piges, intermittence, et carte de presse

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
petitelarousse

piges, intermittence, et carte de presse

Message non lu par petitelarousse » 07 déc. 2005, 17:41

bonjour à tous ! J'ai une question qu'il ne me semble pas avoir vue posée ici précédemment...

Je travaille depuis six mois (épisodiquement) pour chaîne de télévision. Lors de mon premier contrat, je n'étais pas titulaire de la carte de presse. Pour pouvoir me rémunérer, on m'a donc donné le statut d'intermittente du spectacle.
Mon travail n'a rien de spectaculaire, c'est du journalisme, mais je touche des cachets, j'ai des feuilles de paye, des contrats que je signe à chaque prestation. Bref tout est en ordre au point de vue administratif.

Seul problème : j'ai depuis trouvé une pige régulière dans un autre média. Là j'aurai droit au statut de journaliste, conforme à la convention collective des journalistes. Mais il leur faut, pour cela mon numéro de carte de presse.

Or, je n'ai pas encore fait ma demande, croyant que ce n'était pas possible.
Croyez vous que je puisse obtenir ma carte de presse sur la base de prestations journalistiques rémunérées par cachet d'intermittent du spectacle ? Ou bien mon dossier risque-t-il d'être rejeté par la commission de la carte ?

Si je perds une pige parce que je ne peux pas avoir la carte ce serait quand même taré. Ou alors il faudra qu'on m'explique comment on débute dans le métier...
zoom

Message non lu par zoom » 08 déc. 2005, 12:36

Si tu es intermittente du spectacle, je doute fort que la commission de la carte de presse accepte ces revenus dans son decompte: artiste ou journaliste, faut choisir (même si en fin de compte le boulot est le même) ! Ceci dit, en tant qu'intermittente, tu as un statut beaucoup plus favorable lorsqu'il s'agit de toucher les assedic, a tel point que nombreux sont les pigistes qui rèvent d'un statut "d'intermittent de la presse" !

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la carte de presse est indispensable pour obtenir une pige et se faire payer en salaire ? Comme tu le dis, il faut bien commencer un jour, j'ai l'impression que ton futur employeur n'est pas bien renseigné ou y met de la mauvaise volonté ...
Mes premières piges ont été salariées, sauf un mag qui a mis un certain temps a ne plus me payer en AGESSA... C'est sur qu'avec la carte de presse ce genre de soucis est beaucoup moins courant.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 15 déc. 2005, 18:54

Bonsoir Petit Larousse :D

Dans ton cas très particulier, je te conseille de te renseigner auprès de la CCIJP (Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionels).

Expliques-leurs clairement ton problème. De cette manière, tu seras vite fixé sur tes chances d'obtenir le précieux césame à savoir la.... Carte de Presse :wink:

Tiens nous au courant des résultats de tes démarches.

Bon courage.

Jef45.

PS. : Le site de la CCIJP est consultable via l'adresse : http://www.ccijp.net/
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »