas mon avis, mais plein de patrons engagent des stagiaires, ne les payent pas, n'en ont rien à foutre de notre avis.
Ici, c'est un employeur qui a la décence de se renseigner, et de payer un rien, même si c'est vrai que c'est très très médiocre...
Pouf, du coup il se prend pour tous les employeurs.
je dis pas qu'il faut l'applaudir, mais le ruer de coup, ca me parait moyen. Ca fait syndicalisme de base vos discours. Pourquoi pas dialoguer avec lui et de voir si on peut faire évoluer la chose ? Je dis ca je dis rien
MarcB

Message non lu par MarcB » 20 févr. 2006, 18:30

et de rajouter que j'étais plus venu sur ce forum depuis un bail et de le retrouver très aigri et agressif. Dommage... J'ai l'impression qu'on peut plus dialoguer sans s'en prendre la figure...
annetu

création de titre pour oligo

Message non lu par annetu » 21 févr. 2006, 10:32

ce qui n'st pas logique dans ta démarche oligo, c'est que pour créer un titre tu as de besoin de professionnels aguerris ! Donc les stagiaires sont là en renfort, pour le coup de main, et pour parfaire leur formation, qui plus est ! (C'est d'ailleurs pour cela que tu ne les paieras que 300-500€, car ce sont des stagiaires !)
Ta seule solution, c'est de ne prendre que des pigistes au départ... voilou !
le monde de la presse n'est pas si mal fait, après tout, tu n'es pas obligé de signer des cdi tout de suite ...
bon courage !
nan'
ChristopheB

Message non lu par ChristopheB » 14 avr. 2006, 13:05

BOUSSICOT a écrit :DEUX CENT EUROS PAR MOIS,
T'AS LE CULOT D'APPELER CA UNE REMUNERATION

LE MOT EXACT EST : AUMONE OU POURBOIRE
pour des stagiaires on appelle ça une gratification. Et aux risques d'en choquer certains, si l'employeur décide de ne rien donner, il ne donne rien. Il faut une convention de stages précise indiquant les condtions de gratification et les montants. Généralement, certains employeurs donnent plus quand ils sont satisfaits, mais pour beaucoup de corporations, il y a des minimums fixés par les écoles.
havas

Message non lu par havas » 14 avr. 2006, 14:12

Oligo, ta question est pertinente et j'espère que d'autres créateurs auront l'idée de venir consulter le forum pour trouver une réponse à cette question délicate.
Je suis contre les stages en général, surtout ceux qui sont inutiles.
Là, 96 pagesà trois, faut se la bâffrer. Si tu sors un bi-annuel, avec beaucoup d'annonceurs, pourquoi pas.
Sinon, embauche des pigistes.
La suspicion qui plâne sur toi, c'est de dire franco que tu ne veux que deux stagiaires ( ou trois, j'ai la flemme de retourner à la première page du topic ).
Tu apparait donc comme quelqu'un de radin prêt à faire des concessions ( qui dit stagiaire dit quand même manque de professionnalisme, et pardon mais tu n'a pas l'air très au courant des pratiques dans la presse.)
Bref, profites de ce forum pour lancer un message à des pigistes susceptibles d'être intéressés par ton projet et prêt à attendre le lancement du mag pour être rémunéré ( n'attend pas six mois après la 1 ère parution, non plus )
Ce serait dommage de couler ton canard sitôt lancé pasque personne ne veut bosser avec toi car tu ne proposes pas un salaire décent.
Ensuite, lancer un journal coûte cher, surtout avec une pagination aussi conséquente . Donc j'espère que tu a les billes devant toi pour voir venir ( relis le post de corsaire quant à la création d'une maquette et d'une charte typographique. surtout la partie sur les coûts .)
Je te souhaite de pouvoir lancer ton projet au plus vite et de nous en reparler prochainement.
corsaire

Message non lu par corsaire » 20 avr. 2006, 19:59

Le pire c'est qu'au départ du stagiaire, on va en principe boire un coup pour bien clore le stage et annoncer haut et fort que l'entreprise l'a formé ! Souvent le stagiaire se forme tout seul et joue le rôle de nègre que personne ne souhaite jouer !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »