piges, intermittence, et carte de presse

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
petitelarousse

piges, intermittence, et carte de presse

Message non lu par petitelarousse » 07 déc. 2005, 17:41

bonjour à tous ! J'ai une question qu'il ne me semble pas avoir vue posée ici précédemment...

Je travaille depuis six mois (épisodiquement) pour chaîne de télévision. Lors de mon premier contrat, je n'étais pas titulaire de la carte de presse. Pour pouvoir me rémunérer, on m'a donc donné le statut d'intermittente du spectacle.
Mon travail n'a rien de spectaculaire, c'est du journalisme, mais je touche des cachets, j'ai des feuilles de paye, des contrats que je signe à chaque prestation. Bref tout est en ordre au point de vue administratif.

Seul problème : j'ai depuis trouvé une pige régulière dans un autre média. Là j'aurai droit au statut de journaliste, conforme à la convention collective des journalistes. Mais il leur faut, pour cela mon numéro de carte de presse.

Or, je n'ai pas encore fait ma demande, croyant que ce n'était pas possible.
Croyez vous que je puisse obtenir ma carte de presse sur la base de prestations journalistiques rémunérées par cachet d'intermittent du spectacle ? Ou bien mon dossier risque-t-il d'être rejeté par la commission de la carte ?

Si je perds une pige parce que je ne peux pas avoir la carte ce serait quand même taré. Ou alors il faudra qu'on m'explique comment on débute dans le métier...
zoom

Message non lu par zoom » 08 déc. 2005, 12:36